Publié le 18/07/2024 Par Paul-Antoine CHAMPY

FTX est une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui a défrayé la chronique récemment pour de bien mauvaises raisons. Nous allons voir dans cet article comment FTX est devenu en très peu de temps un des leaders du secteur des cryptomonnaies et une des plus grosses plateformes CEX (échange centralisé) mondiale. Avant de sombrer du jour au lendemain.

Au départ considérée comme une success story comme seuls les Américains arrivent à nous les vendre, FTX affiche une croissance exponentielle et un directeur conscient des enjeux de ce monde.

La plateforme est assez récente, même pour le milieu de la blockchain, car elle a été créée en 2019 par le maintenant très controversé ex-patron de FTX, âgé de 27 ans à l’époque : Sam Bankman-Fried. Le siège de cette entreprise n’est pas comme on pourrait s’y attendre aux États-Unis mais à la Barbade, et l’entreprise est immatriculée à Antigue-et-Barbude.

Le rêve à l’Américaine

FTX réussit rapidement à prendre une place importante dans l’écosystème des plateformes d’échanges centralisés (CEX) en arrivant dans le TOP 10 avant le crash. FTX est la contraction de Future Exchange, ce qui montre clairement les ambitions affichées.

La plateforme a été conçue pour être facile d’utilisation et proposer une large gamme de produits destinés aussi bien aux traders professionnels qu’aux débutants. Influencés par les avis plutôt positifs sur cette plateforme, les clients commencent alors à affluer la pensant sécuritaire et robuste.

Qui est le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried ?

SBF (Sam Bankman-Fried) n’en n’est pas à son premier coup d’essai dans le monde de la cryptomonnaie. Il a en effet déjà créé Alameda Research, une plateforme d’arbitrage entre les prix de cryptomonnaies, déployée au Japon et aux États-Unis.

Avec FTX, son objectif est, selon ses dires, de démocratiser l’accès à la cryptomonnaie au plus grand nombre. Ce qui fonctionne plutôt bien : FTX effectue plus de 5 milliards de dollars de volume d’échange en quelques jours et atteint à son apogée plus d’un million d’utilisateurs. Résultat, la plateforme se retrouve dans le TOP 5 en termes de volumes échangés, se plaçant juste derrière Binance et Coinbase. À la suite de plusieurs levées de fonds consécutives, FTX atteint même le niveau de capitalisation de la banque Société Générale avec une valorisation à 32 milliards de dollars.

Mais comment Sam Bankman-Fried a-t-il pu lancer cette plateforme FTX ? Grâce à l’aide financière d’investisseurs connus comme Binance qui était déjà à cette époque une importante plateforme d’échange centralisée, voire la plus puissante. C’est ainsi que Sam Bankman-Fried est propulsé l’homme le plus riche du monde dans la catégorie des moins de 30 ans avec une fortune personnelle estimée à plus de 20 milliards de dollars. Et ce, grâce à ses parts majoritaires dans FTX et dans Alameda Research (plus de 80 % dans chaque).

L’ossature de FTX

D’autres sociétés sont ensuite venues enrichir les deux déjà présentes entre 2017 (date de création d’Alameda Research) et 2022 (chute de la plateforme FTX), comme nous le montre la structure ci-dessous :

Les sociétés intégrées au modèle FTX

Voici les sociétés qui entre 2017 et 2022 sont venues enrichir la plateforme :

  • Blockfolio : application rachetée en 2020 pour la modeste somme de 150 millions de dollars et qui permet de gérer son portefeuille de crypto en se connectant aussi à d’autres échanges.
  • FTX.us : CEX conçue spécialement pour être en conformité avec les règlementations des États-Unis. Cette plateforme est donc exclusivement utilisée par les clients américains. Mais c’est à peu de chose près la même plateforme que FTX.
  • Alameda Research : société de trading de crypto et recherche. Elle a aussi effectué le rôle de market maker pour le token FTT. Un market maker, d’après le site IG.com, est une « institution qui achète et vend d’importantes quantités d’un actif dans le but d’assurer la liquidité ainsi que le bon fonctionnement des marchés ».
  • FTX Ventures : permet d’investir dans d’autres FinTech, DeFi, GameFi, etc.
  • FTX Japan : dérivé de la plateforme FTX développé dans le respect des lois et de la réglementation japonaise.

À noter que FTX a investi dans bien d’autres projets de la sphère des cryptos comme Genesis (prêts de crypto), NEAR, 1inch, Circle (émetteur du stablecoin USDC), Serum, Voyager Digital, etc. Voilà comment FTX a réussi à s’étendre pour devenir, à ce moment-là, une entreprise à fort risque systémique pour le secteur des cryptomonnaies.

SBF a parfaitement su profiter des interconnexions entre ses deux entreprises pour qu’elles puissent se pousser et se tirer vers le haut. Alameda Research utilise en effet FTX pour ses opérations de trading avec des avantages particuliers et, en retour, FTX prête de l’argent à Alameda. Résultat, Alameda se retrouve ainsi à investir dans plus de 150 start-ups diverses.

Le jeton FTT

La plateforme, comme pour d’autres CEX comme Binance ou Gate.io, possède son propre jeton FTX Token qui se retrouve entre la 30e et la 20e position des cryptomonnaies ayant les plus grosses capitalisations.

Placement du token FTX avant le crash – CoinMarketCap
Placement du Token FTX avant le crash – CoinMarketCap

Comme en témoigne le tableau ci-dessus, le jeton ne cesse de progresser et on pouvait s’attendre à ce qu’il arrive dans le TOP 10 avant sa dégringolade liée aux troubles qui ont affecté la plateforme en novembre 2022. Aujourd’hui, FTX est au-delà de la 200e place et reste capitalisé à hauteur de 400 millions d’euros.

Placement de FTX en février 2023 – CoinMarketCap
Placement de FTX en février 2023 – CoinMarketCap

La chute du jeton FTX

Le cours du FTT (le ticker du jeton FTX Token) a brusquement dévissé pour passer de plus de 30 euros a moins de 2 euros en très peu de temps. Le cours du FTT avait déjà été affecté négativement lors du crash de l’écosystème de LUNA quelques mois auparavant et par la baisse du marché en général. Et force est de constater qu’il y a très peu de chances de retrouver un jour les sommets pour ce jeton.

Les scandales ayant affecté le secteur des cryptomonnaies

L’année 2022 a été secouée par de nombreuses turbulences qui ont conduit au crash de la 3e plus importante plateforme mondiale d’échanges mais aussi d’autres entreprises dépendantes. Vous pouvez voir ci-dessous que la valeur du marché des cryptomonnaies a lourdement chuté pour passer de 2,5 trilliards à 1 trilliard de dollars.

L’impact des crises sur le cours des monnaies

Vous trouverez ci-dessous les différents évènements parvenus et leurs impacts sur le cours de la monnaie phare qui ont mené la plupart des cryptomonnaies à subir une perte de plus de 70 % :

Si on zoome sur le graphe du Bitcoin et que l’on rajoute les évènements de 2022, on peut voir clairement l’impact de chaque évènement sur son cours.

L’impact sur FTX

La chute de FTX est liée à une combinaison de facteurs décrits ci-dessous.

La volatilité

Le premier facteur repose sur la volatilité accrue subie par le marché des cryptomonnaies au cours des derniers mois. Une volatilité qui a emmené le jeton FTT à des niveaux assez bas. Mais contrairement au reste du marché à ce moment-là, FTT a plutôt bien résisté à ces évènements bien que le jeton soit passé de plus de 50 euros à 30 euros.

L’incertitude

Les régulateurs sont aussi intervenus pour commencer à essayer de réguler le marché des cryptomonnaies, entraînant une certaine incertitude quant à l’avenir du marché et à sa viabilité à long terme. Par conséquent, certains investisseurs deviennent plus prudents, ne souhaitant pas prendre plus de risques que nécessaires.

La forte concurrence

Une autre explication possible de la chute de FTX pourrait être que l’industrie crypto est extrêmement concurrentielle. Les concurrents pouvant éventuellement offrir des prix plus bas pour leurs produits et services.

La rumeur

En plus des différents facteurs cités ci-dessus, un autre facteur s’est rajouté sur cette pile déjà bien chargée. FTX commence alors à être déstabilisé par ce qui n’était au départ que de simples rumeurs sur sa solvabilité.

Des rumeurs qui, sur un marché perturbé en manque de stabilité et confronté à des investisseurs en pleine crise de confiance, peuvent faire des ravages et avoir un effet négatif sur le prix de n’importe quel actif. Or une fois la confiance mise en doute, difficile voire impossible de la rétablir. Et il s’avère que dans le cas de FTX, ces rumeurs se sont avérées des faits bien réels et concrets.

Qu’est-ce qui a provoqué la chute de FTX ?

mieux comprendre avec meritis

Tout commence début novembre 2022 lorsque le site de crypto, CoinDesk, publie un rapport sur le bilan d’Alameda Research. D’après ce rapport, Alameda possédait mi-2022 une position conséquente du Token FTT (environ 5 milliards de dollars), soit l’équivalent de 30 % de ses actifs. Oui, mais cette position d’une valeur de plus de 5 milliards de dollars au moment des faits ne cesse de baisser du fait de l’hiver des cryptos qui sévit au même moment.

Cours FTX – CoinMarketCap
Cours FTX – CoinMarketCap

Par conséquent, Alameda Research n’a alors plus les fonds nécessaires pour rembourser ses créanciers. De plus, la société est critiquée pour son manque de transparence et de conformité avec les réglementations, contribuant également à la perte de confiance des investisseurs.

6-9 novembre 2022 : le retrait de Binance

Binance annonce via Twitter vouloir vendre sa participation initiale (soit plus de 500 millions de dollars). Annonce qui fait littéralement dégringoler le FTT en quelques minutes. Pour éviter une faillite potentielle, FTX signe alors un accord avec Binance pour lui vendre la propriété de FTX. Accord dont Binance finit par se retirer.

On peut ici noter le jeu trouble de Binance dans cette histoire que certains n’ont pas hésité à critiquer. De son côté, la SEC commence à investiguer sur FTX. Certains investisseurs paniquent et veulent retirer des sommes conséquentes de la plateforme. Et ce n’est que le début. Durant les jours suivants, FTX va chercher jusqu’à 10 milliards de dollars pour éviter une crise de liquidité.

8-11 novembre : la suspension des retraits

Comme pour Celsius à l’été 2022, FTX annonce la suspension des retraits pour les utilisateurs des plateformes FTX, FTX US et FTX Japan.

11 novembre 2022 : le dépôt de bilan

Toujours en suivant les pas d’autres acteurs du secteur, FTX finit par déposer le bilan en vertu du chapitre 11 du Code américain des faillites. Un nouveau PDG est alors nommé pour essayer de restructurer l’entreprise, Sam Bankman-Fried étant suspecté de fraude. Le même jour, avant l’annonce, plusieurs centaines de millions de dollars sont volés lors d’une cyberattaque.

12 novembre 2022 : de nouvelles découvertes

De nouvelles données sont découvertes qui montrent que FTX a prêté de l’argent à Alameda Research pour les soutenir dans les opérations de trading.

23 décembre 2022 : ce que risque Sam Bankman-Fried

Sam Bankman-Fried est libéré contre une caution de 250 millions de dollars (la plus élevée jamais accordée). Il encourt une peine de 115 années pour diverses accusations comme :

  • Complot pour blanchiment d’argent ;
  • Complot pour fraude aux États-Unis.

Quels sont les impacts de la chute vertigineuse de FTX sur le secteur ?

L’impact est à la fois très lourd pour d’autres acteurs du marché mais aussi pour les investisseurs particuliers et institutionnels qui ont vu leurs fonds bloqués. La quantité de fonds manquants est en effet estimée à entre 3 et 10 milliards de dollars. Aujourd’hui encore, de nombreuses rumeurs continuent de se propager sur FTX. Parmi lesquelles :

  • Le fait que Sam Bankman-Fried serait à l’origine du hacking des 600 millions de dollars, effectué à la demande des Bahamas ;
  • Des investissements dans l’immobilier auraient été effectués pour plusieurs millions de dollars dans ces mêmes Bahamas, etc.

Tant que toute la vérité n’aura pas été faite sur ce crash quasi sans précédent, d’autres rumeurs continueront de voir le jour. Et comme toujours dans un tel cas, les principaux lésés seront les investisseurs.

Mais cette chute a donc aussi entraîné indirectement ou directement de nombreux acteurs déjà fragilisés avant ce désastre. À l’image de la plateforme Genesis qui a vu la somme de 175 millions de dollars bloqués sur FTX ou la plateforme française Coinhouse qui avait une partie de ses fonds sur Genesis.

📉 Découvrez comment le COVID-19 a bouleversé le marché des crypto-monnaies !

Cet article vous offre une analyse approfondie de la chute spectaculaire et de la remontée fulgurante du Bitcoin, ainsi que de l’impact sur le minage et les Altcoins. De plus, ne manquez pas la vidéo explicative et les comparaisons fascinantes avec l’or.

Conclusion

FTX est au départ une histoire à l’Américaine avec une ascension fulgurante de l’entreprise, et surtout de son jeune et alors prometteur patron. Sam Bankman-Fried, dit SBF, avec son demi-million de followers avait alors tout du patron brillant et ancré dans sa génération en parlant notamment du changement climatique. Mais comme il l’a avoué lui-même, cet engagement servait uniquement son image.

Le succès de FTX à cette époque est aussi dû à l’euphorie qui régnait sur les marchés boursiers et des cryptomonnaies sur lesquels l’argent coulait à flot pour qui savait en profiter.

Par ailleurs, les autres CEX comme Binance, Crypto.com, Gate.io n’ont pas été épargnés par ce scandale et durant plusieurs semaines, les acteurs s’attendaient même à un effet domino de ces CEX. Cette période a été particulièrement trouble et ce n’est peut-être pas la fin. En effet, de nombreux investisseurs ont décidé de retirer leurs fonds des CEX, ou de les transférer sur des colds wallets / hard wallets ou des DEX pour les mettre en sécurité.

La grande leçon à tirer de ce crash reste la notion de preuve des réserves qui permet d’établir, après un audit indépendant, que la plateforme possède bien les actifs prétendument détenus pour le compte de ses clients. Ce qui prouve qu’il y a une garantie de 1:1 sur ces actifs. Comme on peut le voir, à la suite de ce crash, CoinMarketCap a créé une nouvelle page pour communiquer la preuve des réserves aux utilisateurs.

Preuve des réserves - CoinMarketCap
Preuve des réserves – CoinMarketCap

Ce crash a été un des plus gros jamais enregistré et a entraîné des dizaines d’entreprises à se déclarer en faillite. Malheureusement, certains investisseurs ne retrouveront peut-être jamais la somme déposée sur la plateforme. La chute de FTX va inévitablement laisser des traces dans ce secteur encore relativement nouveau, en espérant que les leçons soient tirées pour avoir un système plus transparent.

Call to Action newsletter

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité Tech et Finance.

Sources

Pas encore de commentaires

Publier un commentaire

Auteur

Paul-Antoine CHAMPY

Diplomé d'une école d'ingénieur ICAM et d'un Master d'Audencia, Paul Antoine intervient en finance de marché en tant que Business Analyst/Chef de Projet pour concevoir des outils servant aussi bien pour les Traders que pour les Analystes/Gérants.