Développement applicatif DevOps

DevOps comment ça marche ?

Publié le 12/07/2022 Par Meriteam

TRAVAILLER EN DEVOPS

Ces derniers temps, nous entendons beaucoup parler de DevOps dans le monde de l’informatique. Le sujet est sur toutes les lèvres : offres d’emploi, articles, livres blancs. Lié à la transformation numérique et au monde agile, le DevOps reste pour autant mal connu. Alors que signifie exactement DevOps ? A quoi sert-il et pourquoi s’y intéresser de plus près ? Les équipes Meritis vous aident à y voir plus clair.

Que signifie DevOps ? (Définition)

DevOps est la contraction des mots « développement » et « opérations ». Ce terme a été inventé par Patrick Debois, qui avait initialement envisagé le terme « Agile Administration System ». Il s’agit d’une méthode de travail où les équipes de développement, d’exploitation informatique et de sécurité s’associent pour créer, tester une application et fournir un retour d’information régulier tout au long du cycle de vie du développement logiciel (SDLC). Du changement de culture à l’automatisation avec CI/CD, nous verrons aujourd’hui comment les équipes DevOps développent un contexte, une expertise, des outils et des rôles partagés pour livrer de meilleurs produits. Pour mieux comprendre le mouvement DevOps, nous vous invitons à consulter notre glossaire DevOps.

Qu’est-ce que la culture DevOps ? (Concept)

On parle parfois de « culture » DevOps lorsque le changement au niveau organisationnel et culturel d’une entreprise qui adopte cette méthodologie est significatif. La méthodologie DevOps cherche à être plus collaborative, à accroître la communication entre les départements et finalement à les intégrer et les unifier afin que les opérations ne soient pas séparées du développement. La culture DevOps consiste essentiellement à être plus agile, à livrer des produits plus rapidement et de meilleure qualité. Les équipes de développement qui adoptent cette méthodologie sont plus alignées, moins cloisonnées et davantage impliquées dans les différentes étapes du cycle de vie du produit.

👉🏻 Découvrez les bonnes pratiques et concepts fondamentaux du DevOps.

Qu’est-ce que l’approche CI/CD en DevOps ?

CI/CD se traduit par « continuous integration » et « continuous delivery/continuous deployment » en anglais. En français, on parlera plutôt d’intégration continue (pour CI) et livraison continue/déploiement continu (pour CD). L’approche CI/CD offre un moyen plus rapide et plus précis de combiner le travail de différentes personnes en un produit cohérent. Dans le cadre du développement et de l’exploitation d’applications (DevOps), le CI/CD rationalise le codage, les tests et le déploiement des applications en offrant aux équipes un référentiel unique pour stocker le travail et des outils d’automatisation pour combiner et tester le code de manière cohérente afin de garantir son bon fonctionnement.

Qu’est-ce que la SRE (et quelles différences avec DevOps ?)

Parce qu’il est aujourd’hui impensable d’imaginer une entreprise sans une gestion avancée de l’infrastructure et les opérations informatiques, SRE et DevOps entrent en jeu. Ces deux cultures et ensembles de bonnes pratiques ont gagné en popularité dans le monde de l’informatique ces dernières années, et la tendance semble loin d’être terminée. Pour autant, DevOps et SRE (Site Reliability Engineering soit l’ingénierie de la fiabilité des sites en français) ne visent pas la même chose…

En termes simples, DevOps sert à écrire et à déployer du code. Le SRE, quant à lui, est plus complet, l’équipe adoptant une perspective plus large, celle de l’utilisateur final, lorsqu’elle travaille sur le système. Une équipe DevOps travaille sur un produit ou une application en utilisant une approche agile. Elle construit, teste, déploie et surveille les applications avec rapidité, contrôle et qualité. Une équipe SRE fournit régulièrement un retour d’information à l’équipe de développeurs. Leur objectif est d’exploiter les données d’exploitation et l’ingénierie logicielle, principalement en automatisant les tâches d’exploitation informatique, ce qui accélère la livraison des logiciels. Le travail d’une équipe DevOps consiste pour sa part à rendre l’organisation globale plus efficace et automatisée.

L’objectif du SRE est de rationaliser les opérations informatiques à l’aide de méthodologies qui n’étaient auparavant utilisées que par les développeurs de logiciels. L’ingénierie de la fiabilité des sites vise à maintenir l’application ou la plate-forme à la disposition des clients (elle met fortement l’accent sur les attentes du client en donnant la priorité aux paramètres de l’accord de niveau de service, aux indicateurs de niveau de service et aux objectifs de niveau de service). DevOps, quant à lui, se concentre sur les processus globaux qui devraient aboutir au déploiement réussi d’un produit.

Comment fonctionne DevOps ?

La mise en œuvre de DevOps n’est pas seulement une question d’outils, elle concerne aussi la façon dont les gens travaillent et les processus qu’ils utilisent. DevOps brise le silo historique entre les équipes d’ingénieurs qui créent une application ou un service et celles qui sont chargées d’opérer ce service en production. Les processus et le travail s’alignent sur l’ensemble du cycle de vie des produits et services et sur tout ce qui est nécessaire à leur livraison et à leur exploitation.

Idéalement, une seule équipe gère tous les aspects du service, y compris les fonctions de sécurité et de test. Dans les grandes organisations, il peut subsister une certaine spécialisation fonctionnelle, mais il reste essentiel que le processus et la communication soient axés sur la fourniture de bout en bout de l’ensemble du service. Cette vision centrée sur le produit peut être basée sur quelque chose d’aussi simple qu’un microservice ou sur un ensemble plus complexe de livrables qui constituent une version (les circonstances et le client final font souvent cette détermination). Au fil du temps, l’objectif est de continuer à apporter des changements de moindre importance et d’itérer plus rapidement.

Les nouveaux processus et équipes tirent parti d’un maximum d’automatisation et de technologies qui facilitent la connexion de bout en bout du cycle de vie du produit, y compris la très importante boucle de retour d’information du client à l’équipe.

Quels sont les principaux avantages du DevOps ?

L’adoption massive des pratiques DevOps par les entreprises aujourd’hui est motivée par le grand nombre d’avantages que son adoption apporte. Parmi tous ces avantages, il nous semble important de mentionner les suivants :

  • DevOps accroît la coopération et la compréhension entre les départements d’une organisation, en particulier entre les départements des opérations et du développement.
  • DevOps augmente la cadence de production et de déploiement des développements logiciels par le biais de systèmes de production appelés livraison et déploiement continus, ce qui se traduit par une plus grande agilité de développement.
  • DevOps offre une grande agilité, ce qui se traduit par une amélioration de la qualité grâce à une vérification quasi-continue des produits dès les premiers stades du développement et à la réduction des erreurs potentielles.
  • DevOps assure une plus grande sécurité des applications développées, grâce notamment à l’automatisation des procédures de contrôle des menaces et des vulnérabilités.
  • DevOps permet une livraison plus flexible et une meilleure adaptation à l’environnement que les systèmes de développement traditionnels dans lesquels le temps de déploiement est plus long.

Quelles sont les entreprises concernées par DevOps ?

Maintenant que nous avons passé en revue les principaux avantages de l’approche DevOps, il convient de se demander quelles sont les entreprises susceptibles d’être attirées par une démarche DevOps ?

De manière générale, nous pouvons citer :

  • Les jeunes entreprises qui souhaitent étendre rapidement leur présence sur le marché de l’Internet.
  • Les entreprises qui souhaitent moderniser leurs processus actuels et répondre aux exigences croissantes de leur clientèle
  • Les entreprises qui exigent une grande réactivité en cas d’urgence.
  • Les entreprises qui ont un besoin constant d’ajuster leurs ressources cloud en fonction des besoins variables de leurs clients.
  • Les entreprises qui ont une faible tolérance à l’échec et au risque dans leurs activités en ligne.
  • Les entreprises qui sont en quête d’une réduction des coûts dans leurs processus de développement, d’intégration et de déploiement.
  • Les entreprises qui souhaitent mettre à disposition de leurs clients de nouvelles fonctionnalités dans leurs applications en ligne ou via leurs sites web.
contact projet devops

Vous souhaitez :

  • Réduire les tensions entre développeurs et administrateurs systèmes ?
  • Assurer qualité et continuité de votre service informatique ?
  • Raccourcir les délais de commercialisation de vos produits logiciels ?
  • Lancer de nouvelles fonctionnalités plus rapidement ?

Quels sont les outils DevOps ?

Vous vous demandez quels outils adopter dans un modèle DevOps ? Nous vous proposons de vous renseigner sur les outils suivants qui pourraient être utile à votre organisation au quotidien.

  • Les outils de gestion du code source : Git, Subversion, Github, Gitlab ainsi que Bitbucket.
  • Les outils d’intégration continue et de déploiement continu : Jenkins, GitlabCI, Bamboo, TeamCity, Concourse, CircleCI ou encore Travis CI.
  • Les outils pour l’automatisation : Terraform, Ansible, Puppet et Salt.
  • Les outils de monitoring et d’alerte : Prometheus et Grafana  ou la suite ELK (Elasticsearch, Kibana, Logstash).
  • Les outils de gestion de projet : Jira et Trello.
  • Les conteneurs (Docker, RKT) et orchestrateurs(Kubernetes, MesOs et Docker-Swarm).
  • Les cloud providers : Google Cloud Platform, AWS, et Azure.

Cette liste d’outils n’est pas exhaustive et tous ne seront pas nécessaires à votre organisation. Nous vous invitons à vous renseigner sur les spécificités de chacun afin de vérifier qu’ils répondent à vos besoins et à vos objectifs.

Azure DevOps : c’est quoi ?

Azure DevOps est une plateforme SaaS (Software as a service) de Microsoft qui fournit une chaîne d’outils DevOps de bout en bout pour développer et déployer des logiciels. Elle s’intègre également à la plupart des principaux outils du marché et constitue une excellente option pour orchestrer une chaîne d’outils DevOps.

revoir le replay webinar 6 facteur clés de succès devops

Tout savoir sur le métier DevOps

C’est quoi un ingénieur DevOps ?

Un ingénieur DevOps est un professionnel de l’informatique (technologies de l’information) qui travaille avec des développeurs de logiciels, des opérateurs et des administrateurs de systèmes, du personnel d’exploitation informatique et d’autres personnes pour superviser et/ou gérer les versions ou les déploiements de code sur la base de l’intégration continue / du développement continu. Le terme d’ingénieur DevOps est souvent utilisé pour désigner toute personne qui a recours à cette stratégie, qu’elle soit ou non un ingénieur à part entière.

Quelles sont les responsabilités d’un ingénieur DevOps ?

  • La gestion de projet. Dans certains cas, les ingénieurs DevOps sont chargés de déterminer les détails des projets informatiques. Pour ce faire, ils doivent s’assurer que chacun a un objectif clair, est conscient des délais et est en contact régulier.
  • La conception et l’amélioration de l’infrastructure informatique. Souvent, c’est l’infrastructure de base qui pose problème. Dans ce cas, un ingénieur DevOps peut identifier la meilleure façon d’améliorer cet aspect afin de promouvoir la collaboration et d’accélérer la mise en production.
  • L’examen des performances et les analyses comparatives. Il s’agit d’évaluer le bon fonctionnement et la fiabilité du système. En général, c’est l’une des plus grandes responsabilités d’un ingénieur DevOps.
  • L’automatisation. Dans de nombreux cas, les versions sont retardées par des tâches importantes mais répétitives. Par conséquent, l’un des principaux rôles d’un ingénieur DevOps est de réduire les heures passées ici en automatisant certaines actions et en créant des plugins utiles qui allègent la charge de l’équipe.
  • L’optimisation des cycles de diffusion. Parfois, un temps précieux est perdu en raison de la façon dont les cycles de publication ont été structurés. Les ingénieurs DevOps doivent donc trouver des moyens d’optimiser ces cycles, d’éliminer les retards éventuels et d’introduire de nouvelles méthodes de fonctionnement du processus.
  • La gestion de la sécurité. L’ingénieur est en charge de l’ensemble des pratiques visant à maintenir la sécurité au cœur de tous les processus DevOps. Cela comprend l’automatisation des processus clés, la programmation des versions et la conception de l’infrastructure.

Pourquoi devenir DevOps ?

Le métier de DevOps est aujourd’hui très porteur sur le marché IT. Tout comme les développeurs plus traditionnels, les DevOps sont très recherchés par les entreprises. Avec une pénurie de compétences techniques prédominante sur le marché du recrutement DevOps, la poursuite d’une carrière DevOps vous offre des possibilités d’emploi infinies.

📢 Découvrez la vie chez Meritis et rejoignez nos nombreux experts DevOps.

Comment devenir DevOps ?

Les connaissances métiers

À bien des égards, le métier de DevOps consiste à réunir diverses fonctions informatiques. Dans cette optique, il est important de souligner à la fois les compétences générales d’un ingénieur DevOps et ses connaissances techniques. Il est également nécessaire qu’au-delà des pratiques DevOps, les ingénieurs comprennent les méthodologies agiles. D’autre part, bien que les tests de logiciels puissent être automatisés aujourd’hui, il est important que ces professionnels parviennent à s’en occuper manuellement lorsque cela est nécessaire.

Les formations

Pour devenir DevOps, il est nécessaire d’avoir suivi des études en développement informatique et de disposer a minima d’un Bac+5. L’accès au métier ne se fait généralement pas à la sortie d’études mais nécessite facilement trois à cinq ans d’expérience en entreprise, afin de gagner de l’expérience dans le domaine du développement. Une fois ces années d’expertise accumulées, vous pourrez accéder au poste de DevOps au sein de votre entreprise, ou postuler comme DevOps dans une entreprise concurrente. Il existe aujourd’hui de nombreuses formations privées pour devenir DevOps.

Pourquoi faire appel à un consultant formé aux méthodes DevOps ?

Maintenant que vous avez pris connaissance des bénéfices de DevOps, que ce soit pour améliorer vos processus techniques internes, mais aussi pour augmenter l’expérience et la satisfaction de vos clients, vous vous demandez peut-être par où commencer. La solution la plus évidente consiste à faire appel à un consultant spécialisé en DevOps. Chez Meritis, nous avons les compétences et les ressources nécessaires pour vous former au modèle DevOps. Contactez-nous sans plus attendre afin de solliciter un rdv avec un de nos experts DevOps. Nous vous invitons également à consulter notre livre blanc « 6 facteurs clés pour réussir sa démarche DevOps ».


Pas encore de commentaires

Publier un commentaire