Rogues et Souben arrivent 1ers de la Transat Jacques Vabre ! Re-découvrez le partenariat Meritis et Rogues.

Publié le 22/11/2021 Par Meriteam

Dans la nuit du mardi 23 novembre, Sébastien Rogues et Matthieu Souben sont arrivés les premiers à Fort-de-France en Martinique. Ils remportent la Transat Jacques Vabre en catégorie Ocean Fifty.

Grand vainqueur de la Transat Jacques Vabre

Le duo de skippers a passé la ligne d’arrivée le lundi 22 novembre à 21h54 heure locale (2h54 heure de Paris) après plus de 15 jours de mer.

L’équipe de Sébastien Rogues a réussi l’exploit de prendre la 1ere place de la course. Cette année, la Transat Jacques Vabre accueillait 79 bateaux, répartis sur quatre classes de voiliers avec trois parcours différents en fonction de la puissance du bateau. 

« C’est beaucoup de bonheur, on est heureux des efforts qu’on a fournis pendant quinze jours. C’est génial ! C’est des moments rares dans une vie, et ça, ça n’a pas de prix », 

Sébastien Rogues, skipper Ocean 50

Projet Bateau Qui Vole : le coup de pouce « technique » vers la victoire

Depuis 2 ans, une équipe d’experts dédiés chez Meritis accompagne Sébastien Rogues dans ses courses en mettant son savoir-faire Data, Intelligence Artificielle et Machine Learning au service de ses performances.

Loïc Veyssière, Data Scientist, chef de projet du partenariat, a pour objectif de mettre au point un système d’aide à la décision très efficient, visant à optimiser les performances du trimaran par la récolte et l’analyse de très nombreuses données. 

Une plateforme de Routage

Les équipes Meritis ont pu accompagner l’équipe de routage de Sébastien Rogues vers la victoire en développant une plateforme de visualisation de données accessible 24h sur 24.

Il existe des plateformes de routage mais elles ne sont pas personnalisables et sont seulement accessibles sur PC et par les routeurs. Cette plateforme made by Meritis a permis au routeur, mais également à toute l’équipe Primonial d’avoir de la visibilité continuellement.

La prise au vent, la vitesse du bateau, la hauteur de la houle, les polaires … La récolte de ces données en continue a permis de proposer un accompagnement technique personnalisé à Sébastien Rogues lors de prises de décisions clés.

En route vers la Route du Rhum !

La Transat Jacques Vabre permettra de tester pour la première fois en temps réel ce projet d’envergure. Une phase de préparation donc, vers la route du Rhum qui se déroulera en 2022. Une étape importante où la retranscription des données ne se fera non plus en différé mais bel et bien en temps réel sur l’application mise à disposition de Sébastien Rogues.

A partir du flux de données récupéré, des analyses en temps réel seront proposées à Sébastien Rogues. Il pourra ainsi anticiper chaque mouvement en fonction des conditions de navigation. Une histoire à suivre…