Publié le 10/06/2022 Par Meriteam

GAFAM, FinTech, AssurTech, blockchain, cryptomonnaies… Le secteur de la finance se transforme et, avec lui, le métier de consultant financier.
Désormais place à une double expertise IT – métier, synonyme de valeur ajoutée pour les consultants comme pour les acteurs de la finance. Les explications d’Adrien Becker, directeur de Meritis Finance.

Adrien Becker

Adrien intègre Meritis il y a 10 ans en tant qu’Ingénieur d’Affaires. Il devient progressivement Responsable d’agence puis Directeur Associé. Il est également à la tête de la Business Unit Finance.

Adrien est diplômé l’IESEG Lille. (Master Finance)

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Le monde de la finance fait sa révolution. Les banques sont de plus en plus concurrencées par les GAFAM, les Fins ou AssurTechs, la finance de marché est quant à elle disruptée par l’émergence de la blockchain et les cryptomonnaies… Dans ce contexte, la technologie est primordiale pour favoriser le développement des institutions assurantielles et financières, et leur permettre de répondre aux évolutions réglementaires, de proposer de nouveaux produits, de remporter de nouveaux clients, d’accompagner les nouveaux usages, de maîtriser les risques… Une multitude de transformations qui font de la double expertise métier – IT un avantage concurrentiel décisif. Adrien Becker, directeur de Meritis Finance, nous explique pourquoi.

Quel est le positionnement de Meritis Finance ?

Meritis Finance est un cabinet de conseil de 500 collaborateurs et spécialisé dans trois domaines :

  • La Finance de marché, notre secteur historique, qui regroupe les sujets de banque investissement, d’asset management et les métiers du titre ;

Et deux activités en plein développement que sont :

  • Le domaine assurantiel qui couvre les assurances aux particuliers et aux professionnels, les réassureurs, les mutuelles et les groupes protection sociale ;
  • Et les métiers de la banque de détail autour de l’activité retail, c’est-à-dire les problématiques liées aux particuliers, aux banques privées, au crédit immobilier, au leasing, au paiement…

Quels sont vos principaux atouts ?

En tant que filiale spécialisée, nous avons la capacité d’accompagner nos clients tout au long de la chaîne de valeur, du métier à l’IT. Et dans un environnement en profonde mutation, c’est un atout de taille. Par exemple, les banques et assurances sont de plus en plus concurrencées par les GAFAM et des starts up, la finance peut être révolutionnée par la Blockchain, les évolutions réglementaires imposent un traitement plus fin de la donnée etc.

Dans ce contexte, la technologie est primordiale pour favoriser le développement des institutions assurantielles et financières, et leur permettre de répondre aux évolutions réglementaires, de proposer de nouveaux produits, de remporter de nouveaux clients, d’accompagner les nouveaux usages, de maîtriser les risques…

Résultat, cette double expertise IT – Métier  est un vrai atout par rapport aux cabinets classiques : les organisations informatiques auront du mal à adresser les enjeux financiers et, à l’inverse, les cabinets financiers ne pourront pas répondre aux défis technologiques. Or aujourd’hui, il est impératif de réussir sur ces deux points :

  • D’une part, parce que ce positionnement ouvre plus de passerelles pour nos collaborateurs ;
  • D’autre part, parce qu’il permet à nos clients de bénéficier d’un haut niveau d’expertise sur l’ensemble de leurs problématiques.

Et vos valeurs ?

Nous attachons une réelle importance à ce que nos collaborateurs se sentent suivis, écoutés, considérés…

Voilà notre engagement pour nos nouvelles recrues mais aussi pour nos clients qui, eux, ont besoin d’être compris. Notre force commerciale est donc formée à nos métiers et bénéficie d’un accompagnement pour bien comprendre les problématiques IT et les enjeux financiers, et ainsi mieux accompagner nos clients. On en revient à la complémentarité de cette double expertise !

Cette proximité fait partie intégrante de notre culture d’entreprise. Au sein d’une société de conseils dans laquelle les collaborateurs sont en immersion chez le client, elle est essentielle. C’est pourquoi la proximité constitue à la fois notre philosophie d’entreprise et la clef de rétention de nos collaborateurs : nous faisons en sorte que chacun se sente appartenir à un collectif.  C’est en étant au plus près de l’ensemble des parties prenantes que l’on a la capacité de comprendre l’écosystème dans son intégralité.

Cela implique des échanges fréquents bien sûr mais aussi de l’évènementiel, à la fois convivial et festif, et professionnel avec des ateliers, des Talks, des apéros, etc.

Quels sont vos principaux clients ?

Notre portefeuille client compte une quarantaine d’entreprises très diverses, et s’étend des grands groupes aux plus petits clients :

  • Les acteurs bancaires et assurantiels les plus importants de la place de Paris : BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, Groupama, Axa, etc. Certains d’eux possèdent des hubs informatiques ou projets en région dans lesquels nos consultants IT peuvent aussi intervenir;
  • Des sociétés dans l’industrie financière hors banque/assurance : des assets managers de toute taille (Amundi, Axa IM, BNPPAM, EDRAM, etc.) la Bourse de Paris, la chambre de compensation financière LCH. Clearnet Energie, des salles de marché pour les industriels, des brokers, etc.

Notre panel de clients intègre donc à la fois des très grands comptes souvent assez difficiles à pénétrer, mais aussi des clients de plus petite taille qui nous permettent de proposer un très large éventail de missions à nos consultants. Autre atout de Meritis : la performance et la croissance que nous affichons sur ces métiers de la finance, et qui constituent un élément véritablement différenciant vis-à-vis des autres cabinets présents sur la place de Paris. ( + 25 % de croissance par an)

Quels sont les profils métiers intégrés à Meritis Finance ?

Les profils de nos collaborateurs couvrent toute la chaîne métier jusqu’à la chaîne applicative, c’est-à-dire de l’ingénierie métier avec des profils financiers qui possèdent une expérience sectorielle de pointe jusqu’aux profils IT orientés développement applicatif destinés aux métiers.

Parmi les collaborateurs de Meritis Finance, on compte :

  • Des ingénieurs financiers avec une expertise plus ou moins prononcée ;
  • Des consultants – chefs de projet ;
  • Des business analysts ;
  • Des développeurs informatiques ;
  • Des architectes ;
  • Des profils capables d’accompagner sur la méthodologie : agile, DevOps…
  • Des experts cloud et cybersécurité…

En revanche, nous travaillons peu sur le sujet lié à l’infrastructure.

Quels profils candidats cherchez-vous à recruter ?

Nous allons rechercher en priorité 4 types de profils :

  • Nous cherchons des profils avec une double expertise informatique et finance, type ingénieur + Master Spé en Finance/assurance pour travailler dans des équipes projets en front office ou sur les métiers de type Commando, Quant, Risque, Actuariat, Data Scientist, etc.
  • Des ingénieurs financiers, issus principalement d’écoles d’ingénieur, de commerce ou de parcours universitaires reconnus en finance ; pour travailler sur les sujets opérationnels (Risque, Compliance, Réglementaire, Middle Office) ou projet ( MOA, Product Owner).
  • Des profils avec une pure expertise IT ou Data. En effet, des passerelles sont possibles pour les métiers très techniques. Par exemple, nous avons récemment accueilli un développeur qui venait du l’univers des jeux vidéo pour travailler sur des applications de trading, car les contraintes techniques peuvent être très proches.
  • Des diplômés Bac + 5 de premier rang passionnés par la vente, le recrutement et le lien humain pour intégrer nos équipes de vente et de recrutement.

En termes d’expérience, notre recrutement est très divers :

  • 25% entre 0 et 3 ans ;
  • 25% entre 3 et 6 ans ;
  • 25% entre 6 et 9 ans ;
  • 25% de profils plus seniors.

Plus le profil est senior, plus on va chercher une expertise et des compétences pointues en IT ou en finance.

Chez les juniors en revanche, nous mettons davantage l’accent sur leur capacité d’adaptation car ils peuvent changer régulièrement de client, de domaine, de banque, de projet…

Votre point différenciant pour les jeunes diplomé.es ?

C’est justement cette multiplicité des expériences car chez nous, un jeune talent acquerra rapidement une vision globale de ce qui se fait sur la place financière de Paris. Pour lui, c’est l’opportunité de tirer le meilleur parti de chaque expérience et d’apporter ainsi une forte valeur ajoutée lors d’une prise de poste à responsabilités. Il sera alors plus à même de s’appuyer sur ses connaissances.

Et pour les collaborateurs Meritis Finance en général ?

Notre valeur ajoutée est la même pour nos clients que pour nos collaborateurs : grâce à notre double expertise IT et financière, nous sommes en capacité de les accompagner dans un monde en pleine évolution et de plus en plus technologique.

Les compétences IT deviennent un prérequis, toute la chaîne de traitement de valeurs de nos clients devenant beaucoup plus informatisée. Par conséquent, en rejoignant Meritis Finance, un profil financier sera sensibilisé aux techniques informatiques, là où un profil IT pourra acquérir une solide connaissance d’un secteur bancaire, se familiariser avec le jargon technique et ses produits spécifiques. 

Cette double compétence est aujourd’hui indispensable pour occuper un poste à responsabilités.

Vous devez comprendre la banque et la finance, et le fonctionnement spécifique à ce monde.

Quelle organisation interne vous permet d’accompagner au mieux vos collaborateurs ?

Nous avons mis en place un Bureau Technique composé d’experts dont le rôle est :

  • D’accompagner les équipes de consultants, commerciales et de Ressources Humaines
  • Donner la vision à la direction générale pour réussir à bien comprendre notre environnement et notre secteur.

Ce Bureau Technique » regroupe des expertises IT, mais aussi une expertise dédiée à la finance. Cette dernière est elle-même organisée autour de « Centres De Compétences » consacrés aux :

  1. Métiers du front-office, (problématiques de compréhension du produit et du pricing) ;
  2. Risques & réglementaire ;
  3. Gestion d’actifs et asset management ;
  4. Métiers de l’assurance.

Par ailleurs, un Centre autour des métiers du back-office (réconciliation, comptabilité…) mais également autour du Retail sont également en cours de développement.

L’objectif de ces centres de compétences est multiple :

  • Animer une communauté de collaborateurs sur leurs sujets respectifs ;
  • D’apporter de l’expertise aux équipes commerciales dans la rédaction d’appels d’offres complexes ;
  • Accompagner l’équipe marketing sur l’aspect brand content à travers la création de contenus, soit destinés aux clients entrants (livres blancs…), soit pour valoriser notre expertise auprès des candidats à travers notre blog ;
  • épauler également les Ressources Humaines sur la qualification et le recrutement de nouveaux profils ;
  • De participer à la création du parcours candidat et de savoir comment tester ses compétences : quels sont les prérequis minimums pour rejoindre Meritis Finance… 

À terme, nous souhaitons tourner nos expertises vers nos clients en organisant des tables rondes, des webinars, des communautés de clients…

Quelles missions confiez-vous à vos nouvelles recrues ?

Nos consultants sont directement intégrés à des projets clients, ils ont donc tout de suite des responsabilités importantes : à la fois des livrables et jalons à tenir auprès des clients et de voir de représentation de Meritis en clientèle. 

A terme un consultant en fonction de ses souhaits aura la possibilité d’évoluer vers l’expertise (Métier ou technologique) ou vers des postes de coordinations, d’encadrement ( chefferie de projet, direction de programme, etc.)

Au siège nos équipes sont en charge de faire vivre et animer tout l’écosystème de nos consultants.

Quelles sont alors les passerelles possibles ?

Il y a énormément de passerelles possibles et il serait difficile de tous les décrire. Pour vous donner un exemple, nous avons beaucoup de consultants qui nous demandent d’évoluer de l’IT vers le métier financier.

Nous accompagnons alors chaque collaborateur dans son besoin de formation et de certification.  Il peut également participer aux ateliers animés par nos Centres De Compétences, bénéficier de l’expertise de nos consultants en interne, de se créer un réseau, échanger via Teams, travailler sur des Use Cases, être accompagné par un mentor sur chacune de ses montées en compétences.

Bien sûr ce sont aussi les missions qui font la carrière d’un consultant. Nous sommes très à l’écoute de nos collaborateurs et de leur souhait de changer de mission, d’expertise, de secteur.

À eux d’en exprimer le souhait auprès de leur responsable chez Meritis afin de travailler ensemble sur l’orientation de leur carrière.

En outre, nous accompagnons chaque consultant sur ses formations, mais aussi sur son parcours.

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Quelles sont les qualités attendues chez Meritis Finance ?

Elles sont bien évidemment multiples :

  • La curiosité : il faut des personnes intéressées par de nombreux sujets très différents ;
  • La passion : que ce soit sur les hard skills ou sur le management ;
  • L’adaptabilité : à chaque client, sa culture d’entreprise donc il faut rapidement pouvoir passer de l’un à l’autre ;
  • La notion du service client : ici, vous êtes orientés service ET client ;
  • La communication : vous devez être capable d’échanger avec le client et de bien représenter le cabinet.

Le mot de la fin ?

  • A un passionné de finance( financiers purs), je lui dirai que la partie projet et la partie informatique sont très intéressantes, et qu’elles représentent l’avenir de la banque. En nous rejoignant, vous vous inscrivez dans l’avenir de votre secteur.
  • A un passionné d’informatique, je lui dirais qu’il y a des défis passionnants dans la banque. C’est une industrie en plein bouleversement, qui doit se réinventer, qui fait face à de nombreuses disruptions et qui technologiquement parlant, n’en est qu’au début de sa transformation tant il y a à faire. Donc chez nous, vous trouverez du plaisir et des défis passionnants !
  • A un passionné de Data, les besoins en banque et assurance sont immenses et l’avenir du secteur va dépendre de la capacité des établissements à travailler sur ces sujets, les opportunités sont donc immenses.
  • A un passionné d’organisation et de transformation, je lui dirai qu’il faut du monde pour coordonner et organiser tous ces experts ! l’agilité, la méthodologie SAFE, les nouvelles méthodes de travails hybrides sont autant d’opportunité qui vont transformer notre secteur !

Si vous aimez la collaboration, le lien avec les autres, le fait d’avoir un impact pour les clients et les consultants, que le secteur de l’IT Finance/Assurance vous intéresse ; sachez que la vente et le recrutement dans ce secteur sont en demande permanent de talent.

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