Développer, valoriser et promouvoir l’expertise

Le Bureau Technique, créé en 2021, permet à Meritis de prendre un nouveau temps d’avance sur ses orientations stratégiques, tant en termes de choix technologiques que métiers.

Il s’agit également de créer des synergies avec les différentes équipes en interne afin de continuer à progresser collectivement et à faire grandir le savoir-faire de Meritis. Ainsi, le Bureau Technique et les Centres de Compétence assiste les équipes RH dans la définition des profils à recruter et l’évaluation des candidats.

Ils appuient également les équipes commerciales dans la compréhension des besoins clients, d’un point de vue stratégique et dans le cadre de réponses à appels d’offres. Enfin, ils travaillent en collaboration avec les équipes marketing et communication dans la production et la promotion interne comme externe de contenus d’expertise.

Un noyau de 5 experts

Le Bureau Technique est composé d’un noyau de 5 experts, consultants Meritis, qui ont pour mission de conseiller la Direction sur les choix technologique du groupe

Chacun d’eux possède des compétences ciblées dans une des 5 thématiques phares :

5 thématiques du Bureau Technique

Finance –
Jérémie Abensour

Software Engineering –
Gaëtan Eleouet

Projets Innovants
Loïc Veyssière

Cloud –
Gaël Dupire

Data –
Abdelwahab Touil



7 Centres de Compétence


Afin d’élargir leur champ d’actions, ils ont créé des centres de compétence, chacun animé par un responsable et entourés de consultants experts.

Il existe aujourd’hui 7 centres de compétence (Front End, Java, C#, Azure, AWS, etc.) et 9 sont en cours de création d’ici fin 2021 (Data Gouvernance, Front Office, Risques de Marché, Moa Finance, etc.).

Gaël D.

Gaël Dupire – Développeur Senior et Responsable Communauté Cloud

Gaël a débuté sa carrière en tant que Software Consultant avant de devenir Senior Software Development Engineer à la Société Générale (SGCIB) puis chez Meritis il y a 10 ans.

Gaël est diplômé de l’UTC (Doctorat de Mathématiques appliquées).

Découvrir son profil en vidéo A propos Gaël D.

Loïc V.

Loïc Veyssière  – Machine Learning Engineer et Responsable Projets Innovants

Loïc a commencé sa carrière en faisant de la recherche chez Intel sur des problématiques de calculs intensifs sur les supercalculateurs. Il a ensuite développé des solutions de machine learning dans différents domaines comme l’IoT ou dans l’estimation de risques dans l’assurance avant de rejoindre Meritis. Ce qui lui plaît aujourd’hui c’est de comprendre et de construire des architectures logicielles autour de la donnée.

Loïc est diplômé de l’école Centrale de Lille et de l’école Polytechnique Fédérale de Lausanne (ingénieur en mathématiques).

Découvrir son profil en vidéo A propos Loïc V.

Gaëtan E.

Gaëtan Eleouet – Développeur senior / Tech lead et Responsable Communauté Software Engineering

Gaëtan a commencé sur des interfaces graphique en Java, dans l’industrie puis en développement rapide en salle de marché. Il a consolidé les aspects professionnels du développement dans des grands groupes en finance. Il est maintenant également enseignant en école d’ingénieur. Il se définit Senior Software Engineer, Craftsman.

Gaëtan est diplômé de l’ENSEEIHT (Informatique et Mathématiques appliquées).

Découvrir son profil en vidéo A propos Gaëtan E.

Jérémie A.

Jérémie Abensour – Chef de projet pnl/risque de marché/ collateral et Responsable Communauté Finance

Jérémie a débuté en qu’analyste quantitatif. Il est ensuite devenu consultant sell side FO. Il a une expertise en valorisation de produits et risque de marché.

Jérémie est diplômé du CFA 1 de l’ESTP (DESS 203 Finance)

Découvrir son profil en vidéo A propos Jérémie A.
Abdel Touil

Abdelwahab T.

Abdelwahab Touil – Senior Data & Cloud engineer et Responsable Communauté Big Data

Abdelwahab a débuté sa carrière chez un éditeur de Progiciel pour les assurances où il a travaillé sur des projets d’assurances santé en tant que Data Miner et puis Architecte. Passionné par le monde des données et des algorithmes d’intelligence artificielle, il a commencé le Mastère Spécialisé Big Data (NoSQL, machin learning, data viz, Spark, Hadoop…).

Abdelwahab est diplômé de l’Université de Poitiers et de celle de Troyes (Master en informatique décisionnelle et Master Big Data).

Découvrir son profil en vidéo A propos Abdelwahab T.