[Livre Blanc Data] Gouvernance des données : guide pratique en 8 étapes clés

Publié le 09/07/2021 Par Meriteam

Découvrez le retour d’expérience de nos consultants experts Meritis qui vous livrent leur vision terrain. 

Les données sont aujourd’hui considérées comme des assets intangibles de l’entreprise. Elles ont donc besoin d’être monitorées afin d’éviter leur dégradation au risque d’affecter toutes les strates de l’entreprise : ses opérations, son chiffre d’affaires, mais aussi son image de la marque.

D’où la mise en place d’une gouvernance pour en assurer le contrôle. Mais pour gouverner, vous devez connaître et maîtriser votre patrimoine de données. Comment ? Grâce à une identification unique de chaque donnée associée à une sémantique commune à toute l’entreprise.

Pour vous accompagner, nos consultants vous présentent quelques étapes clés issues de leur expérience terrain.

Le saviez-vous ?

En 2020, le volume total de données générées dans le monde avoisinait les 50 zettaoctets, soit vingt fois plus qu’en 2010. Un volume annuel qui devrait désormais tripler voire quadrupler tous les cinq ans. À ce rythme, la planète devrait franchir le cap des 2 000 zettaoctets de data à l’horizon 2035.

La collecte et la mise en qualité des données sont essentielles pour mesurer la performance et pallier aux impacts opérationnels et financiers que génèrent des données non fiables, non accessibles, ou encore non sécurisées. Mais ce n’est pas suffisant pour fiabiliser et sécuriser au mieux vos données. C’est pourquoi nos experts interviennent chez nos clients pour les aider à identifier les données utiles et de qualité, mais aussi à faire le bon choix d’architecture des plateformes data pour générer de la valeur.

À propos des auteurs

Abdelwahab Touil
Senior Data & Cloud engineer et Responsable Communauté Big Data

Abdelwahab a débuté sa carrière chez un éditeur de Progiciel pour les assurances où il a travaillé sur des projets d’assurances santé en tant que Data Miner et puis Architecte. Passionné par le monde des données et des algorithmes d’intelligence artificielle, il a commencé le Mastère Spécialisé Big Data (NoSQL, machin learning, data viz, Spark, Hadoop…). Abdelwahab est diplômé de l’Université de Poitiers et de celle de Troyes (Master en informatique décisionnelle et Master Big Data).

Elie Chemaly
Responsable Data Policies

Après avoir fait des études en Management et Technologie de l’information, Elie a rejoint Meritis il y a plus de 6 ans en tant que Senior Data Manager et Scrum Master. Il aide nos clients à identifier leurs données utiles et de qualité, mais aussi à faire le bon choix d’architecture des plateformes data pour générer de la valeur. En tant que consultant chez Meritis, il travaille aujourd’hui sur différents projets Data.

Elie s’épanouit beaucoup dans le contexte agile dans lequel il travaille, qui lui permet d’être axé sur l’humain.

Florent Bouchet
Consultant Change et Organisation

Après une formation en analyse transactionnelle et une expérience de trois ans dans le coaching et la formation de managers en Italie, Florent a repris ses études pour se spécialiser dans l’accompagnement des transformations au sein des organisations. Qu’il s’agisse d’une startup ou d’une entreprise du CAC40, Florent accompagne dirigeants et managers à définir et déployer la stratégie de transformation adaptée en matière d’organisation et d’accompagnement au changement.

Data Quality Management

“L’enjeu majeur de la centralisation de la gouvernance des données est de permettre à l’entreprise de mettre sous contrôle le patrimoine de données de l’organisation, parler d’un langage commun autour des données gouvernées, capitaliser sur la connaissance autour de ces données. Vous pouvez ainsi plus facilement tirer toutes les grappes informationnelles de vos données, mesurer l’impact ou les ramifications d’une même donnée à travers le SI.
Autre bénéfice clé : la capacité à réaliser un reporting consolidé fiable (difficile à effectuer au sein d’une architecture en silos) d’identifier les anomalies, de mettre en place les plans de remédiation et de fiabilisation continue.”

— Elie Chemaly, Responsable Data Policies chez Meritis

emplyés au travail

À propos de Meritis

Conseil, pilotage et développement IT.

Meritis est une société de conseil en transformation des Systèmes d’Information et Organisations.

Notre approche ? Accompagner nos clients sur l’ensemble de la chaîne de valeur : cadrage personnalisé, pilotage & développement applicatif pour les projets IT.

Notre mission ? Connecter les meilleurs talents au service de la transformation numérique pour donner un temps d’avance aux entreprises. Nos 700 consultants vous accompagnent avec agilité dans tous vos projets de transformation digitale.
Un seul objectif : vous emmener plus loin.

Meritis, le talent d’aller plus loin.

Télécharger le livre blanc