Publié le 12/04/2023 Par Paul-Antoine Champy

Après avoir abordé de façon globale l’impact des cryptomonnaies et des stablecoins sur le marché dans l’article « Cryptomonnaies : quel est le rôle des stablecoins ? », nous allons désormais voir le concept qui se cache derrière la cryptomonnaie LUNA et son stablecoin UST. Objectif : vous donner les clés pour bien comprendre ce qu’est l’écosystème Terra et pourquoi cette technologie a suscité un véritable engouement à ses débuts.

LUNA crypto, c’est quoi ?

LUNA est la cryptomonnaie utilisée par la blockchain TERRA dont l’objectif était de créer un stablecoin algorithmique décentralisé. Les objectifs visés et les moyens mis en œuvre pour y arriver ont été décrits dans un white paper écrit principalement par Do Kwon.

Il est cependant à noter que ce livre blanc a été critiqué pour son manque de transparence et son manque de profondeur pour expliquer les différents cas technologiques qui pouvaient se présenter.

Comment fonctionne l’écosystème Terra LUNA ?

Le postulat de départ de cet écosystème est d’être totalement décentralisé. Par conséquent, le stablecoin créé n’est alors pas garanti par un actif comme vu dans le premier article. Dans ce cas-ci, le stablecoin utilisé par la crypto LUNA avait pour but d’être à 100 % décentralisé en se basant sur un algorithme complexe. Son ambition : s’assurer que l’ancrage du stablecoin soit toujours à 1 pour 1. Comment ? En créant / détruisant automatiquement des tokens en fonction de l’offre ou de la demande.

L’UST fait donc partie de la dernière grande famille des stablecoins. Dans l’article précédent, nous nous étions arrêtés aux deux premières catégories, que sont les stablecoins centralisés (USDT) et décentralisés (DAI). Voici ci-dessous un résumé des avantages et des inconvénients pour chaque stablecoin :

Le principe de seigneuriage

Cet écosystème Terra LUNA repose donc sur un système de seigneuriage à deux jetons pour maintenir l’ancrage du prix de ses stablecoins. De quoi s’agit-il ? Le seigneuriage consiste à tirer un bénéfice de l’émission d’une monnaie grâce à un système d’intérêts. Un exemple de seigneuriage connu peut être représenté par un dépôt bancaire et par la monnaie en circulation.

Les jetons en question sont :

  • Les stablecoins rattachés à l’écosystème (UST, EUT, etc.) qui permettent de maintenir le taux de change au dollar ou autre monnaie fiat ;
  • La cryptomonnaie LUNA : utilisée pour payer les frais de transaction lors de chaque transaction sur le réseau.

Quel lien entre LUNA et UST ?

Les jetons LUNA et UST sont liés car les LUNA sont nécessaires pour créer davantage d’UST. Grâce au mécanisme mis en place pour l’arbitrage, l’ancrage du stablecoin est censé être maintenu envers la monnaie fiat. La valeur de LUNA augmente alors au fur et à mesure que les jetons doivent être achetés et brûlés pour créer de nouveaux UST.

Le protocole de ce type de stablecoin permet normalement d’agir comme une banque centrale puisque ce protocole permet d’augmenter ou de réduire l’offre en cours en émettant ou en rachetant des jetons sur le marché pour les brûler dans le second cas.

Par exemple : quand la demande augmente pour avoir des stablecoins (UST), des LUNA seront alors brûlés. Vu qu’il y a moins de cryptomonnaie LUNA en circulation, la valeur de ce jeton montera par conséquent. Dans le sens inverse, quand la demande diminue, l’algorithme mis en place va brûler des stablecoins non utilisés et créer des LUNA. Grâce au mécanisme déployé pour l’arbitrage, l’ancrage du stablecoin est maintenu envers la monnaie fiat.

En résumé, lorsque la valeur d’un UST dépasse 1 dollar, il devient intéressant d’échanger 1 dollar de LUNA contre un UST (qui vaut plus d’un dollar). Résultat, il y aura plus d’UST en circulation et donc le prix baissera.

La LUNA Foundation Guard

La force de cet écosystème repose à la fois sur sa nouveauté, sa technologie et l’interconnexion des différents protocoles le composant. Les deux plus connus étant :

  • Anchor protocol : protocole DeFi (Finance décentralisé) qui permet de profiter d’un système de prêt basé sur des stablecoins et plus précisément ici l’UST. Le but étant d’y déposer ses UST contre des intérêts. Les UST déposés vont quant à eux servir pour pouvoir donner des prêts.
  • Mirror Protocol : ce protocole permettait de créer des actifs dits « synthétiques » qui suivent les prix des actifs financiers réels. Il est ainsi possible d’échanger ces « actions » sans réellement les détenir. D’où le nom de protocole miroir.  

Au fur et à mesure que l’écosystème TERRA se développait, une fondation a été créée : LUNA Foundation Guard (LFG). Cette fondation avait pour objectif principal d’accumuler des réserves pour soutenir l’UST. Plus précisément, l’idée était de détenir une réserve de plusieurs milliards en bitcoins dans le cas où l’UST était amené à casser fortement son ancrage à court terme au dollar.

Cette blockchain censée être révolutionnaire voulait viser une adoption massive en devenant le système de paiement mondial le plus facile et le plus stable des projets sur la blockchain. Le stablecoin de TERRA, l’UST, était donc quelques jours avant le krach présent dans le top 10 des cryptomonnaies en termes de market capitalisation.

À la suite du krach, le nouveau stablecoin USTC s’est trouvé à la porte du top 100 et le jeton LUNC aux portes du top 200.

L’effondrement : pourquoi LUNA a-t-elle chuté ?

Le crash de la crypto LUNA est survenu pendant l’hiver des cryptos qui a vu certaines cryptomonnaies majeures subir des pertes drastiques. Ce qui montre encore une fois qu’investir dans ce secteur présente des risques liés à une volatilité extrême. Le BTC a ainsi perdu sur cette période près de 70 % de sa valeur par rapport à ces plus hauts niveaux.

Historique du BTC sur Trading View
Source : Historique du BTC sur Trading View

De même pour l’Ethereum, la deuxième plus grosse cryptomonnaie, qui a vu sa valeur passer de 4 000 $ à 1 000 $. Et ce, malgré une prouesse technologique impressionnante de la part de l’équipe de développeurs d’Ethereum qui a vu la Blockchain passer du Proof of Work au Proof of Stake.

Historique de l’ETH sur Trading view
Source : Historique de l’ETH sur Trading view

Les autres cryptomonnaies ou les Altcoins ont pour certaines perdu près de 90 % de leur valeur. C’est dans ce contexte déjà perturbé et difficile pour les acteurs du marché des cryptomonnaies mais aussi pour les bourses traditionnelles que le crash de LUNA advient : la valeur de LUNA est passée en quelques jours de près de 100 euros à moins de 1 centime à l’heure de l’écriture de ces lignes.

Historique de LUNA sur Coinmarketcap
Source : Historique de LUNA sur Coinmarketcap

La chute fut vertigineuse et n’épargna pas le secteur des cryptomonnaies, causant une véritable panique lors de l’effondrement de LUNA.

Conclusion  

Malgré une prouesse technologique au départ et de nombreuses promesses suscitées par cet écosystème, la technologie n’a ensuite pas tenu le choc face à un contexte rugueux et des investisseurs peu scrupuleux. Nous verrons dans un prochain article comment ce crash a bien pu avoir lieu et comment plus de 30 milliards de dollars se sont évaporés dans la nature. Ce qui a mis son créateur dans une bien mauvaise position vis-à-vis des investisseurs mais aussi des autorités.

Sources

Pas encore de commentaires

Publier un commentaire

Auteur

Paul-Antoine Champy

Diplomé d'une école d'ingénieur ICAM et d'un Master d'Audencia, Paul Antoine intervient en finance de marché en tant que Business Analyst/Chef de Projet pour concevoir des outils servant aussi bien pour les Traders que pour les Analystes/Gérants.