Publié le 16/12/2020

Le recrutement boomerang est une pratique assez répandue dans les pays anglo-saxons et qui tend à se développer en France : c’est le fait de réembaucher quelqu’un qui a déjà travailler pour nous. Chez Meritis, 6% des collaborateurs qui ont quitté l’entreprise sont revenus.

D’après une étude américaine, The Corporate Culture and Boomerang Employee Study, 15% des employés sont déjà revenus vers un ancien employeur et 40% envisagent de le faire. Cela peut donc devenir une réelle source de recrutement, en particulier sur des profils en pénurie ou en très forte demande, les profils pouvant parfois combiner les deux.

Notre politique RH

Chez Meritis nous travaillons pour que l’humain soit toujours au centre de nos préoccupations, que ce soit lors du recrutement ou au quotidien. A ce titre, nous veillons à ce que chacun se retrouve dans son travail et soit en accord avec la qualité de vie au travail que nous offrons. C’est sur cette base que nous recrutons nos collaborateurs.

Sur les 600 collaborateurs qui composent nos effectifs, 80% sont des consultants en mission chez nos clients. Meritis se positionne sur un secteur extrêmement concurrentiel et les profils que nous recrutons (développeurs, ingénieurs, etc.) sont très recherchés. Par conséquent, nous devons adapter notre recrutement et notre manière d’aborder la gestion des ressources humaines au marché qui nous entoure.

  • Le recrutement Boomerang chez Meritis

Aujourd’hui, le recrutement boomerang représente 6% de nos recrutements depuis la création de l’entreprise en 2007, soit 40 personnes. Nous l’avons complètement intégré à notre politique de recrutement et nous en sommes entièrement satisfaits. Pour l’instant, toutes les réintégrations que nous avons effectuées se déroulent très bien. « Nous nous réjouissons de voir que nos anciens et de fait, actuels collaborateurs, reviennent dans l’entreprise parfois plusieurs années après leur départ. Outre la diversité des missions que nous leur offrons, la grande majorité d’entre eux souhaitent retrouver la qualité de vie au travail qu’ils ont connu chez nous. » Marie Jacquot, DRH. 

  • Notre approche

Cette phase de compréhension des motivations nous aide à garder une bonne relation avec les collaborateurs qui nous quittent. Les départs se font toujours en bons termes avec la possibilité laissée au retour et donc une réintégration facilitée.

 Chez Meritis, 35% des départs que nous enregistrons sont des « internalisations » (départs chez le client en fin de mission) et seuls moins de 10% partent chez nos concurrents.

« Même si c’est parfois douloureux, nous tâchons d’accepter les raisons qui les encouragent à nous quitter. » Marie Jacquot dans Focus RH

  • Nous réintégrons des profils talentueux

Le recrutement boomerang peut représenter un atout stratégique : nous réintégrons des profils que nous savons talentueux et nous nous réengageons dans une situation déjà connue pour les deux parties. L’intégration est fluide et rapide.

Les collaborateurs qui nous quittent partent souvent pour acquérir de nouvelles compétences.  » Ils reviennent donc avec un bagage différent, plus complet ou sur un domaine plus particulier. Pendant leur expérience dans une autre entreprise, ils ont également pu tester d’autres manières de travailler, ce qui est très enrichissant pour nous ! « 

« Ce sont des professionnels qui ont vu d’autres manières de travailler, qui se sont frottés à d’autres technologies, qui ont mené des projets différemment. Les expériences qu’ils ont accumulées en dehors de notre entreprise influencent nos orientations »

Marie Jacquot dans Focus RH
  • Une situation connue et appréciée par les deux parties

Le fait de réintégrer un collaborateur que nous connaissons déjà, il faut le dire, peut apporter un certain confort. En effet, le collaborateur connait déjà le fonctionnement de l’entreprise, son ADN, ses valeurs. L’onboarding est donc généralement plus rapide, bien que nous tenons à ce qu’ils repassent les étapes essentielles.

 » Evidemment, un ancien collaborateur n’est pas assuré de retrouver une place, il doit repasser nos tests et faire ses preuves, comme chaque personne passant nos processus de recrutement. Nous tâchons de rester le plus impartial possible car tout le monde doit avoir ses chances et nos exigences doivent être maintenues. » Marie Jacquot, DRH.

Alors que nous traversons une période de crise sanitaire, ce type de recrutement trouve un écho particulier.  » Nous recherchons, des deux côtés, une stabilité et un confort plus accrus. »

« Ce sont des gens en qui j’ai confiance. La structure d’encadrement de Meritis, je la connais, j’en sais la valeur et elle me plaisait. Avec le Covid, on a besoin d’être rassuré »

François Bonavitacola, consultant Meritis, dans Le Monde

La presse parle de nous !

Le phénomène boomerang vécu par Meritis n’est pas passé inaperçu. Demandes d’interviews, articles, plateau TV, Meritis a été régulièrement cité ces dernières semaines.

Un intérêt qui nous a permis de prendre la parole sur notre politique RH et notre ADN. Notre manière d’aborder le recrutement s’inscrit dans une politique humaine plus globale et nous sommes très heureux de constater que nos efforts du quotidien en matière de qualité de vie au travail sont plébiscités.