Publié le 05/09/2024 Par Paul-Antoine CHAMPY

Après avoir vu dans l’article « Cryptomonnaies : quel est le rôle des stablecoins ? », ce qu’est un stablecoin et dans l’article « Histoire de l’écosystème Terra et de son jeton LUNA : de l’apogée à la chute » l’effondrement de LUNA, nous allons expliquer dans cet article les conséquences de ce crash pour d’autres acteurs majeurs de l’univers des cryptomonnaies et notamment le cas de Celsius.

illustation question meritis

L’année 2022 n’a pas été tendre pour le secteur financier et particulièrement pour les cryptomonnaies dans leur ensemble. La raison est en partie liée au fait que la réserve fédérale américaine a revu à la hausse les taux d’intérêt.
Ce qui a perturbé le marché des valeurs technologiques comme l’indice du Nasdaq ou le secteur des cryptomonnaies.

Les causes de la chute du jeton LUNA

C’est dans ce contexte fortement troublé qu’advient le crash de LUNA. En effet, l’écosystème Terra n’a pas été assez résistant pour faire face à ce bear market (ou marché baissier, soit le moment où les prix baissent pendant une durée indéfinie), incapable de tenir le choc face à un contexte rugueux, des investisseurs peu scrupuleux et une technologie encore récente avec son stablecoin algorithmique décentralisé.

Par conséquent, plus de 30 milliards de dollars se sont alors évaporés dans la nature. Les investisseurs dans ce projet, que ce soit dès le départ, ou au fur et à mesure de sa montée en puissance, ont donc perdu des sommes conséquentes qui ne seront sans doute jamais récupérées. Certes, ces investisseurs de l’écosystème Terra LUNA ont beaucoup perdu mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas-là comme nous allons le voir par la suite.

👁‍🗨 À la recherche d’un expert pour propulser votre projet vers de nouveaux sommets ? Contactez-nous dès aujourd’hui et profitez de notre savoir-faire pour assurer votre réussite.

Les répercussions du crash de LUNA

La chute de LUNA n’a donc pas été sans des répercussions importantes sur l’écosystème des cryptomonnaies, le jeton étant l’une des cryptomonnaies les plus importantes du marché par sa capitalisation.

Résultat : durant ce bear market, les investisseurs ont perdu confiance dans les cryptomonnaies, le crash de LUNA ne faisant qu’accentuer ce sentiment. La chute du jeton crée alors une grande incertitude quant à la stabilité à long terme des autres cryptomonnaies, entraînant à son tour dans son sillage une baisse des prix des autres cryptomonnaies. Cette baisse peut être due en partie au fait que les investisseurs ont décidé de transférer leurs fonds vers des stablecoins, ou surtout pour tout simplement clôturer leurs investissements et sortir des exchanges.

Le Bitcoin par exemple, qui est toujours la cryptomonnaie phare, a vu sa chute s’accélérer, tout comme les Altcoins. Ce qui signifie que tous ceux qui étaient en possession d’une quantité plus ou moins importante de cryptomonnaies ont vu leurs portefeuilles fondre comme neige au soleil. Si certains investisseurs pensaient “Buy the dip”, c’est-à-dire acheter au plus bas avant le crash, ils se sont alors retrouvés avec des pertes conséquentes.

Cours du Bitcoin sur 1 an (Trading View)
Cours du Bitcoin sur 1 an
(Source : Trading View)

En conséquence, le Bitcoin est déclaré définitivement mort par une large part d’investisseurs traditionnels. Une déclaration qui n’est ni la première, ni la dernière depuis l’existence de cette technologie. Seul l’avenir nous dira si cette technologie est amenée à percer chez les utilisateurs et les investisseurs.

La chute de Celsius

Celsius Network a été fondé en 2017 et est devenu une plateforme populaire pour l’investissement et l’emprunt contre des tokens. La société offre alors une large gamme de services, y compris la possibilité de faire fructifier ses positions contre des intérêts, et d’emprunter contre des cryptomonnaies. À l’époque, Celsius permet en effet aux utilisateurs de recevoir des intérêts sur des dépôts de cryptomonnaies ou de contracter des prêts garantis par des cryptomonnaies.

L’exchange souhaite ainsi attirer des utilisateurs en restituant des rendements élevés voire très élevés sur leurs dépôts mais aussi en leur promettant que les fonds seraient sécurisés. Les transactions passant par Celsius sont exécutées via des contrats intelligents qui doivent s’exécuter automatiquement en étant garantis par la blockchain.

De l’une des plus importantes plateformes de cryptomonnaies au monde…

Avant sa chute, Celsius fait alors partie des 5 plus grosses plateformes de cryptomonnaies mondiales en termes d’encours, et est enregistrée par la Securities and Exchange Commission (SEC). Celsius, il y a un an encore, était donc un des plus gros mastodontes de la finance centralisée avec plus de 10 milliards de dollars en actifs. La société avait réussi à se constituer une base solide de clients avec plus d’1,5 million de clients dans le monde.

En parallèle, l’entreprise avait réussi à lever des fonds conséquents auprès d’investisseurs, se comptant en millions de dollars, lors de l’Initial Coin Offering (ICO) et ensuite. Celsius était donc l’une des plus grosses plateformes de prêt et d’emprunt de cryptomonnaies plébiscitée durant les dernières années par les traders et les investisseurs particuliers qui souhaitaient tirer profit de leurs positions en cryptomonnaies.

… À la faillite

La faillite de Celsius Network, qui date de l’été 2022, a poussé de nombreux investisseurs à se demander où s’étaient évaporé leurs placements. À la suite du crash de Terra LUNA et de la baisse de la majorité des tokens, associé à des rumeurs persistantes d’une mauvaise gestion des fonds clients par Celsius, les investisseurs n’ont plus confiance dans la plateforme méfiants quant au fait que leurs fonds soient encore en sécurité.

Sous l’effet d’un vent de panique, certains décident alors de retirer leurs fonds, générant une baisse du nombre d’utilisateurs de la plateforme et, par conséquent, une baisse du volume des transactions et des liquidités sur la plateforme. Or Celsius n’avait pas la possibilité de pouvoir retirer les fonds de tous ses clients en même temps. Cela peut paraître choquant mais il faut savoir que si tous les clients d’une banque traditionnelle souhaitent retirer leur argent au même moment, la banque ne pourra pas répondre dans un premier temps à cette demande.

En outre, la société avait investi dans des opérations de minage, qui ont également été durement touchées par le marché en baisse.

Celsius demande alors en 2022 à être placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis en invoquant des pertes conséquentes dans leurs activités Au même moment, Celsius bloque les retraits ainsi que la majorité des fonctionnalités pour ses utilisateurs en attendant de trouver une sortie qui pourrait plaire à tout le monde. La sécurité et la transparence affichées par Celsius semblent alors à ce moment-là, et aujourd’hui encore, bien lointaines. En septembre 2023, Celsius est toujours en train de restructurer sa dette pour sortir de la protection de faillite.

Message avertissant les utilisateurs qu'ils ne peuvent plus faire de transfert
Message avertissant les utilisateurs qu’ils ne peuvent plus faire de transfert
(Source : Celsius)

Comment tout l’écosystème s’est effondré

D’autres entreprises ont alors suivi la même tendance que Celsius telles que Three Arrows Capital ou encore Voyager Digital en se déclarant en faillite.

Le manque de liquidité engendré par cette crise n’a pas épargné les autres acteurs du marché. Des entreprises comme Binance ou Algorand, qui sont des mastodontes, ont-elles aussi laisser des plumes dans cette histoire en ayant investi directement ou non dans l’écosystème. Par exemple, Algorand a perdu au moins 35 millions en dollars dans cette histoire via une de ses holdings qui a fait faillite.

Conclusion

Le crash de LUNA a donc entraîné tout le secteur dans son sillage en créant une instabilité générale, une baisse des prix et une diminution de l’adoption des cryptomonnaies. Dans le passé, LUNA étant l’une des cryptomonnaies les plus populaires et les plus adoptées, sa chute a diminué le nombre de personnes intéressées par les cryptomonnaies et donc leur adoption.

Une purge qui, pour certains, s’est avérée nécessaire pour assainir le marché avant une nouvelle hausse. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle a laissé des traces et pourra peut-être permettre de rebâtir l’écosystème sur une meilleure base en ayant éliminé les acteurs parmi les moins sérieux du marché.

Que ce soit pour LUNA ou pour Celsius, ces deux évènements ont montré les risques associés à l’investissement en général, et à l’investissement dans les cryptomonnaies en particulier. Malgré le fait que l’entreprise paraissait sérieuse, qu’elle était plébiscitée par les investisseurs en ayant une base de clients conséquente et enregistrée par la SEC, elle a fait faillite, entraînant avec elle des clients qui y avaient placé des économies (conséquentes pour certains). Cela est bien sûr lié au contexte du bear market mais aussi à une gestion qui laisse fortement à désirer.

Cela n’empêche pas néanmoins la technologie blockchain de rester une technologie révolutionnaire. Mais le crash de LUNA a mis en lumière le fait que ces technologies sont encore vulnérables et encore peu réglementées.

Call to Action newsletter

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité Tech et Finance.

Sources


Pas encore de commentaires

Publier un commentaire

Auteur

Paul-Antoine CHAMPY

Diplomé d'une école d'ingénieur ICAM et d'un Master d'Audencia, Paul Antoine intervient en finance de marché en tant que Business Analyst/Chef de Projet pour concevoir des outils servant aussi bien pour les Traders que pour les Analystes/Gérants.