Publié le 18/11/2025

Le média Alliancy consacre un article à Sébastien Videment, fondateur et dirigeant de Meritis, autour d’un thème central : comment piloter une ESN dans un contexte de mutation profonde du numérique, en s’appuyant sur un modèle managérial fondé sur la « méritocratie bienveillante« .

Dans cet entretien, Sébastien Videment revient sur les grandes étapes du développement de Meritis :

  • de sa spécialisation initiale dans la finance de marché à la diversification sectorielle et géographique ;
  • jusqu’à l’acquisition récente de sociétés comme Neofin Advisory (conseil métier et finance) et Navigacom (stratégie IT), qui renforcent la dimension conseil du groupe.
Sébastien VIDEMENT photo couleur meritis

« On mélange parfois bienveillance et négligence. Or, sans exigence, la performance s’érode. »

Sébastien Videment, Fondateur de Meritis

Une approche équilibrée est défendue pour valoriser les collaborateurs, tout en maintenant une exigence de performance et de responsabilité. Une vision qui se traduit dans la culture interne de Meritis, récompensée par les labels Great Place to Work® et B Corp®, gages d’un engagement humain et durable.

Face aux grands enjeux actuels : souveraineté numérique, essor de l’intelligence artificielle et pression concurrentielle, Meritis se positionne comme un acteur agile et résilient. Sébastien Videment souligne d’ailleurs que l’IA, bien que stratégique, ne remplacera jamais la valeur humaine au cœur du modèle de son entreprise.

Son objectif est clair, atteindre 3 000 à 5 000 collaborateurs dans les dix ans, tout en conservant la même exigence et le même esprit collectif qui font la singularité du groupe.