C’est quoi ton job ?
J’ai rejoint Meritis en 2011 en tant que Senior Software Development Engineer. Aujourd’hui, je suis consultant chef de projet MOA sur des projets Data (AI, BigData) chez CACIB.
Je suis également membre de la Direction des Expertises, j’anime des événements autour du Cloud et du Craftsmanship et je suis Product Owner du blog de Meritis.
Pourquoi avoir choisi Meritis ?
J’ai choisi Meritis pour le côté humain de l’entreprise : une taille humaine, un bon encadrement et à l’écoute des consultants.
Après ma thèse à l’UTC, je cherchais un poste dans ma branche, c’est-à-dire en Mathématiques appliquées à la mécanique. J’ai eu plusieurs contacts intéressants, notamment avec Airbus, mais qui sont restés sans suite. J’ai vite compris que mon savoir-faire était peu valorisé dans l’industrie. Je me suis alors rapproché du monde de la finance et Meritis m’a tout simplement proposé la mission parfaite pour faire la transition entre ce que je savais faire et ce que je voulais faire.
Quels sont les principaux défis de ton métier ?
Les nouvelles technologies évoluent à toute vitesse, il faut donc s’adapter constamment aux besoins de l’entreprise et appréhender les nouvelles solutions que le marché offre.
Quelles sont tes missions au quotidien ?
Je fais de la gestion de projet : suivi du projet (planning, coûts, etc.), rédaction de spécifications techniques, étude technique des solutions et analyse de l’architecture en fonction des contraintes de CACIB. Il me faut aussi trouver les bons interlocuteurs métier et technique.
C’est très varié et cela dépend de l’avancée du projet.
Comment Meritis t’accompagne dans ton projet professionnel et au quotidien ?
Meritis offre des supports de formation pour pouvoir approfondir certains sujets qui nous intéressent, et en dehors de ça, on a la possibilité de contacter d’autres consultants qui ont travaillé sur tel ou tel sujet afin de nous éclairer ou de nous orienter.
Ce que j’apprécie le plus chez Meritis, c’est que j’ai eu l’occasion de tester différents types d’institutions financières, et d’effectuer des missions avec un fort domaine fonctionnel et de fortes exigences techniques, ce qui m’a amené à m’intéresser au craftsmanship et au design applicatif par exemple. Meritis m’a aidé à comprendre que c’est en construisant des outils innovants et utiles pour les utilisateurs que je trouve vraiment mon intérêt. C’est un peu la philosophie du Bureau Technique : on porte la voix des consultants et on leur apporte un conseil adapté à leur réalité.
Une chose importante dont tu aimerais témoigner ?
Je cherchais à m’orienter dans le domaine de la Data et de l’Intelligence Artificielle. Meritis m’a soutenu dans ma recherche de poste correspondant à mes attentes, et lors de cette recherche d’une nouvelle mission, j’ai pu trouver un sujet qui me correspondait.