Evènement

DU jeudi 4 juillet 2024

AU vendredi 5 juillet 2024

Montpellier

Sunny Tech 2024

meritis sera a la sunny tech 2024

Cette année encore, Meritis sera présente à la Sunny Tech, l’événement technologique incontournable de Montpellier !
En plus d’être sponsor de la soirée Meet & Greet, notre Directeur d’expertise Software Engineering et Cybersécurité, Gaëtan Eleouet, animera une conférence autour de la programmation orientée objet.

Qu’est-ce que Sunny Tech ?

Sunny Tech est la première conférence Tech organisée à Montpellier. Créée par des passionnés pour des passionnés, cette conférence annuelle des technologies du numérique ambitionne de rayonner nationalement et internationalement grâce à l’intervention de conférenciers étrangers de renom. Il s’agit de deux journées intenses remplies de conférences et d’ateliers couvrant une vaste gamme de sujets : des outils et méthodologies de conception et de développement logiciel, à la gestion de produit et l’expérience utilisateur.

Conférence de Gaëtan Eleouet

Sujet : Programmation orientée objet
Date : jeudi 4 juillet
Heure : 11:20 – 12:10
Salle : Thym
Intervenant : Gaëtan Eleouet, Directeur d’expertise Software Engineering et Cybersécurité de Meritis

Programmation Orientée Objet (POO)

La programmation orientée objet est un paradigme de programmation centré sur les « objets », qui encapsulent des données sous forme de champs et du code sous forme de méthodes.
Elle repose sur quatre principes fondamentaux : l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et l’abstraction.
La POO facilite la structuration modulaire des logiciels, simplifiant ainsi leur maintenance et leur réutilisation. Toutefois, avec l’évolution des pratiques de développement et l’essor des micro-services, il est crucial de réexaminer la pertinence de ces concepts traditionnels dans les environnements modernes.

Pourquoi assister à cette conférence ?

Gaëtan Eleouet  Directeur d’expertise Software Engineer meritis

Gaëtan Eleouet vous propose de replonger dans les mythes de la programmation orientée objet (POO) et de questionner l’utilité de ces concepts dans nos pratiques actuelles.

Tous les développeurs ont appris les concepts de la POO, avec ses légendes sur l’héritage, ses mythes sur l’encapsulation et les mystères du polymorphisme. Ils ont aussi rencontré des acronymes complexes, censés promouvoir de bonnes pratiques, souvent remplis d’un certain bon sens étrange auquel ils devaient adhérer. Cependant, nombreux sont ceux qui se demandent quel est le lien entre ces mythes et leur quotidien.

Aujourd’hui, la POO reste souvent un ensemble théorique éloigné de la réalité du développement. De nombreuses critiques émergent concernant son adaptation aux organisations modernes :

  • Encapsulation : À quoi sert-elle dans un micro-service qui ne fait que du CRUD ?
  • Héritage : Comment l’utiliser efficacement lorsque de nouveaux comportements sont ajoutés à chaque itération ?
  • Polymorphisme : Si l’utilisation de « instanceof » est problématique, pourquoi recourir au « pattern matching » ?

Rejoignez-nous pour une conférence captivante où nous remettrons en question nos pratiques et explorerons la programmation orientée données.

Actualités et évènement

Introduction aux notions de clearing et de CCP - Carré
En savoir plus

Introduction aux notions de clearing et de CCP

Le clearing et les chambres de compensation (CCP) sont des piliers fondamentaux du système financier moderne, assurant la sécurité et l’efficacité des transactions sur les marchés. Ce processus centralisé permet …

Lire la suite
La chute de FTX, symbole du rêve américain - Carré
En savoir plus

La chute de FTX, symbole du rêve américain

FTX est une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui a défrayé la chronique récemment pour de bien mauvaises raisons. Nous allons voir dans cet article comment FTX est devenu en très …

Lire la suite