Publié le 29/08/2024 Par Christophe EL HARAKE

Les termes « bull » et « bear » sont couramment utilisés pour décrire l’évolution des marchés boursiers, c’est-à-dire s’ils s’apprécient ou se déprécient sur une certaine période. Dans ce contexte, un marché haussier est communément appelé « bull market », tandis qu’un marché baissier est qualifié de « bear market ». Dans cet article, nous nous concentrerons sur la façon dont ces tendances affectent le marché des cryptomonnaies.

interrogation illustration meritis

Dans un premier temps, nous nous efforcerons de définir les notions de bull et de bear market. Par la suite, nous présenterons leurs caractéristiques. Enfin, nous étudierons les principales différences qui existent entre ces deux marchés.

L’exemple des cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies étant fortement volatile, ces termes sont donc utilisés pour décrire la tendance de fond du marché. Par exemple, 2017 a été une année décisive pour les cryptomonnaies. En l’espace d’un an, la capitalisation boursière du marché des crypto-monnaies est passée de 15 milliards à 700 milliards de dollars. Cette progression est notamment dû à la forte création de nouvelles monnaies numériques.

À cette époque (en mars 2017), on dénombrait seulement 649 cryptomonnaies. Depuis, les chiffres n’ont fait qu’augmenter de façon exponentielle : en 2018, on dénombrait 1 558 crypto-monnaies et 2 106 en 2019. Nous pouvons donc dire que nous étions dans une période de bull market. A contrario, l’année suivante, c’est-à-dire entre janvier 2018 et janvier 2019, la capitalisation boursière de ce marché est passée de 700 milliards à 91 milliards de dollars, soit une performance annuelle de -87%. Nous pouvons donc dire que nous étions dans une période de bear market.

D’où viennent les termes bear et bull ?

Nous savons maintenant que le terme « bull » fait référence à un marché haussier et que le terme « bear » fait référence à un marché baissier.

Le symbole animal

Le mot « bull » signifie « taureau » en anglais et « bear » signifie « ours ». Ces notions proviennent de la manière dont chaque animal se comporte face à un adversaire. Les ours, quand ils paniquent, ont tendance à attaquer en donnant un coup de patte du haut vers le bas : leurs adversaires sont donc littéralement écrasés au sol et c’est cette image que l’on retient pour qualifier une classe d’actifs qui s’effondre. Par conséquent, ils représentent les marchés baissiers. Dans une telle situation, les prix se déprécient et les investisseurs perdent toute confiance sur les marchés, ce qui explique pourquoi ils vendent.

Les taureaux, en revanche, sont représentatifs des marchés haussiers car ils attaquent du bas vers le haut. Dans une telle situation, les investisseurs sont de plus en plus optimistes et les prix s’apprécient de la même manière.

Un peu d’histoire…

Une autre théorie explique que le terme « bear » provient d’un célèbre proverbe qui suggère de ne jamais « vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». Cela remonte au XVIIIe siècle, époque où les intermédiaires vendaient aux acheteurs des peaux d’ours qu’ils ne possédaient pas à un prix donné et une date de livraison future convenue à l’avance. En d’autres termes, ils vendaient à découvert et spéculaient sur le fait que le prix allait baisser.

Une fois que leurs anticipations s’avéraient correctes, ils achetaient la peau de l’ours à un prix plus faible et la livraient à l’acheteur, réalisant ainsi un profit important. C’est pourquoi le terme « bear » est utilisé pour décrire toute actif financier et numérique vendu par un spéculateur.

Quant au terme « bull », une autre théorie souligne que cette notion est liée aux bulletins.

Celle-ci raconte que durant les premières années de la Bourse de Londres et pendant les tendances fortement haussières et volatiles, il y avait un tableau d’affichage rempli de bulletins (bulls).

👁‍🗨 Besoin d’un expert pour faire décoller votre projet ? Contactez-nous dès maintenant et bénéficiez de notre expertise pour garantir votre succès.

Qu’est-ce qu’un bull market ?

Un marché haussier fait généralement référence à une situation économique favorable. Cela signifie que le marché est haussier, que les prix s’apprécient et que les investisseurs sont confiants sur la tendance haussière actuelle et future. Dans une telle situation, nous observons que ce marché haussier s’accompagne le plus souvent d’une économie en bonne santé et d’un niveau d’emploi élevé.

Ce constat s’applique non seulement au marché des cryptomonnaies mais aussi au marché traditionnel, c’est-à-dire celui des actions. Si nous devons comparer rapidement les deux marchés, nous pouvons dire qu’il est plus courant d’observer des phases de bull-run plus fortes et plus cohérentes sur le marché des cryptomonnaies.

Le bull-run

Une phase de bull-run représente une période durant laquelle les marchés des cryptomonnaies connaissent un fort moment haussier, souvent lié à un évènement important (comme un halving du Bitcoin) ou à un emballement des marchés, et constitue souvent une opportunité de faire des bénéfices.

Ceci étant dit, il serait intéressant de savoir à quoi ressemble un bull-run sur le marché des cryptomonnaies. Durant cette phase, nous observons généralement une appréciation des monnaies numériques de 20% sur un ou deux jours. Cette augmentation arrive plus souvent sur le marché des cryptomonnaies que sur le marché des actions. Cela s’explique par le fait que les marchés des monnaies numériques sont relativement plus petits que les marchés traditionnels et sont donc également plus volatiles.

Les investisseurs jouent un rôle important sur les marchés. Ce sont eux qui créent la tendance. Dans le cas du bull market, avant que la tendance haussière soit marquée, ils achètent en masse des actifs numériques ou bien renforcent leurs positions.

Ci-dessous un graphique qui résume les différents cycles du Bitcoin de 2014 à 2021 :

différents cycles du bitcoin de 2014 à 2021
Sources : CoinDesk

Qu’est-ce qui entraîne un bull market ?

Comme mentionné dans la sous-partie précédente, ce sont les investisseurs qui créent les tendances de marché. En effet, lorsqu’ils anticipent que les prix vont s’apprécier sur une période plus ou moins longue, ils vont commencer à acheter des actifs financiers et numériques, ou renforcer leurs positions afin d’augmenter leur retour sur investissement (ROI). Exprimé en pourcentage, ce dernier mesure la rentabilité d’un investissement. Mathématiquement, cela s’écrit sous la forme suivante :

ROI=\frac{\left(Gain\ ou\ perte\ de\ l'investissement-Coût\ de\ l'investissement\right)}{Coût\ de\ l'investissement}

D’autres facteurs participent également à l’émergence d’un bull market. En effet, le début d’une période de bull market est souvent marqué par une phase de reprise économique. Nous observons donc une hausse du Produit Intérieur Brut (PIB) et une baisse du taux de chômage.

Cependant, les marchés de cryptomonnaies sont encore relativement nouveaux par rapport aux marchés actions qui existent depuis des centaines d’années. Les investisseurs étant moins nombreux, les cryptomonnaies peuvent également être poussées par des facteurs propres à leur niche.

Caractéristiques d’un bull market sur le marché des cryptomonnaies 

Un bull market est généralement caractérisé par :

  • Une augmentation des prix sur une période plus ou moins longue ;
  • Une demande bien supérieure à l’offre ;
  • Une augmentation de la confiance et de l’optimisme des investisseurs sur le marché ;
  • Une apparition de nouveaux projets sur le marché ;
  • Un taux de recherche sur Google qui augmente de manière exponentielle ;
  • Une augmentation des publications dans les médias et sur les réseaux sociaux ;
  • Une augmentation de l’intérêt de la part des célébrités et des influenceurs ;
  • Une appréciation des prix en cas d’évènements positifs ;
  • Une légère dépréciation des prix en cas d’évènements négatifs.

Après avoir défini la notion de bull market, nous allons maintenant définir celle de bear market.

Qu’est-ce qu’un bear market ?

À l’inverse, un bear market représente une dépréciation générale des prix des actifs numériques d’au moins 20 % sur plusieurs jours. Nous avons tous en tête ce fameux krach des cryptomonnaies en décembre 2017, lorsque les investisseurs ont vu le Bitcoin passer de 20 000 à 3 200 dollars en l’espace de quelques jours. Nous étions clairement dans une situation de bear market.

Dans ce contexte, nous retrouvons les effets contraires au bull market. La tendance des marchés financiers et des cryptomonnaies est baissière pendant une longue période. Les investisseurs ont perdu alors toute confiance et quittent les marchés en vendant leurs actifs. L’économie fonctionne au ralenti, le PIB diminue et le taux de chômage augmente. Ces effets peuvent créer des crises financières avec un risque systémique élevé.

Qu’est-ce qui entraîne un bear market ?

Au fur et à mesure que les prix se déprécient, les investisseurs paniquent et vendent leurs actifs sur le marché. Cette action entraîne une baisse plus importante de la capitalisation boursière des marchés.

Un des éléments les plus importants qui renforce cette panique auprès des investisseurs, entraîne une forte dépréciation des actifs et donc renforce le bear market est le « Credit Crunch ». Ce phénomène est notamment à l’origine des krachs de 1929, 2001 et 2008. Que s’est-il passé ? Les investisseurs particuliers et professionnels ont recours très largement au crédit et s’endettent toujours plus pour acheter davantage d’actifs financiers comme les actions, les cryptomonnaies ou encore des biens immobiliers.

Cependant, lorsque les conditions d’emprunt se durcissent et qu’il faut commencer à rembourser, les investisseurs endettés sont pris à la gorge par les banques. Dans ce genre de situation, ces derniers se retirent de leurs positions volatiles ou dépréciées pour conserver des liquidités et atténuer d’autres pertes ou encore rembourser leurs dettes. Mais comme tout le monde agit de la même manière et au même moment, cela crée un effet de vente en cascade qui s’aggrave à mesure que le marché continue de baisser. C’est à ce moment précis qu’un krach boursier apparaît.

De manière générale, nous nous retrouvons dans un bear market lorsque certains évènements ont lieu tels que des guerres, des récessions, des crises politiques ou encore l’apparition de pandémies. L’intervention du gouvernement sur les marchés peut également favoriser le début d’un bear market.

Cela étant, le marché des cryptomonnaies étant relativement nouveau, il est beaucoup plus difficile d’anticiper une tendance baissière sur la base des tendances précédentes. A contrario, sur les marchés traditionnels, les investisseurs disposent déjà d’un très grand nombre de données qu’ils peuvent analyser. Ce qui n’est pas le cas pour le marché des cryptomonnaies.

Caractéristiques des marchés baissiers de cryptomonnaies

Un bear market est généralement caractérisé par :

  • Une baisse des prix sur une période plus ou moins longue ;
  • Une offre qui est bien supérieure à la demande ;
  • Une perte de confiance et d’optimisme de la part des investisseurs sur le marché ;
  • Un taux de recherche sur Google qui diminue ;
  • Des publications et/ou des discours négatifs sur les cryptomonnaies dans les médias et sur les réseaux sociaux ;
  • La panique des investisseurs ;
  • Une méfiance générale sur l’ensemble des cryptomonnaies ;
  • Une dépréciation des prix en cas d’évènements négatifs.

Après avoir défini la notion de bear market, il serait intéressant de connaître les principales différences entre ces deux marchés.

Bull ou bear market : quelles sont les principales différences ?

Maintenant, il paraît naturel de se demander comment savoir s’il s’agit d’un bull ou d’un bear market sur le marché des cryptomonnaies ? Bien que ces marchés soient marqués par une tendance haussière ou baissière nette, il existe des différences clés que chaque investisseur doit avoir en tête.

Ci-après un tableau résumant les principales différences :

Bull marketBear market
Offre et demandeForte demande, faible offreFaible demande, forte offre
Impact sur l’économieÉconomie en bonne santéÉconomie qui fonctionne au ralentie
Comportement des investisseursConfiants et optimistesPaniqués
ActionVente au plus hauteAchat au plus bas
Prix des cryptomonnaiesAppréciationDépréciation
LiquiditéForte liquiditéFaible liquidité
Taux de chômageFaibleÉlevé

Conclusion 

Ainsi, à travers la célèbre « métaphore animalière », si présente sur les marchés, nous avons vu que le bull market représente un marché haussier et le bear market un marché baissier. Le marché des cryptomonnaies étant nouveau, il semble normal que le nombre d’investisseurs soit plus faible et que la volatilité soit plus élevée par rapport au marché des actions. Il existe donc des différences notables entre ces deux marchés.

Ainsi, lorsque le marché des cryptomonnaies entre dans une tendance baissière, les investisseurs auront tendance à acheter des actifs numériques ou à renforcer leurs positions afin d’augmenter leur ROI. À l’inverse, dans une phase de hausse, les investisseurs auront tendance à vendre leurs actions à un prix beaucoup plus élevé.

Et comme dit l’adage de Wall Street : ‘‘Bulls make money. Bears make money. But sheep get slaughtered!’’ Soi ten Français, « Les taureaux gagnent de l’argent. Les ours gagnent de l’argent. Mais les moutons se font massacrer ! » 

Si vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et de la blockchain, nous vous invitons à consulter notre blog où se trouvent de nombreuses ressources à ce sujet. Parmi lesquelles :

Call to Action newsletter

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité Tech et Finance.

Sources

Pas encore de commentaires

Publier un commentaire

Auteur

Christophe EL HARAKE

Titulaire d'un Master 2 en Finance de marché à l'Université Paris Dauphine, Christophe est passionné par les marchés financiers. Son objectif ? Rendre la finance accessible à tous ceux qui s’y intéressent, qu’ils disposent ou non de connaissances préalables, et favoriser l’éducation financière des individus.