Forte d’un processus de recrutement déjà bien éprouvé, Meritis, société de conseil en transformation des systèmes d’information et organisations, a souhaité aller plus loin dans le parcours et l’expérience candidat, en misant notamment sur la refonte de son site internet, la première brique d’une stratégie d’Inbound Recruiting assumée.
Refonte de l’identité visuelle, Ux Design et nouvelles fonctionnalités, espace candidat, contenu enrichi, nouvelle approche client… La refonte du site Internet de Meritis s’inscrit dans une volonté affirmée de développer son Marketing Digital et ses prises de paroles auprès de ses deux cibles privilégiées ; ses candidats et ses clients / prospects.
Le contexte
Meritis, société de service spécialisée dans la transformation des systèmes d’information, évolue depuis 2007 sur un marché du conseil en technologie extrêmement concurrentiel caractérisé par le recrutement de consultants techniques de haut niveau très demandés, avec pour conséquences des enjeux fort de recrutement et de fidélisation sur le long terme.
C’est dans ce contexte particulier que Meritis a choisi de maintenir la philosophie qui l’anime depuis sa création : faire que la qualité soit le principal vecteur de sa croissance.
Qualité en termes de recrutements, qualité de ses formations et de son accompagnement, qualité du travail qu’elle délivre auprès de ses clients, qualité d’écoute et de collaboration.
La refonte du site Internet de Meritis correspond à la volonté du groupe d’optimiser une stratégie de recrutement déjà très qualitative – sourcing permettant d’identifier les meilleurs profils, démarche humaine dès les premiers échanges et tout au long du processus – puisqu’elle permet de repenser l’expérience digitale et le parcours du candidat.
Nous vous proposons d’en découvrir les grands principes.
Les objectifs de la refonte
La refonte de notre site Internet constitue la première brique de notre stratégie de Marketing Digital. Notre objectif : développer une approche d’inbound recruiting et d’acquisition & de fidélisation client qui soient fidèle à l’ADN de Meritis, à savoir qualitative et non intrusive, en lien avec les attentes de nos cibles candidats et business et adossée à du contenu qualitatif.
Marion FERRACCI, Directrice Marketing & Communication
1. Refondre l’identité visuelle du site
Meritis dévoilait en mars 2020 sa nouvelle identité graphique sur les réseaux sociaux : un nouveau logo et de nouvelles couleurs pour Meritis !
Cette nouvelle image exprime pleinement ce qu’est Meritis : à la fois l’ouverture et la rencontre. L’ouverture qui permet d’élargir la vision pour accompagner la transformation des entreprises. Et la rencontre des talents qui rend possible cette mutation.
Ces évolutions graphiques devaient bien évidemment transparaître sur tous ses outils de prise de parole, à commencer par le site internet, qui a été entièrement développé selon cette nouvelle charte visuelle.
Cette nouvelle charte graphique se traduit notamment par l’utilisation des 2 couleurs du logo afin de créer 2 univers distincts, mais en synergie, que sont :
- L’espace client (et la HomePage principale) : le bleu de l’ouverture
- L’espace candidat dédié : le jaune de la rencontre
2. Optimiser l’UX Design (Parcours Utilisateur)
Soigner son image et travailler ses messages et sa proposition de valeur selon la cible, voilà tout l’enjeu de l’Inbound Recruiting, qui passe tout d’abord par l’optimisation de la navigation et l’enrichissement de contenus alignés avec ce que propose réellement l’entreprise.
La grande nouveauté de cette refonte, c’est la création d’un espace dédié au recrutement, qui permet aux candidats qui souhaitent en savoir plus sur Meritis d’un point de vue « Marque Employeur » de parcourir une nouvelle barre de navigation dont les contenus sont adaptés à leurs besoins d’information :
- Quelle est la politique de formation chez Meritis ?
- Comment suis-je accompagné au quotidien ?
- Quelles sont les valeurs du groupe ?
- Quelle est sa proposition de valeur ?
- etc.
Côté offres d’emplois, la barre de filtrage a été retravaillée afin de proposer une recherche plus spécifique, mais également simplifiée. Les annonces ont également évolué afin de proposer un contenu harmonisé et valorisant pour les internautes qui le consultent.
Autre enjeu : étoffer ses témoignages collaborateurs, le contenu de réassurance par excellence lorsqu’il s’agit de vérifier que l’on rejoint la bonne entreprise.
La mise en place de notre site « Carrière » est la pierre angulaire de notre future stratégie d’Inbound Recruiting ; c’est en effet dans cet espace que devront atterrir ou être renvoyé chaque potentiel candidat.
Nous avons souhaité y retranscrire le plus fidèlement possible les valeurs de Meritis, et également contextualiser sa politique RH à travers des témoignages de collaborateurs, que l’on retrouve dans le menu Talent Stories.
Prochaine étape : le « nurturing », ou comment garder le contact avec un candidat potentiel et lui adresser les bons messages, au bon moment.
Carolane GUYON, Responsable Marketing Digital, en charge de projet de refonte web
3. Se rendre visible et générer du lead
Cette refonte a également été l’occasion de mettre en avant plusieurs leviers à travers lesquels nous prenons régulièrement la parole :
- Nos événements (Meetup, Concours de code, Kata…) nombreux sur l’année, qui nous permettent de rencontrer régulièrement de potentiels candidats ou clients. Malgré le contexte actuel, nous souhaitons maintenir ce lien de partage en nous concentrons pour le moment sur le format digital.
- Notre blog expert qui se veut être un lieu d’échange de bonnes pratiques, mais aussi de transmission de connaissances de nos consultants, qui partagent chaque semaine un nouveau billet technologique, méthodologique ou sectoriel dans la transformation SI.
4. Optimiser ses KPIs
L’Inbound Recruiting ne serait pas du marketing digital sans le suivi et la mesure de KPIs dédiés !
Pour cette refonte, l’équipe digitale a notamment souhaité travailler avec une agence spécialisé dans le référencement naturel (SEO) afin d’assurer les meilleurs choix possibles, techniquement et fonctionnellement.
Cela se traduit par :
- un gros travail de maillage interne (la colonne vertébrale du SEO, mais également une bonne façon d’améliorer la navigation des utilisateurs),
- un développement utilisant peu d’extensions ou de plugin afin de ne pas alourdir les performances du site internet,
- ou encore le choix de mots-clés spécifiques, en accord avec notre positionnement et nos besoins en termes de recrutement & business.