Développement applicatif

Mes blogs tech à connaître, à suivre, à aimer ou à aimer détester

Publié le 26/04/2021 Par Gaëtan Eleouet

D’une part, la veille techno vous permet d’être au courant des dernières actualités. D’autre part, elle vous offre la possibilité de sortir de votre bulle en lisant des articles qui peuvent confronter vos opinions.

La veille techno, tout le monde en fait. Tout le monde aimerait en faire plus, mieux ou plus souvent, parfois même plus efficacement. En dehors de parcourir rapidement un titre d’article ou un tweet un peu court, on va chercher un contenu plus travaillé, une expertise mieux expliquée ou une référence connue. Cet article de blog est un article d’opinion : j’y présente les blogs tech que je parcours, dont j’apprécie le contenu, l’auteur et la présentation, mais également des blogs qui parfois dérangent, remettent en cause mes opinions ou contiennent, comme j’aime à les décrire, « des articles que l’on aime détester ».

blogs tech

Une veille techno doit être plaisante et professionnelle. Elle ne doit pas se contenter de vous conforter dans vos connaissances et vos convictions, mais aussi vous montrer des opinions auxquelles vous n’adhérez pas et des manières de voir le monde qui ne rencontrent pas les vôtres. 

Cette sélection de blogs tech est forcément limitée, trop courte, à l’image du temps que l’on accorde à s’informer. Loin d’être exhaustive, elle expose différentes ressources que je souhaitais partager avec vous. 

Les blogs d’auteurs 

Certaines personnalités du monde du dév sont de véritables rock-stars. La plupart ont construit leur notoriété sur des publications qualitatives que l’on retrouve souvent sur leurs blogs. Le contenu est en général de très grande qualité et nous permet de découvrir derrière la technique des personnalités fortes !  

En retrouvant d’article en article le même auteur, on apprécie de suivre un chemin de pensée connu. Mais parfois, la confrontation avec des opinions très éloignées des nôtres prend plus de sens, et permet de construire une plus grande réflexion sur nous-même et sur nos convictions. 

Martin Fowler 

Martin Fowler est un développeur et architecte britannique, coauteur du manifeste agile. Il a publié plusieurs ouvrages de référence, dont RefactoringImproving the Design of Existing Code qui est la bible du refactoring, ainsi que Patterns of Enterprise Application Architecture, la référence des design patterns des applications d’entreprise.  

Son blog, très pédagogique, explique de nombreux concepts d’architecture (dont un « deep-dive » sur les micro-services), sur les concepts de langage de domaines, le design applicatif et l’adoption des valeurs de l’agilité. 

Un des blogs que je préfère pour la qualité des informations et des explications que l’on y trouve. 

Kent Beck 

Kent Beck est un informaticien américain, inventeur du concept d’Xtrem programming (XP). Il a créé le premier XUnit, décliné ensuite dans de nombreux langages, et il est aussi coauteur du manifeste agile.  

Ses articles parlent de tests, d’agilité, de méthodologies, et on y trouve par exemple la bientôt célèbre explication du « test && commit || revert ». 

Sandro Mancuso 

Sandro Mancuso est un développeur, créateur de la communauté Craftsmen de Londres, auteur du célèbre The Software CraftsmanProfessionalismPragmatism, Pride. Il parle dans ses articles de TDD, de design, de craftsmanship et de professionalism.  

Son ambition : « raise the bar » de l’industrie logiciel et inciter les développeurs à « take care ». 

Rober C. Martin 

Rober C. Martin est un ingénieur logiciel américain, connu sous le nom d’Uncle Bob. Co-auteur du manifeste agile, il est aussi reconnu pour ses ouvrages, dont Clean Code et Clean architecture

Son blog est un bric-à-brac d’articles sur le développement, sur les tests, le professionnalisme, les principes SOLID et autres, et des articles d’opinions souvent tranchées. Ses opinions politiques marquées lui sont aujourd’hui reprochées. Il milite pour poursuivre le manifeste Agile par une charte professionnel du développeur logiciel.  

Un blog où je trouve des opinions tranchées, auxquelles j’adhère ou qui me hérissent. 

Yegor Bugayenko 

Yegor Bugayenko, développeur russe, est l’auteur de Elegant Object qui présente sa vision particulière de la programmation objet. Ses prises de positions, parfois caricaturales (par exemple, Dependency Injection Containers are Code Polluters), lui apportent souvent des critiques virulentes.  

Ses questionnements restent très pertinents et forcent à remettre en question ses préjugés. Il fait partie des blogs où l’on trouve des articles que l’on adore détester ! Des articles dérangeants et volontiers provocateurs qui piquent souvent là où ça fait mal. 

Jean-Pierre Lambert 

Jean-Pierre Lambert est un évangéliste de l’agilité, son blog regorge d’articles expliquant des pratiques de scrum et les principes Agile associés, ainsi que de trucs & astuces, et autres écueils à éviter pour embarquer une équipe vers un objectif commun.  

Sa vision très positive et « solution orientée » est agréable à lire, même si on aimerait lui dire parfois que ce n’est « pas si simple ». 

Victor Rentea 

Victor Rentea est un développeur roumain, une formule 1 qui parle et code plus vite que son ombre lors des nombreux talks ou conférences où l’on peut le retrouver.  

La plupart de ces articles ne sont pas liés à un langage et parlent d’exceptions, de null, de guidelines. C’est également un Java champion qui parfois éclaire des concepts du langage. 

Vlad Mihalcea 

Vlad Mihalcea est Roumain, developer advocate chez RedHat, passionné d’enterprise system, de frameworks d’accès aux données et de systèmes distribués. Ses articles parlent d’ORM, de bases de données et parfois d’hibernate.  

Il explique les concepts des bases de données dans un contexte de systèmes aux développeurs. Ses articles sur les transactions, les locks optimistes ou pessimistes, les index, souvent des compléments à des réponses déjà complètes de questions sur stackoverflow, sont particulièrement intéressants.  

J’adore ses explications et je déteste la voie qu’il encourage, celle d’utiliser un super ORM magique… 

Geepaw hill 

Geepaw hill est un programmeur early-adopter des pratiques de l’xtrem-programming, coach en développement logiciel. Il parle souvent dans ses articles de tests, de valeurs, de TDD et d’adaptation au changement.  

Ses articles sont très intéressants, il aime nous faire envisager des façons de faire différentes, montrer comment utiliser des outils connus de manières inconnue (le TDD comme gestion de projets ?).  

Impossible de ne pas être d’accord avec sa vision, de ne pas vouloir le suivre dans ses descriptions de futurs différents. 

(Découvrez aussi mon propre article sur le TDD)

Je suis un dév 

Tenu par un développeur senior qui s’est expatrié en freelance au canada, ce blog fait le lien entre le développement logiciel et le développement personnel. Il parle des développeurs en France, de leur image et du contexte dans lequel nous travaillons.  

Ses articles ne sont pas objectifs et n’ont pas vocation à l’être. Ce sont des articles avec lesquels on aime bien être en désaccord, et j’aime souvent ne pas être d’accord avec lui, et réfléchir à la raison pour laquelle mon opinion est différente. 

Les blogs Java Only 

Je suis développeur Java et même dans un article de langage agnostique, je ne pouvais pas passer à côté de ces deux auteurs qui produisent un contenu de très grande qualité ! 

Heinz Kabutz 

La crétois Heinz Kabutz est particulièrement connu pour sa newsetter JavaSpecialist dans laquelle il décortique les subtilités de la JVM et du langage Java.  

Si vous avez déjà voulu rajouter un élément à une classe enum de façon dynamique au runtime, vous avez deux solutions : lire Heinz Kabutz ou faire une pause. J’ai choisi de ne pas m’arrêter ! 

Nicolai Parlog 

Nicolai Parlog (nipafx) est un developer advocate allemand chez oracle. Son blog explique en profondeur chaque nouveauté de Java.  

On y trouve également des éclaircissements sur des fonctionnalités de Junit (vous connaissez les tests dynamiques ?) 

Les blogs agrégateurs 

Les agrégateurs proposent de façon synthétique des titres d’articles parus récemment et classés par intérêt. On y trouve de bons articles mais aussi d’autres avec moins d’intérêt. Leur principal avantage est de prendre en un clin d’oeil la température actuelle du marché, les sujets qui font le buzz, et des nouveautés périphériques à notre spécialité.  

J’aime y passer de temps en temps, pour voir si un titre particulier me fait envie. 

Human Coders  

Agrégateur francophone sur lequel on trouve des articles en français portant sur des sujets autour du dév, des introductions à des technos, des retours d’expériences et quelques articles d’opinions. 

The Hacker News  

Agrégateur anglophone orienté cybersécurité, on y trouve les dernières brèches, les recommandations actuelles, c’est une référence pour être au courant de ce qui se passe dans le monde de la sécurité. 

DZone 

Un agrégateur orienté développeur (Agile, Ai, bigData, Cloud, Devops, IoT, Security, …), j’aime y trouver des blogs tech dans les sujets autour de mon quotidien.  

Blogs techniques d’entreprises 

Les grandes sociétés IT aiment aujourd’hui l’open source, elles l’utilisent et y contribuent. Elles y gagnent en notoriété et en image de marque, mais elles publient aussi parfois des blogs de « dév ».  

Leurs développeurs internes y publient des pépites sur les difficultés si particulières dues à l’échelle de leurs utilisateurs. Certains autres sont les principaux contributeurs d’outils et y exposent leur vision spécifique de leur environnement. 

Le blog des développeurs de Netflix 

Un des premiers à soulever le rideau et à décrire les problématiques géantes auxquelles il était confronté et les solutions qu’il y apportait. Un complément aux nombreuses contributions à l’open source que fait Netflix. 

LinkedIn 

LinkedIn est connu pour avoir partagé avec la communauté OSS une partie de ses développements internes. On y retrouve Kafka, Pinot et plein d’autres. Le blog tech parle des problématiques qui ont nécessité de tels développements. 

Twitter 

Twitter a également contribué à l’open source en ouvrant par exemple Bootstrap. Son blog présente quelques problématiques auquel il fait face, mais une partie de son contenu est orienté sur la consommation de ses API. 

Le blog de la R&D de Criteo 

Des articles souvent très techniques sur des problématiques rencontrées par les ingénieurs de Criteo et la manière dont ils apportent des solutions. 

La MAIF 

L’assureur s’ouvre à l’open source et publie des outils sur l’event sourcing, la gestion de la data et l’IA. Encore peu de contenus mais un début prometteur dans le partage. 

Le blog tech de Microsoft 

On y parle C#, Azure, mais aussi de C++, parfois de Java, JS, Github, etc. Les contenus sont riches en informations. 

Le blog tech de DataStax 

Principal contributeur de Cassandra, le blog oscille entre des contenus de type publireportage, des pépites sur les solutions choisies par Cassandra, et des articles sur des problématiques de performances et d’architecture de systèmes distribués. 

Le blog tech de Confluent 

Le principal contributeur de Kafka publie des articles souvent proches du publi-reportage. À lire, mais en gardant l’esprit ouvert. 

Voilà une liste non exhaustive et spécifique à aujourd’hui. Hier, elle était différente, demain, elle le sera aussi. J’y trouve des références pour apprendre, des articles pour découvrir, d’autres pour rester au courant de ce qui se passe, certains pour me projeter dans l’avenir et la suite de ma carrière, et enfin quelques-uns pour m’indigner et rester éveillé. Et vous quels sont ceux que vous aimeriez partager ? 

Vos commentaires

  1. Par Amin SAKKA, le 27 Avr 2021

    Excellente compilation Gaëtan, merci !

  2. Par Matthieu Vergne, le 28 Avr 2021

    Pour Java, j’aurais aussi Baeldung à recommander :
    https://www.baeldung.com/

    Je suis le fil RSS. On a régulièrement des articles assez courts mis en avant, sur de vastes sujets. C’est très bien pour des piqûres de rappel et de la découverte.

Publier un commentaire

Auteur

Gaëtan Eleouet

Gaëtan est un développeur passionné, il s’intéresse particulièrement à tout ce qui a trait à l’écosystème Java, à l’intelligence artificielle et aux pratiques de développement.

Praesent Aliquam sem, leo ante. consectetur ut Phasellus Sed