ExpertiseData

Face à la digitalisation croissante de nos processus et de nos métiers, les entreprises font face depuis plusieurs années à un enjeu majeur : le traitement de données en augmentation constante, le plus rapidement possible et à moindre coût.

La Data Intelligence doit répondre à ces enjeux de traitement et d’analyse des données, avec pour objectif principal de servir la croissance, les investissements et la prise de décision éclairée des entreprises, dans le respect de la règlementation en vigueur.

Les enjeux

Face à la digitalisation croissante de nos processus et de nos métiers, les entreprises font face depuis plusieurs années à un enjeu majeur : le traitement de données en augmentation constante, le plus rapidement possible et à moindre coût.

La Data Intelligence (et plus globalement la Data Science) doit répondre à ces enjeux de traitement et d’analyse des données, avec pour objectif principal de servir la croissance, les investissements et la prise de décision éclairée des entreprises, dans le respect de la règlementation en vigueur.

Face à ce défi de taille, nous avons cherché à développer notre expertise autour des technologies Big data à travers :

  • l’ingestion de la données,
  • le stockage,
  • l’analyse,
  • la restitution,
  • la gouvernance.

Par ailleurs, dans cet environnement où la sécurité de la donnée doit être une priorité, nous avons décidé dès cette année de former et de certifier 100% de nos collaborateurs d’ici la fin de l’année sur la RGPD.

Nos convictions

Pour répondre aux enjeux de la Big Data et mesurer efficacement la performance d’une entreprise (production d’indicateurs clé de succès, les fameux KPIs) ou encore faciliter sa prise de décision (Dashboards), plusieurs étapes sont importantes :

  1. Architecture : Regrouper l’ensemble de ses données

Il est essentiel de faciliter le traitement de la donnée en déployant une nouvelle architecture Big data qui regroupe l’ensemble des données et informations de l’entreprise. Cette nouvelle architecture doit également supprimer les silos de stockage et valider la véracité de la donnée.

  1. Pipeline : Optimiser sa chaîne de valeur

La chaîne de valeur des données d’une entreprise doit se traduire par la construction de pipelines de données qui permettent d’ingérer, stocker, analyser et restituer la donnée dans un modèle « sans couture ».

C’est pourquoi nos experts interviennent chez nos clients pour les aider à identifier les données utiles et de qualité, mais aussi à faire le bon choix d’architecture des plateformes data pour générer de la valeur.

Vous souhaitez échanger avec un de nos experts ou prendre rendez-vous ?

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Un projet, une question, vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Pourquoi choisir Méritis ?

Engagement

Nous respectons nos engagements quels que soient le type de projet et le mode d’intervention

picto message

Flexibilité

Nous sommes apporteurs de solutions, nous adaptons nos offres à votre réalité terrain et vos métiers

picto récompense

Multi-Expertises

Nous multiplions les expertises de nos équipes afin de couvrir toute la chaîne de valeur de vos projets

picto cible

Excellence

Nous formons en continue nos ingénieurs d’affaires aux métiers de nos clients, aux nouvelles méthodologies de gestion de projet et aux évolutions technologiques.