DevOps comment ça marche ?
Ces derniers temps, nous entendons beaucoup parler de DevOps dans le monde de l’informatique. Le sujet est sur toutes les lèvres : offres d’emploi, articles, livres blancs. Lié à la …
Ces derniers temps, nous entendons beaucoup parler de DevOps dans le monde de l’informatique. Le sujet est sur toutes les lèvres : offres d’emploi, articles, livres blancs. Lié à la …
Que retenir de la dernière édition du salon Big Data & AI World qui s’est déroulé les 23 et 24 novembre derniers à Paris ? Abdelwahab Touil, Tech Lead Big Data et Cloud, et membre du bureau technique data, analyse les grandes tendances qui ont émergé lors du salon.
Dans le précédent article, nous avons vu comment automatiser le déploiement de notre application à la suite d’un commit sur la branche master de notre dépôt Gitlab. Il serait alors utile et intéressant de pouvoir le généraliser à toutes les branches. Voilà ce que nous allons voir dans cette 3e partie de l’article.
Dans la partie précédente, nous nous sommes arrêtés sur une étape d’un pipeline CI/CD permettant de construire notre livrable projet, de builder son image Docker et de la publier sur le registry GitLab. Maintenant, la séquence logique des tâches est de pouvoir déployer automatiquement notre application à partir du livrable que nous venons de créer. C’est ce que nous allons voir dans cette 2e partie de l’article.
Avec les outils actuels, mettre en place une simple chaîne d’intégration et de livraison continue n’est pas un exercice difficile. Le faire, même pour un petit projet personnel, est un excellent moyen d’apprendre beaucoup de choses sur les pratiques DevOps. À cet effet, Docker, GitLab et Traefik sont des composants très intéressants à utiliser afin de mettre en place un pipeline CI/CD pour un projet informatique.
A travers ce livre blanc, nos experts Meritis vous livrent leurs retours d’expérience et leur vision terrain, regroupés en 6 facteurs clés de succès à découvrir gratuitement en téléchargement !