C’est quoi ton job ?
J’ai deux casquettes :
- Coach Agilité à l’échelle, en mission chez des clients, pour les accompagner sur la mise en place d’agilité / d’agilité à l’échelle, ou l’amélioration continue des pratiques. L’objectif étant le plus souvent d’acculturer le management et les équipes sur ce que c’est réellement l’agilité, et les aider à trouver le meilleur de fonctionnement adapté au contexte, soutenable et pérenne. Mon intention étant de pouvoir disparaitre rapidement, parce qu’un périmètre est autonome.
- Directeur de l’Expertise Projet, Programme, Produit au sein de Meritis. C’est assimilable à une communauté interne, qui couvre 3 Practices : l’Agilité, la MOA et le pilotage. Cette communauté vise à partager les bonnes pratiques, idées, expérimentations au sein de Meritis, d’accompagner le recrutement et le commerce, mais également de s’entraider dans nos différentes missions chez nos clients, afin d’apporter de plus de valeurs possibles dans nos accompagnements.
Pourquoi avoir choisi Meritis ?
Je suis un boomerang Meritis, j’étais parmi les premiers consultants aux alentours de 2008. Et j’ai eu une opportunité en interne chez un client final. Quelques années plus tard, après avoir quitté la région parisienne, et quand Meritis a décidé d’ouvrir une agence à Nantes, j’y suis naturellement revenu, et y ait retrouvé cet ADN tourné vers l’écoute et la valorisation des consultants
Quels sont les principaux défis de ton métier ?
Le plus fréquent : Expliquer ce que je fais au quotidien ! Et mon fils a trouvé une bonne manière de le faire : « mon papa aide les gens à mieux travailler ».
Le plus difficile : avoir la capacité de recul. En tant que consultant (avec un peu d’expérience), j’ai un devoir de conseil. Et ça arrive que mon avis, ou une proposition ne soit pas acceptée ou retenue. La plupart du temps, je n’ai aucun problème avec ça. Mais dans certaines circonstances, lorsque les conséquences à ne pas faire peuvent être très impactantes pour les équipes, c’est terriblement difficile de ne pas se sentir frustré. Je pense que je progresse petit à petit avec l’âge 🙂
Quelles sont tes missions au quotidien et chez quel client ?
« Aider les gens à mieux travailler » 🙂
Audit, formation, accompagnement collectif ou individuel sur des rôles ou des postures, stratégie produit, formalisation des besoins, gouvernance, comitologie. Beaucoup d’animations/facilitions autour des besoins et de l’idéation, la gestion des conflits. J’ai plutôt une approche de coach opérationnel, qui essaye de comprendre le fonctionnel sur un produit, et qui met les mains dans le moteur, dans une approche « je fais, nous faisons, vous faites ».
Comment Meritis t’accompagne dans ton projet professionnel et au quotidien ?
- Sur les Rôles de Directeur d’Expertise, du temps est alloué pour gérer cette activité, et c’est absolument indispensable pour réussir à apporter la valeur attendue.
- Il y a un vrai support de la part de la direction de Meritis pour mettre au centre l’expertise des consultants et accompagner tout le monde au mieux (écoute des souhaites, répondre aux besoins en terme de formation ou de coaching, etc.)
Une chose importante dont tu aimerais témoigner ?
Oui, quelque chose qui m’est assez cher, c’est la Communauté Inter-Entreprise Agilité à l’échelle. Montée début 2022, elle compte environ 70 membres de 35 entreprises différentes. C’est un excellente terrain de partage, et Meritis est 100% supportive de cette démarche qui n’a pas de vocation lucrative. Un vrai plaisir à animer et à faire vivre. Longue vie à cette belle communauté !
Qu’est ce qui selon toi nous a permis d’accéder à la 5ème place du podium Great Place to Work® cette année ?
Je ne suis pas très à l’aise de me mettre à la place des centaines de personnes qui ont répondues, mais pour moi, la vraie différenciation de Meritis tient vraiment dans son ADN et notamment la reconnaissance liée aux actions, aux initiatives, aux idées. On sent un vrai support, un vrai soutien et une capacité à mettre les moyens quand un sujet mérite d’être avancé.