Publié le 21/11/2024 Par Anthéa Delpuech

Vous êtes Scrum Master ou Product Owner et vous souhaitez sortir du format classique « Glad, Sad, Mad » ? Découvrez quatre formats de rétrospectives originaux qui garantiront des moments ludiques et enrichissants, tout en offrant des feedbacks constructifs pour vos sprints.

Blog Meritis - Femme planifiant avec la méthode Scrum

La rétrospective est bien plus qu’une simple formalité dans les méthodologies agiles : elle constitue un moment privilégié pour analyser, apprendre et se perfectionner en équipe. Charge à l’animateur de de bien gérer son format.

Qu’est-ce qu’une rétrospective dans la méthodologie agile ?

Selon le Scrum Guide (2020), la rétrospective de sprint consiste à « réfléchir à des pistes pour améliorer la qualité et l’efficacité ». Elle intervient en fin de sprint et permet d’inspecter le sprint dans son ensemble (interactions, individus, processus, outils, definition of done*) afin de trouver des pistes d’amélioration actionnables dès le sprint suivant.

Cet événement récurrent est donc crucial pour le bon fonctionnement des équipes agiles. De plus, il est essentiel de varier les formats pour maintenir l’engagement de l’équipe et obtenir des retours qualitatifs. À tort, les rétrospectives sont très souvent négligées par les équipes et s’affaiblissent dans le temps.

Or, de mon point de vue, la rétro reste la cérémonie la plus importante pour une équipe réellement agile, travaillant dans une ambition d’amélioration continue.

La « Definition of Done » (DoD) est une liste de critères que l’équipe doit respecter pour considérer qu’un élément de travail est complètement terminé. Elle garantit que tout ce qui est nécessaire, comme le code, les tests, la documentation et les revues, est fait avant que le travail soit considéré comme terminé, prêt à être livré ou mis en production. 

Comment mieux cadrer votre projet en amont ?

Découvrez notre article « Story mapping Agile : Qu’est-ce que c’est et comment éviter les pièges ? »

Comment faire une bonne rétrospective ?

Pour optimiser le potentiel de la rétrospective, il est essentiel pour l’animateur de varier les formats et d’apporter une touche de créativité. C’est là que des formats originaux et ludiques peuvent transformer une rétrospective ordinaire en un moment mémorable et productif. 

Dans cet article, nous vous présentons quatre idées de rétrospectives qui apporteront fraîcheur et engagement à vos prochaines cérémonies.

La rétrospective agile « Jeopardy »

Blog Merits - Rétrospective agile "Jeopardy"
Source de l’image : Jeopardy (https://www.jeopardy.com/)

Connaissez-vous ce jeu télévisé américain, équivalent de notre « Questions pour un Champion », avec un principe légèrement inversé ? Dans ce format de rétrospective, les participants doivent deviner les questions associées aux réponses fournies.

Le concept

Voici les étapes :

  1. Chaque participant réfléchit à une question avec sa réponse associée.
  2. L’animateur affiche les réponses sur un tableau blanc (physique ou virtuel).
  3. Chaque membre imagine les questions associées aux réponses et les colle à côté des post-its présents.
  4. Une fois toutes les réponses examinées, les auteurs des questions révèlent les questions originales.
  5. On vote pour les questions les plus importantes à aborder.
  6. On décide des actions à appliquer dès la prochaine rétro.

Le matériel nécessaire

  • Des posts-its ;
  • Des feutres ;
  • De grands panneaux blancs, préférablement un peu décorés avec l’identité graphique du jeu ;
  • Et une récompense symbolique pour la personne qui aura deviné le plus de bonnes réponses.

Pourquoi j’aime cette rétro agile

Ce format compétitif est susceptible de susciter des réactions inattendues et de révéler des perspectives diverses au sein de votre équipe… De plus, le côté ludique de Jeopardy aide à aborder des sujets parfois difficiles de manière plus décontractée, ce qui peut avoir un impact positif sur la communication et la dynamique de l’équipe.

Mon petit truc en plus

Amener des vrais “buzzer” de jeux télévisés pour mettre les participants dans l’ambiance !

La rétrospective agile « Walking Dead »

Blog Meritis - Rétrospective agile "Walking Dead"
Source de l’image : Miro

Ce format nécessite un peu de storytelling. Voici le contexte : vous vivez une invasion de zombies en équipe et votre seule chance de survie est de collaborer et de trouver des actions communes.

Le concept

Les différentes catégories à explorer sont les suivantes :

  • Le bestiaire : identifier les ennemis (ce qui nuit au quotidien).
  • Visite à l’armurerie : qu’avons-nous fait pendant ce sprint qui s’est avéré utile ?
  • Un plan presque parfait : qu’est-ce qui a mal tourné et quand ?
  • Journal des survivants : quelles leçons tirer des événements négatifs ?
  • L’union fait la force : quelles actions peut-on mettre en place pour renforcer le groupe ?

Le matériel nécessaire 

  • Des posts-its ;
  • Des feutres ;
  • De grands panneaux blancs avec pour chacune des catégories, avec un dessin ou une photo reflétant l’ambiance apocalyptique de cette rétro.

Pourquoi j’aime cette rétro agile

Cette rétrospective plaira particulièrement aux membres fans de pop-culture parmi votre équipe. Elle éveillera leur solidarité dans une ambiance ludique et collaborative. De plus, si vous avez la chance d’avoir un Scrum Master fan de l’univers, tout est possible pour personnaliser l’évènement au maximum : role play, déguisement…

Mon petit truc en plus

Faire écouter à tous le thème de The Walking Dead au début de la rétro lorsque je présente le format !

Comment optimiser vos processus collaboratifs ?

Découvrez notre article « Organisations collaboratives : Comment cadrer leurs processus ? »

La rétrospective agile « Festival de Cannes »

Source de l’image : actu.fr

Ce format est court et parfaitement adapté aux profils créatifs de votre équipe. Cette approche permet de revisiter les événements marquants du sprint avec un regard différent, ce qui encourage la participation et le partage de points de vue variés.

Le concept

Son principe est simple :

  1. Les participants ont 10 minutes pour dessiner l’affiche d’un film correspondant à leur ressenti du dernier sprint, et s’identifier à un personnage du film.
  2. Chacun explique pourquoi il a choisi ce film et ce personnage, les autres membres peuvent poser des questions.
  3. Le Scrum Master partage les axes d’amélioration entendus et propose de les approfondir pour identifier des actions.

Le matériel nécessaire

  • Des posts-its ;
  • Des feutres colorés ;
  • De grands panneaux blancs ;
  • Une musique de film ou bande sonore pour introduire ou conclure la rétrospective.

Pourquoi j’aime cette rétro agile

La rétrospective Cinéma est un bon format car elle utilise la métaphore du film pour rendre la rétrospective engageante et créative. Les membres de l’équipe peuvent évaluer leur travail en termes de scènes mémorables, de moments à couper au montage, ou de performances exceptionnelles… Cela facilite l’expression des idées de manière ludique et moins formelle que lors d’une rétrospective classique.

Mon petit truc en plus

Amenez du pop-corn ou quelques snacks pour renforcer le thème cinéma ! 🍿🎞️

La rétrospective agile ESVP (Explorer, Shopper, Vacationer, Prisoner)

Ce format rapide, qui permet de prendre de la hauteur sur les rétrospectives en tant que Scrum Master, s’avère particulièrement utile lorsque les équipes accumulent les itérations.

Le concept

La rétrospective se base sur quatre profils :

  1. L’Explorer : le participant cherche activement des axes d’amélioration.
  2. Le Shopper : le participant est satisfait de la rétrospective et des axes d’amélioration.
  3. Le Vacationer : le participant se sent comme un touriste, peu motivé mais reconnaît les bonnes décisions prises.
  4. Le Prisoner : le participant se sent contraint de participer.

Chaque catégorie est représentée par un post-it. Les membres indiquent la catégorie dans laquelle ils estiment se situer par un trait sur le post-it.

Si la majorité se sent comme Vacationer ou Prisoner, il faut échanger en profondeur pour améliorer les rétrospectives.

Si la majorité est Explorer ou Shopper, on échange brièvement sur les axes d’amélioration ou les envies pour la prochaine rétrospective.

Le matériel nécessaire

  • Des posts-its ;
  • Des feutres ;
  • De grands panneaux blancs avec pour chacune des catégories, un dessin ou une photo qui image chaque catégorie de manière ludique.

Pourquoi j’aime cette rétro agile

Ce format de rétrospective est particulièrement intéressant car il permet d’évaluer l’état d’esprit des participants avant même de commencer la discussion. Cela permet au facilitateur d’adapter la rétrospective et d’orienter les échanges en fonction de ces retours.

Mon petit truc en plus

Avant qu’ils ne dévoilent leur personnage, je leur fais échanger leur carte pour qu’ils tentent de se mettre à la place de l’autre et qu’ils se forcent à réfléchir au sprint sous un autre angle.

Découvrez les 8 erreurs du SCRUM master en infographie !

8 erreurs organisationnelles du Scrum Master

Conclusion 

En conclusion, quel que soit le format de rétrospective que vous choisissez, il est essentiel de veiller à ce que chaque session soit constructive. Pour cela, insistez toujours sur la transparence : aucun sujet ne doit être tabou, tout doit pouvoir être discuté ouvertement.

De plus, gardez à l’esprit l’importance de consacrer du temps aux actions concrètes : que ce soit en les identifiant au fur et à mesure ou en réservant 10 à 15 minutes à la fin, une rétrospective sans actions concrètes n’a pas de valeur. En variant régulièrement les formats de rétrospectives, vous maintenez l’engagement des membres de l’équipe, ce qui garantit des retours de qualité pour améliorer continuellement votre processus Scrum.

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité Tech et Finance.

Call to Action newsletter

Pas encore de commentaires

Publier un commentaire

Anthéa Delpuech

Auteur

Anthéa Delpuech

Product Owner depuis 5 ans dans le domaine de l'assurance, je mets en place des projets digitaux pour simplifier et améliorer l'expérience client. Mon but : transformer les idées en solutions concrètes et utiles, en gardant toujours un œil sur l'innovation. Curieuse et impliquée, j'aime relever les défis de ce secteur en pleine évolution.

Découvrir ses autres articles

Pas d'autres articles publiés par cet auteur pour le moment