Meritis intensifie son engagement en faveur de la diversité : Signature de la Charte de la diversité

Publié le 17/10/2022 Par Meriteam

Déjà très impliquée et active dans la lutte contre toutes les formes de discrimination, Meritis, société de conseil en technologies de 830 collaborateurs, franchit une nouvelle étape de son développement RSE en signant la Charte de la diversité. Le Groupe s’engage ainsi à intensifier ses actions en matière de diversité et d’inclusion dans toutes les composantes de sa politique de gestion des ressources humaines.

« Nous sommes heureux et fiers de rejoindre les signataires de la Charte de la diversité. En ratifiant ce texte emblématique, nous confirmons notre volonté de répondre toujours mieux aux enjeux de la lutte contre les inégalités et les discriminations au travail, et ce, en cohérence avec les valeurs qui nous guident depuis nos débuts. Nous sommes en effet persuadés que le bien-être de nos collaborateurs et leur épanouissement passent par un profond respect de ce qu’ils sont, de leurs différences et de leurs ambitions. Et cette diversité dans nos effectifs est une force », explique Eric Varache, Directeur des Ressources Humaines Groupe Meritis.

UN TEXTE DE RÉFÉRENCE DANS LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS EN ENTREPRISE

Qu’il s’agisse de grands groupes, de TPE/PME, de collectivités locales ou d’établissements publics, tous les signataires se donnent pour ultime finalité de promouvoir la diversité sous toutes ses formes (sexe, origine, handicap, religion, orientation sexuelle, classe sociale, âge…). La Charte a une valeur morale et sa signature impose de se soumettre tous les ans, par l’intermédiaire d’un questionnaire, à un bilan des pratiques et mesures instaurées au sein de l’entreprise. Les résultats sont publiés chaque année.

Créée en 2004, la Charte de la diversité est un texte d’engagement proposé à la signature de tout employeur qui souhaite, dans une approche volontaire et volontariste, agir contre les discriminations au-delà du cadre légal et juridique. Articulé autour de six articles, il a pour objectif d’encourager tous les acteurs économiques à adopter des mesures destinées à favoriser l’égalité et la justice sociale, mais aussi de guider les entreprises dans la mise en place de nouvelles pratiques, en y associant l’ensemble de leurs collaborateurs et partenaires.

UNE VISION D’ENTREPRISE CENTRÉE SUR L’HUMAIN CHEZ MERITIS

En ratifiant la Charte de la diversité, Meritis réaffirme son ambition de développement responsable qui implique, au quotidien, ses dirigeants comme ses collaborateurs. La diversité est en effet une des valeurs cardinales de la société : parité des genres, richesse des origines ethniques, sociales ou culturelles, synergie des âges, etc. permettent au Groupe d’être une entreprise dynamique et performante.

Fort de cette conviction, Meritis s’attache depuis ses débuts à déployer, dans chacune de ses entités et de ses agences, des stratégies au service de la diversité et la lutte contre la non-discrimination afin de créer un environnement de travail ouvert, inspirant et propice au développement de tous. Cette politique se traduit déjà par des actions proactives en matière d’embauche, d’évolution de carrière, de formation et de communication en cohérence avec les grands principes directeurs de la Charte de la diversité.

Meritis s’illustre par exemple en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Aujourd’hui, les femmes représentent plus d’un tiers de son effectif total, contre une moyenne de 22 % dans le secteur de l’ingénierie, et elles ont accès aux plus hautes responsabilités (33,33 % de femmes au sein du Comité de direction). Le Groupe a d’ailleurs obtenu la note de 99/100 pour son indice d’égalité professionnelle.

La société est également particulièrement mobilisée sur la question du handicap au travail. Elle mène ainsi depuis plusieurs années une démarche active d’insertion et de reconnaissance des travailleurs handicapés. Enfin, l’entreprise dénombre plus d’un tiers de collaborateurs étrangers issus de plus de 40 nationalités différentes.

« Quitter le terrain des principes pour s’impliquer concrètement dans les grandes questions sociales et sociétales fait partie de notre mission et de nos devoirs. La mixité des genres, des origines, des âges et de toutes les différences, participe à la construction d’un monde innovant et toujours plus ouvert aux idées nouvelles. L’entreprise n’est pas uniquement un agent économique. Elle est aussi vigie et acteur majeur dans la cité », conclut Eric Varache.