Publié le 04/12/2023

💻 À l’occasion de la semaine du numérique et des sciences informatiques du 4 au 9 décembre 2023, sous le patronage du ministre délégué chargé du Numérique, nous avons posé quelques questions à Andréa ESPLA, manager recrutement chez Meritis, afin de découvrir les formations et les métiers du secteur.

Interview d’Andréa ESPLA, manager recrutement

Comment Meritis attire la jeune génération vers les métiers du numérique ?

[Andréa ESPLA] Sur l’année 2023/2024, nous avons fait le choix de nous investir auprès de 6 grandes écoles d’ingénieurs afin d’accompagner les étudiants dans leur parcours et choix d’orientation. Nous les rencontrons lors des forums étudiants mais aussi lors des interventions métiers que nous réalisons en classe. En effet, nos consultants se rendent entièrement disponible pour donner de la visibilité sur leurs métiers et les expertises de demain. Nous avons pour projet par exemple, en partenariat avec l’une de nos écoles partenaire, d’accompagner sur 2 semaines des étudiants dans la réalisation d’un cas pratique.

Chez Meritis, comment sensibilisez-vous les jeunes filles aux métiers du numérique face aux stéréotypes présents dans le secteur du numérique ?

[Andréa ESPLA] Nous savons que la filière du numérique est majoritairement représentée par des hommes aujourd’hui mais nous essayons de valoriser dès que possible des exemples de femmes qui font la différence dans le domaine de la Tech. Je pense notamment à la compagne Women in Tech qui a permis ces dernières années de mettre en avant nos consultantes ainsi que nos business manager féminines.  

Quels sont les métiers du numérique que Meritis adressera demain ? 

[Andréa ESPLA] Je pense que beaucoup de secteurs sont touchés par le numérique, on le voit notamment par la pluralité des secteurs d’activités sur lesquels nos consultants interviennent (Finance, transport, retail, luxe…). Nous voyons également des secteurs comme l’agriculture ou la valorisation des déchets se moderniser et devenir de plus en plus innovants grâce au numérique. Chaque secteur à ses problématiques liées au digital et nous essayons d’y répondre de manière spécifique en formant nos collaborateurs aux nouvelles technologies de demain. Les grandes tendances que nous voyons émerger sont autour de la Data, l’IA et RPA (Robotic Process Automation).

Si tu avais un conseil à donner aux jeunes générations qui hésite à se lancer dans une carrière liée au numérique, lequel ce serait ?

[Andréa ESPLA] De ne pas hésiter à aller à la rencontre des professionnels pour poser des questions. Je leur dirais également que le numérique est un secteur d’avenir, qui n’a pas fini de voir émerger de nouveaux métiers et qui offre beaucoup de possibilités. C’est un secteur en perpétuel évolution, qui demande de se remettre en question, de s’adapter.

Découvrez nos expertises

BT Gael homme au travail

En rejoignant Meritis, vous aurez l’opportunité de contribuer au développement de Meritis au-delà de votre mission client.

Participer à un projet collectif visant à partager vos connaissances, à faire rayonner l’expertise de Meritis en interne comme en externe ou tout simplement à rencontrer d’autres consultants sur vos domaines d’expertises.

Découvrez les possibilités qui s’ouvrent à vous grâce à la Direction des Expertises et aux Practices en rejoignant Meritis.