Cookies et traceurs

Nous vous informons que lors de vos connexions sur notre site internet, il est possible que nous souhaitions installer automatiquement des cookies qui seront conservés temporairement en mémoire sur le disque dur de votre ordinateur. Un cookie est un élément qui ne permet pas de vous identifier directement mais qui collecte des informations relatives à votre navigation et votre utilisation de notre service numérique, que nous pourrons lire lors d’une visite ultérieure. Vous avez la possibilité de refuser ou d’accepter l’installation de ces cookies en y consentant ou en les refusant expressément. À tout moment, l’utilisateur peut néanmoins revenir sur son consentement à ce que www.meritis.fr dépose ce type de cookies.

Enfin, en cliquant sur les icônes dédiées aux réseaux sociaux Twitter, Facebook, Linkedin figurant sur le présent site ou dans son application mobile et si l’utilisateur a expressément accepté le dépôt de cookies, Twitter, Facebook, Linkedin peuvent également déposer des cookies sur vos terminaux (ordinateur, tablette, téléphone portable).
Ces types de cookies ne sont déposés sur vos terminaux qu’à condition que vous y consentiez expressément. À tout moment, l’utilisateur peut néanmoins revenir sur son consentement à ce que www.meritis.fr dépose ce type de cookies.

Utilisation et transmission de vos données à caractère personnel

Trois types de données à caractère personnel sont collectés sur le site https://www.meritis.fr

  • Données saisies et envoyées via les formulaires de contact et de candidature spontanée
  • Données collectées par l’outil de mesure d’audience Google Analytics
  • Abonnement à la Newsletter et commentaires laissés sur les articles du Blog

Vos données à caractère personnel ne seront utilisées que pour les usages pour lesquels vous nous les communiquez et pour lesquels nous avons mentionné la finalité dans les présentes mentions. Elles ne seront pas transmises hors de l’Union Européenne.
La collecte des données personnelles à travers les différents formulaires présents sur le site a pour but de :

  • recontacter les personnes qui ont laissé leurs informations de contact sur une base légitime ;
  • assurer un suivi commercial des internautes intéressés par nos services ou produits sur la base d’un intérêt légitime ;
  • pouvoir déposer un CV et une lettre de motivation pour une candidature spontanée dans le cadre des postes à pourvoir au sein de MERITIS HOLDING et de ses filiales.

Lorsque vous nous envoyez un message par la page Contact de notre site, nous vous demandons les coordonnées nécessaires pour pouvoir vous répondre et traiter votre demande. Ces données ne serviront pas à d’autres usages, elles serviront uniquement au bon traitement de votre demande. Une fois traitées, ces informations seront supprimées.
Ces données nous sont envoyées par e-mail. Elles ne sont pas conservées sur le site internet. Seules les personnes dûment habilitées de MERITIS HOLDING, et de ses filiales, de par leur fonction ont accès à ces données au moyen de la messagerie électronique.

Lorsque vous nous envoyez votre CV et votre lettre de motivation depuis le formulaire prévu à cet effet sur la page Postes Ouverts, nous vous demandons les données personnelles et informations strictement nécessaires pour pouvoir traiter votre candidature spontanée. Ces données ne serviront pas à d’autres usages, elles serviront uniquement au bon traitement de votre demande. Ces données nous sont envoyées par e-mail et ne sont conservées que le temps nécessaire à l’étude de votre candidature, puis sont définitivement supprimées (sauf dans l’éventualité où nous vous informons de notre intention de les garder pendant la durée de 2 ans, auquel cas elles seront supprimées à l’issue de cette durée). Seules les personnes dûment habilitées de MERITIS HOLDING, et de ses filiales, de par leur fonction ont accès à ces données au moyen de la messagerie électronique. Également, dans le cadre de ses activités de mise à disposition de consultants externes auprès de ses clients, MERITIS HOLDING vous informe que, dans le cas où votre candidature serait validée après entretien, votre CV anonymisé et au format MERITIS peut être amené à être transféré, uniquement après votre accord, de manière électronique et sécurisée, à l’un de ses clients dans l’objectif de votre éventuel recrutement au sein de MERITIS HOLDING ou de l’une de ses filiales, et en fonction des activités de ses clients correspondant à votre profil.

MERITIS HOLDING s’est assurée de la sécurisation et de la protection des données à caractère personnel dans le cadre de transfert vers ses propres filiales : MERITIS GROUP, MERITIS, MERITIS TECHNOLOGIES, MERITIS REGIONS et MERITIS LAB.
MERITIS HOLDING s’est assurée que chacune de ses filiales se conformait aux dispositions prévues par le règlement général sur la protection des données pour le transfert et le traitement des données, et pour les relations de sous-traitance.

La collecte des données personnelles à travers l’outil de suivi d’audience Google Analytics utilisé sur le site a pour but de :

  • analyser le comportement des internautes sur le site et les landing pages afin de pouvoir mesurer leur audience et améliorer leur performance sur la base du consentement de l’internaute.

L’internaute donne expressément son accord par un acte positif pour que les données à caractère personnel collectées par Google Analytics soient traitées pour la finalité d’analyse du comportement des internautes en vue de l’amélioration de la performance du site.

Statistiques et mesures d’audience

Ce site internet utilise Google Analytics pour collecter des données statistiques telles que pages visitées, localisation de l’internaute, heure de visite, etc. Nous n’avons accès qu’aux données habituellement mises à disposition par Google Analytics sur son interface. Elles sont totalement anonymes : il nous est impossible d’identifier les personnes à partir des rapports à notre disposition.

Les droits que vous avez sur vos données à caractère personnel

Vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité, ni les données anonymes des statistiques.
Ces actions seront réalisées dans les meilleurs délais, et en tout état de cause dans le délai d’1 mois prévu par les textes, sous réserve de faisabilité technique.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, il est reconnu aux personnes : le droit à l’information (un fichier ne doit pas être créé à votre insu et vous devez connaître l’utilisation qui en sera faite) ; le droit à la curiosité (il vous confère un accès aux données qui vous concernent en demandant à un organisme s’il détient des informations sur vous) ; le droit d’accès direct (vous pouvez obtenir la communication des informations vous concernant en le demandant directement à l’organisme qui détient le fichier) ; le droit d’accès indirect (pour certaines données la loi prévoit un intermédiaire entre vous et l’organisme qui détient les informations (sûreté d’Etat…) ; le droit de rectification (si vous avez constaté des erreurs vous concernant, l’organisme qui vous a communiqué les informations doit les rectifier) ; le droit d’opposition (vous avez le droit de vous opposer à votre fichage notamment en matière de fichiers commerciaux) ; le droit à la limitation des traitements de données vous concernant ; le droit à l’oubli (l’informatique peut conserver indéfiniment les données personnelles, c’est pourquoi un droit à l’oubli a été créé) ; le droit à la portabilité et le droit de définir le sort de vos données après votre décès relativement à l’ensemble des données vous concernant.
Le non respect de ces droits est sanctionné pénalement.
En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données à caractère personnel, vous pouvez contacter la CNIL, Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (plus d’informations sur www.cnil.fr), autorité de contrôle du territoire de l’organisation.

Pour faire valoir vos droits, il vous suffit de nous contacter gratuitement par mail à dpo@meritis.fr, ou via les coordonnées suivantes :

MERITIS HOLDING
A l’attention du Délégué à la Protection des Données
36 avenue Pierre 1er de Serbie – 75008 PARIS

Protection de vos données à caractère personnel

Tous nos postes de travail sont cryptés, nos supports mobiles et espaces numériques sont protégés par des mots de passe sécurisés et par des dispositifs adaptés pour prévenir les intrusions (antivirus, pare-feu..).
Vos données sont sauvegardées régulièrement sur plusieurs supports sécurisés locaux ou distants afin de garantir leurs intégrités et la continuité de nos services.
Les employés de MERITIS HOLDING et de ses filiales ont signé un engagement de confidentialité qui les oblige à respecter la confidentialité des données sous peine de sanctions.
MERITIS HOLDING a désigné un Délégué à la Protection des Données (DPO), il est notamment en charge d’assurer la conformité des activités de MERITIS HOLDING et de ses filiales (MERITIS GROUP, MERITIS, MERITIS TECHNOLOGIES, MERITIS REGIONS, et MERITIS LAB) avec le nouveau cadre légal européen du RGPD et de coopérer avec l’autorité de contrôle. Vous pouvez le contacter par mail à dpo@meritis.fr ou par courrier aux coordonnées de contact précisées ci-dessus.

Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données entré en vigueur le 25 Mai 2018, nous nous engageons à alerter immédiatement les usagers et la CNIL en cas de fuite de données, et à prendre toutes les mesures nécessaires techniques et organisationnelles pour un retour à la sécurité dans les meilleurs délais.

Sous-traitants

Meritis utilise la plateforme d’enquête Typeform, basée en Espagne, dont les données sont nominatives mais non obligatoires.

Par exemple, pour le formulaire « Suggérer un sujet » (où un utilisateur suggère un sujet à la rédaction du blog de Meritis), c’est l’utilisateur qui choisit :

1) d’utiliser cette fonctionnalité ou non

2) de compléter (ou non) les champs “email”, “prénom” et “nom” si cet utilisateur souhaite être contacté par l’équipe Meritis

Meritis utilise également Hubspot, pour récolter des données personnelles dans le cadre des formulaires présents sur le site internet, et Gravity Forms, pour récolter les données personnelles de candidats à une offre.

Salons, événements et jeux concours

Objet du traitement de données personnelles

Finalités et bases légales du traitement

Les traitements de vos données personnelles ont pour objet la gestion des événements et jeux concours, ainsi que la prospection de candidats et de potentiels clients. Ils ont pour base légale, au sens du RGPD, l’exécution du contrat, le consentement et l’intérêt légitime de l’entreprise.

Données traitées

Catégories de données traitées :

  • Nom et Prénom
  • Adresse E-mail :
  • Numéro de Téléphone
  • Informations Professionnelles
  • Préférences et Intérêts (Pour nous aider à mieux comprendre vos attentes et à adapter nos événements ainsi que nos communications à vos besoins)

Sources des données

Les données personnelles sont collectées par l’intermédiaire des questionnaires ou fiches de renseignement que vous remplissez, sur document papier ou en ligne.

Ces données sont essentielles à la réalisation des traitements.

Personnes concernées :

  • Candidats aux jeux concours
  • Participants aux événements
  • Candidats en recherche d’une opportunité professionnelle
  • Prospects ou clients

Destinataires des données :

  • le service communication et marketing du Groupe Meritis (par Groupe Meritis, il faut entendre la société Meritis Holding et l’ensemble de ses filiales) ;
  • les équipes recrutement du Groupe Meritis ;
  • les équipes commerciales du Groupe Meritis ;
  • des prestataires externes agissant pour le Groupe Meritis (intervenant pour la réalisation des événements et des jeux concours, par exemple).

Durée de conservation des données

Les données personnelles nécessaires à l’exécution des contrats sont conservées pendant la durée de la relation contractuelle, puis archivées pendant la durée des prescription légales, avant d’être supprimées.

Les données personnelles relatives à un prospect non-client sont conservées pendant un délai de trois ans à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant du prospect. Au terme de ce délai de trois ans, le responsable de traitement pourra reprendre contact avec la personne concernée afin de savoir si elle souhaite continuer à recevoir des sollicitations commerciales. En l’absence de réponse positive et explicite de la personne, les données seront supprimées ou archivées pour une durée conforme aux dispositions en vigueur.

Les données personnelles des candidats sont conservées pendant une durée de 2 ans à compter de leur collecte, puis pendant une durée de 5 ans pour tenir compte des durées de prescription légale, avant d’être supprimées.

Exercice de vos droits

Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données.

Pour cela, il faut contacter le DPO de Meritis : dpo@meritis.fr

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation (plainte) à la CNIL (www.cnil.fr).

Demande de récupération de vos données personnelles

Sélectionner un type de demande :