Publié le 07/03/2023

Femme et Tech, le duo peine encore à trouver son équilibre. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en France comme dans le reste de l’Union européenne, les femmes plafonnent à 17 % du total des effectifs du numérique*. Biais de genre, conditions-cadres incompatibles avec une vie de famille, plafond de verre… sont autant de facteurs qui alimentent cette situation sans pour autant suffire à l’expliquer. / *Source : Gender Scan 2022.

Pour répondre à cette problématique et inverser la tendance, Meritis mène depuis plusieurs années des initiatives cohérentes et coordonnées. Et ça marche : à ce jour, parmi nos 900 collaborateurs, nous comptons 31,4 % de femmes au sein de ses équipes, soit donc près du double de la moyenne française et européenne.

Dans le détail, les femmes constituent 53,8 % des salariés du siège et 27 % des consultants/ingénieurs conseil en mission chez les clients. Cette représentation ne fléchit pas à mesure que l’on monte les étages. Le Comité de Direction du groupe comprend 28,57 % de femmes.

Une politique inclusive qui porte ses fruits puisque nos entités Meritis Finance et Meritis Technologies obtiennent la note 94/100 pour leur indice d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes (Ministère du Travail).

L’ÉGALITÉ SALARIALE

avec la mise en place de grilles d’entrée de salaires fixes et de critères d’évaluation arrêtés pour les bilans annuels. Cette démarche permet d’adopter une politique de rémunération transparente auprès des collaborateurs, et ce quel que soit leur sexe.

LE RECRUTEMENT ET L’INTÉGRATION

dans les métiers du conseil en technologies, via non seulement l’organisation de nombreux évènements internes et externes à destination des femmes ingénieures, mais aussi leur participation à des évènements ciblés pour favoriser leur embauche. 

DES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION

afin de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à l’importance des questions de mixité dans le secteur du numérique. Parmi elles, l’opération baptisée « Women In Tech » qui consiste en la mise en lumière de parcours et portraits de collaboratrices inspirantes évoluant dans la Tech. Grâce aux témoignages de ces ambassadrices, Meritis montre à ses équipes et à de potentielles candidates que les femmes ont toute leur place dans le numérique, à rebours de certains préjugés tenaces.

[Women in tech] - bannière
Amira

Amira Khennassa, responsable du Centre de Compétences (CDC) Data BI chez Meritis.

« On peut tout à fait réussir sa vie professionnelle en tant que maman. Je ne me suis jamais interdit de me former ou de monter en compétences parce que j’avais des enfants. Au contraire, ils sont ma source d’énergie. Donc soyez fortes. Rien n’est facile mais quand on a l’envie, il faut avancer et ne pas s’arrêter. Soyez ambitieuses et curieuses de voir tout ce qui existe aujourd’hui dans le domaine informatique. »

Maroua Dhifli

Maroua Dhifli, responsable du Centre de Compétences (CDC) C-Sharp chez Meritis.

« Le secteur IT, c’est un peu comme un Rubik’s cube : quel que soit le postulat de départ, on arrive forcément à une solution grâce à un algorithme. C’est un environnement inspirant, innovant, qui simplifie notre quotidien. »

Son ambition est de pouvoir s’épanouir pleinement dans la tech, aussi bien professionnellement que personnellement.