Publié le 05/01/2023 Par Christophe El Harake

La DeFi, pour acronyme de « Decentralized Finance » ou finance décentralisée en français, a été introduite par la blockchain, les cryptomonnaies (Bitcoin et autres) et les smart contracts. Mais alors pourquoi autant de bruit autour de la DeFi ? Depuis quelque temps, ce phénomène affecte à la fois les codes, les paradigmes, les opportunités, les responsabilités, les types d’investissements et les taux de rendements, mais aussi la gestion individuelle des taxes et des capitaux, et ce à grande échelle. Présentation.

La DeFi commence petit à petit à s’intégrer dans toutes les différentes dimensions de l’économique mondiale. Mais concrètement, c’est quoi la DeFi ? Cette technologie stocke les informations sous forme électronique et numérique. Elle sécurise l’enregistrement des données tout comme les banques et peut être utilisée pour effectuer des transactions financières sur la blockchain sans l’intervention d’une tierce partie.

Par conséquent, la finance décentralisée offre des solutions à de nombreuses applications déjà existantes, à commencer par la supply chain et la finance elle-même qui sont les deux applications les plus importantes à profiter de cette nouvelle technologie. Partie centrale de la chaîne d’approvisionnement, la blockchain apporte des changements importants au système financier actuel.

difference entre defi et cefi decentrelized finance centrelized finance

Qu’est-ce que la DeFi ? Définition

Les cryptomonnaies permettent aux utilisateurs d’effectuer des paiements et d’envoyer de l’argent sans par passer par les banques, partout dans le monde. Voilà la promesse que la DeFi remplit. Pour mieux comprendre cette nouvelle technologie, vous pouvez partir du principe que la DeFi permet aux utilisateurs d’effectuer tous les services bancaires et les autres services financiers, tels que les prêts, l’épargne ou l’assurance, sans passer par les banques.

De ce fait, la finance décentralisée a pour objectif de fournir une alternative innovatrice, simple et efficace qui remplira les mêmes fonctions qu’une banque classique mais à des coûts inférieurs.

Autre atout : tout le monde aura accès à cette nouvelle technologie, la seule condition est que l’utilisateur devra avoir une connexion internet et un appareil adéquat. Cette technologie est développée à l’aide des smart contracts qui sont introduites sur la blockchain Ethereum.

L’intérêt des smart contracts dans la DeFi

Les smart contracts, ou contrats intelligents en français, sont des programmes informatiques irrévocables, le plus souvent déployés sur une blockchain, qui exécutent un ensemble d’instructions prédéfinies. En somme, ils représentent la base des applications « DApps ».

BITCOIN MERITIS FINANCE

Une application décentralisée, ou « DApp », est une application développée suivant les standards des protocoles à consensus distribués, parmi lesquels : Bitcoin, Ethereum, EOS ou encore Stellar, NEO ou Cardano. Contrairement aux applications classiques, les DApps sont plus transparentes dans leur fonctionnement, plus robustes et surtout impossibles à arrêter ou à censurer.

Les applications DeFi permettent à la fois :

  • D’acheter et de vendre des cryptomonnaies ;
  • D’échanger des jetons ;
  • D’emprunter ou d’accorder des prêts ;
  • De conclure ou d’organiser des contrats d’assurance ;
  • Et investir dans certains actifs financiers.

Pourquoi investir dans la DeFi : l’objectif de la finance décentralisée 

L’objectif de la DeFi est de fournir des services bancaires et financiers à 1,7 milliard de personnes « non bancarisées » et de les intégrer dans le système financier mondial. C’est pourquoi les administrations de la DeFi seront des applications décentralisées (dApps) qui fonctionnent sur une blockchain – par exemple, celle d’Ethereum –, et auront pour but de robotiser de nombreuses fonctionnalités des administrations économiques actuelles.

La finance décentralisée peut alors être représentée comme un écosystème dans lequel les utilisateurs pourront profiter de nombreux services financiers sans organe de contrôle centralisateur pour approuver les transactions financières. Ce qui signifie que les utilisateurs pourront accéder à des prêts, sans aucune discrimination. Aujourd’hui, l’accès à la technologie n’est plus un problème. Ce sont principalement des problématiques d’identité qui bloquent l’accès aux banques. Par conséquent, la finance décentralisée souhaite rendre ses services accessibles à tous sans restriction.

La montée en croissance de la DeFi

Aujourd’hui, nous ne sommes qu’au début de cette nouvelle technologie. Mais la situation évolue très rapidement. De nombreux projets voient le jour et les projets déjà existants montent en puissance. Nous observons en effet une croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs et donc de liquidités, ainsi que de volumes sur les différentes applications DeFi. L’expérience utilisateur, qui est actuellement l’un des principaux freins à l’adoption par le grand public, se perfectionne et la finance décentralisée débarque sur nos smartphones.

illustation question meritis

Comment fonctionne la finance décentralisée ?

Vous trouverez ci-dessous, présentés de façon résumée, les principaux avantages qu’offre la finance décentralisée par rapport aux technologies actuelles.

L’accessibilité

Les applications DeFi sont accessibles à tous, en particulier aux personnes qui n’ont accès à aucun service financier.

La transparence

L’un des principaux avantages de la finance décentralisée repose sur la transparence inhérente au principe même de la blockchain. Par conséquent, toutes les opérations et transactions sont effectuées en toute transparence pour le consommateur. La DeFi fournit aux utilisateurs un registre public chargé d’enregistrer les informations sur les activités et les transactions financières se déroulant sur le réseau blockchain.

La non-réglementation et la sécurité

La DeFi n’est réglementée par aucun organe de contrôle et se veut entièrement indépendante. C’est pourquoi cette technologie connaît un grand succès. Introduite et soutenue par la blockchain, la finance décentralisée utilise des algorithmes très avancés.

Le développement de nouvelles applications

Les utilisateurs, les entreprises ou encore les investisseurs choisissent la finance décentralisée parce qu’elle est capable de développer des solutions basées sur le réseau peer to peer (P2P). Les différents formulaires sont remplis de manière anonyme sans l’aide d’un intermédiaire. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’indiquer votre nom, votre adresse e-mail ou d’autres données personnelles. De plus, avec l’utilisation des smart contracts, les utilisateurs, investisseurs et entreprises sont davantage rassurés.

La possibilité d’économiser et d’épargner

Les utilisateurs se sentent en confiance pour épargner dans une technologie sécurisée et transparente. Qui plus est, le taux d’intérêt proposé par la DeFi est bien plus élevé que ceux proposés par les banques classiques. Les utilisateurs peuvent épargner et investir dans des produits DeFi, leur permettant ainsi de générer des revenus complémentaires.

Quels sont les risques liés à l’utilisation de la DeFi ?

Les risques les plus importants de l’utilisation de la finance décentralisée proviennent de la possibilité que le code d’un protocole soit piraté ou exploité. En parallèle, le code peut également mal fonctionner.

Les piratages

Les hackers peuvent trouver des zones d’ombres et non protégées dans le code d’un protocole. Parfois, ces derniers trouvent un moyen d’y entrer grâce à la détection d’un bug. Il est alors possible pour les hackers d’interférer avec les mécanismes du protocole pour modifier son comportement attendu.

Bien que les protocoles de la finance décentralisée ne détiennent pas les fonds des utilisateurs, ils peuvent effectuer des transactions en leur nom si et seulement si certaines conditions sont remplies. Un pirate peut exploiter cette situation en remplissant artificiellement les conditions et en ayant ensuite accès aux fonds des utilisateurs.

La présence de bugs

Selon la complexité d’un protocole et l’expérience de certains développeurs, une application construite à partir du Web 3.0 peut présenter des défauts, ce qui peut compromettre la sécurité du programme, ou provoquer un comportement inattendu et indésirable du protocole.

Quelle est la différence entre la DeFi et l’open banking ?

L’open banking fait référence à un système bancaire qui permet aux banques traditionnelles de partager leurs données avec d’autres acteurs du secteur financier, dont les fameuses Fintechs. À la clé : la capacité à donner naissance à des services de plus en plus innovants, et à mettre en réseau les comptes et les données entre les banques et les institutions financières non bancaires.

De son côté, la finance décentralisée apporte une nouveauté et propose un système financier entièrement indépendant de l’infrastructure actuelle. En ce sens, la DeFi est parfois également appelée « open finance ».

La gestion selon l’open banking et la DeFi

Autre différence : la manière dont sont gérés les instruments financiers. L’open banking propose en effet la gestion de tous les instruments financiers traditionnels via une seule application en récupérant les données de plusieurs banques et institutions de manière sécurisée.

De son côté, la finance décentralisée propose la gestion de nouveaux instruments financiers et de nouvelles façons d’interagir avec eux, notamment grâce aux smart contracts, à la blockchain et aux jetons cryptographiques.

Conclusion

Le modèle financier classique, basé sur des organes de contrôle, est aujourd’hui remis en cause et s’oppose à l’émergence d’un nouveau modèle : la finance décentralisée.
La manière dont la technologie du système DeFi évolue aura des conséquences majeures sur l’économie mondiale.

L’objectif n’est pas de réinventer les marchés financiers mais de proposer un nouveau type d’offre, renforcée et optimisée, sans organe de contrôle centralisateur pour approuver les transactions financières.

Regarder la vidéo Draw My Expertise sur la DeFi 👇🏻

Sources 

Pas encore de commentaires

Publier un commentaire

Auteur

Christophe El Harake

Titulaire d'un Master 2 en Finance de marché à l'Université Paris Dauphine, Christophe est passionné par les marchés financiers. Son objectif ? Rendre la finance accessible à tous ceux qui s’y intéressent, qu’ils disposent ou non de connaissances préalables, et favoriser l’éducation financière des individus.