Publié le 24/01/2022 Par Christophe El Harake

Comme beaucoup, vous avez entendu parler des NFT, mais savez-vous véritablement comment ils fonctionnent ? Christophe El Harake vous présente en long, en large et en travers le nouveau phénomène NFT dans un article très complet.

Après le Bitcoin et la Blockchain, les Non-Fungible Tokens (NFT) ont fait leur entrée dans le quotidien du grand public, passant rapidement de produits de niche à un phénomène mondial. De nombreux artistes ont ainsi vu leur vie changer grâce aux ventes réalisées. Mais l’art numérique n’est qu’une façon d’utiliser les NFT. En réalité, leur utilisation est bien plus large, à commencer par le fait de représenter la propriété de tout actif unique (par exemple : un acte de propriété dans le domaine numérique ou physique). Face à un tel effet de mode, nombreux sont ceux qui se demandent ce qu’ils représentent et quelle est leur utilité. Toutefois, difficile de les définir en une seule ligne. Cet article a vocation à vous proposer une vue complète des Non-Fungible Tokens et leur application dans l’art numérique.

Les jetons non fongibles ou NFT sont des actifs cryptographiques sur une blockchain avec des codes d’identification et des métadonnées uniques qui les distinguent les uns des autres. Par définition, le terme « fongible » représente quelque chose qui peut être remplacé par une chose de même nature. Par exemple, vous pouvez échanger un billet de 10 euros avec un autre billet de 10 euros ou l’échanger avec deux billets de 5 euros.

Dans les deux cas, la valeur reste la même et vous n’aurez aucun problème à réaliser un échange. Dans ce cas, l’argent est fongible car il peut être échangé sans que sa valeur ne diminue.

Que sont les les jetons non fongibles ?

De ce fait et par définition, lorsque nous employons le terme « non fongible », cela représente quelque chose qui ne peut pas être échangé avec un objet dont la valeur est similaire. Pour illustrer ce dernier point, prenons l’exemple de la Joconde. La question est la suivante : si nous remplaçons le tableau de la Joconde par une copie, sera-t-elle la même ? Et plus important encore, cette copie aura-t-elle la même valeur que la Joconde ? Bien sûr, la réponse est négative.

Ce tableau iconique est un objet non fongible car il ne peut en aucun cas être échangé avec un autre objet ayant une apparence identique. Par conséquent, le maître mot des jetons non fongibles repose sur l’unicité. Un article non fongible est donc quelque chose d’unique et d’authentique. Soit un objet ou un article qui a de la valeur pour son authenticité.

Les jetons non fongibles et l’art

Au vu de leurs structures, les jetons non fongibles peuvent représenter numériquement des actifs physiques tels que des biens immobiliers et des œuvres d’art. Établis sur des blockchains, ces derniers peuvent également être utilisés pour mettre en relation les artistes avec leur public sans passer par un intermédiaire. Ils peuvent ainsi supprimer les intermédiaires, ce qui représente un gain non négligeable pour les artistes, mais aussi pour simplifier les transactions et créer de nouveaux marchés.

C’est pourquoi une grande partie du marché actuel des jetons non fongibles est centrée sur les objets de collection, comme les œuvres d’art numériques ou encore les cartes de sport. Certaines de ces cartes se sont même vendues pour des millions de dollars. Récemment, Jack Dorsey, le PDF de Twitter, a tweeté un lien vers une version tokenisée du premier tweet de l’histoire où l’on peut lire « just setting up my twttr » ou « juste en train de paramétrer mon twttr » en français. Cette version NFT du tout premier tweet est estimé à 2,5 millions de dollars.

Maintenant que nous avons défini les termes « fongible » et « non fongible », il reste encore à expliquer ce que représente un « Token ». Un Token, ou jeton en français, est lié à des protocoles informatiques décentralisés permettant de chiffrer et de sécuriser des transactions financières à travers le réseau Internet.

Les jetons non fongibles et les cryptomonnaies

Comme pour la monnaie fiduciaire, les cryptomonnaies sont fongibles, c’est-à-dire qu’elles peuvent être négociées ou échangées, les unes avec les autres. Par exemple, nous pouvons prendre le cas du bitcoin, de l’ethereum ou encore des stablecoins. Ces monnaies numériques peuvent être échangées entre elles sans que leur valeur diminue. En effet, un bitcoin aura toujours la même valeur qu’un autre bitcoin, de même pour l’ethereum ou les stablecoins. Cette caractéristique de fongibilité permet aux cryptomonnaies d’être utilisées comme moyen de paiement sécurisé dans l’économie numérique.

Les jetons non fongibles modifient le paradigme des cryptomonnaies en rendant chaque jeton unique et irremplaçable. Cette caractéristique ne permet plus l’égalité d’un jeton non fongible avec un autre. Chaque jeton contient une identité unique et non transférable qui le distingue des autres jetons. C’est la raison pour laquelle ces jetons ont été comparés à des passeports digitaux. De plus, les Non-Fungible Tokensont la possibilité d’être extensibles, c’est-à-dire que l’on peut combiner un NFT avec un autre pour créer un troisième NFT unique. 

Contrairement aux bitcoins, les jetons non fongibles contiennent des informations nécessaires afin de faciliter l’identification du propriétaire et le transfert entre les détenteurs de jetons. Par exemple, les propriétaires ont la possibilité d’ajouter des informations supplémentaires pour valoriser le jeton. Pour illustrer ce dernier point, les jetons représentant des grains de café peuvent être classés comme commerce équitable. Ou encore, les artistes peuvent signer leurs œuvres d’art numériques avec leur propre signature dans les métadonnées. 

La question des normes des NFT

Les cryptomonnaies bâties sur l’ethereum sont contrôlées puis validées par les normes ERC-20. Ces normes permettent de mettre en place un jeton fongible. De leurs côtés, les jetons non fongibles peuvent se présenter sous différentes formes, en fonction de la norme sur laquelle ils sont construits. Chaque norme a ses propres avantages et inconvénients. La norme ERC-721, par exemple, permet de définir un jeton non fongible, mais limite les transferts à un jeton à la fois par transaction. La norme ERC-1155 quant à elle va plus loin en réduisant les coûts de transaction et de stockage requis pour les jetons non fongibles, et en regroupant plusieurs types de jetons non fongibles dans un seul contrat.

Comparons les deux normes :

  • La norme ERC-721 permet de créer exclusivement des jetons non fongibles et les développeurs ont l’obligation de créer un smart contract pour chaque nouveau jeton.
  • L’ERC-1155 pousse le concept plus loin en permettant de développer un smart contract pouvant être utilisé pour créer des jetons fongibles ou non fongibles.

Cependant, en permettant de créer un smart contract pour chaque nouveau jeton, la norme ERC-721 coûte cher et consomme beaucoup de temps. De même, elle réduit l’efficacité du réseau blockchain avec du code redondant.

À l’inverse, la norme ERC-1155, en permettant le développement de plusieurs opérations avec un seul smart contract, permet de réduire le coût des transactions et celles-ci sont plus efficaces. Qui plus est, cette norme utilise moins d’espace de stockage sur un réseau blockchain.

Les CryptoKitties

De quoi s’agit-il ? Les CryptoKitties sont les premiers objets de collection NFT et les plus célèbres. Lancé en novembre 2017, CryptoKitties est un jeu basé sur la blockchain Ethereum qui permet aux utilisateurs de collecter et d’élever des chats virtuels. Chaque chat basé sur la blockchain est unique. Ils se reproduisent entre eux et chaque nouveau chat possède des spécificités et des valorisations différentes en fonction de ses parents.

Quelques semaines après leur lancement, les CryptoKitties ont rassemblé un grand nombre de fans qui ont dépensé un montant estimé à plus de 20 millions de dollars d’ethers (la cryptomonnaie native du réseau Ethereum) pour les acheter, les nourrir et les entretenir.

Pourquoi les jetons non fongibles sont-ils importants ?

Les jetons non fongibles apportent une innovation non négligeable par rapport au concept relativement simple des cryptomonnaies. Les systèmes financiers tels que nous les connaissons aujourd’hui permettent l’échange de monnaies et l’octroi de prêts pour différents types d’actifs comme les biens immobiliers ou encore les œuvres d’art. En autorisant la représentation numérique d’actifs physiques, les jetons non fongibles constituent un pas en avant dans la réinvention de cette infrastructure.

L’un des principaux avantages des jetons non fongibles est sans aucun doute l’efficacité du marché. Le passage d’un actif physique vers un actif numérique permet la rationalisation du processus et réduit les coûts en supprimant les intermédiaires. C’est ainsi que les artistes en particulier trouvent leur place dans le secteur des NFT en supprimant les intermédiaires dans le processus de vente et en leur permettant d’être plus proches de leurs fans.

Les jetons non fongibles peuvent également apporter une innovation dans le secteur de l’investissement. En effet, dans certaines situations, la division d’un actif peut être compliquée. Prenons le cas de l’immobilier : il est beaucoup plus facile de diviser un bien immobilier numérique entre plusieurs propriétaires qu’un bien physique. Cette notion de tokenisation d’un actif peut se définir bien au-delà de l’immobilier et peut toucher un grand nombre de classes d’actifs. Les œuvres d’art ou les terrains en sont un bon exemple. Ainsi, un terrain d’un hectare peut avoir plusieurs propriétaires.

Le succès des jetons non fongibles réside donc dans un large panel de possibilités en matière de création de nouveaux marchés et de nouvelles formes d’investissement. La division d’un bien immobilier l’illustre parfaitement. Chaque partie présente des caractéristiques différentes. En fonction de ses caractéristiques, chaque division est unique. Ce qui implique mécaniquement que son prix est différent. Par conséquent, chaque partie peut être simplifiée en incorporant des métadonnées dans chaque NFT unique.

Conclusion

Ainsi, les jetons non fongibles représentent des jetons non fongibles uniques qui existent sur une blockchain et ne peuvent être reproduits. Ces derniers peuvent être utilisés non seulement pour représenter des objets virtuels mais aussi physiques comme les œuvres d’art ou des biens immobiliers.

La « tokenisation » de ces biens tangibles permet de les acheter, de les vendre et de les échanger plus efficacement tout en réduisant la probabilité de fraude. Enfin, ils peuvent être utilisés pour identifier des individus, leurs droits de propriété, etc. En ce sens, les jetons non fongibles ouvrent considérablement le champ des possibles.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et laissez vos commentaires 😉

bannière Meritis

Sources


Découvrez également nos autres articles :


Vos commentaires

  1. Par Nicolas Marot, le 26 Jan 2022

    Merci Christophe pour cet article.

    Peux-tu nous parler des « abus » que l’on peut constater lorsque les NFT sont utilisés pour un actif physique dont la propriété n’est pas avérée ou usurpée ?

Publier un commentaire

Auteur

Christophe El Harake

Titulaire d'un Master 2 en Finance de marché à l'Université Paris Dauphine, Christophe est passionné par les marchés financiers. Son objectif ? Rendre la finance accessible à tous ceux qui s’y intéressent, qu’ils disposent ou non de connaissances préalables, et favoriser l’éducation financière des individus.