Business Informatics in Practice (ICSISS 2020)

Publié le 03/03/2020 Par Gabriel Da Silva Serapiao Leal

Le WorkShop “Business Informatics in Practice (BIiP)” a été réalisé en conjoint avec la conférence international « IEEE Conference on Business Informatics (CBI) » du 22 au 24 Juin. Cette  présentation a été organisé par Meritis, avec Gabriel Da Silva Serapiao Leal comme organisateur principal. Mathias Payan, Gael Dupire et toute l’équipe de communication ont soutenu ce projet.

>> Retrouvez le lien du website CBI

>> Retrouvez les articles ici

Context du WorkShop :

La « Business Informatics » dans ce contexte difficile dans lequel nous vivons fournit des outils et des méthodologies pratiques pour accompagner les entreprises dans leurs transformations.

En effet, Business Informatics se concentre sur la conception, le développement, la mise en œuvre et le suivi d’applications, d’outils et de méthodologies pour soutenir les chaînes de valeur des entreprises. Par exemple, il comprend l’architecture d’entreprise, l’interopérabilité d’entreprise, l’ingénierie des données et des connaissances, l’intelligence artificielle et l’analyse des données, les transformations d’entreprise et numériques, etc.

Les pratiques de la Business Informatics soutiennent, par exemple, le développement de projets d’interopérabilité pour connecter plusieurs systèmes d’information internes et externes, l’adoption des normes de l’industrie 4.0, la conception de modèles de prédiction basés sur l’apprentissage automatique, etc.

Par conséquent, l’objectif do WorkShop BIip est d’explorer comment les théories et les pratiques de la Business Informatics impactent les transformations des entreprises, en se concentrant en particulier sur les améliorations de la chaîne de valeur, la transformation numérique et l’alignement Business & Technologies. En d’autres termes, comment Business Informatics aide les organisations à réaliser leur mission.

Pour aller plus loins, retrouvez notre article : Interopérabilité des systèmes (partie 1)