Publié le 14/05/2024 Par Oussema GHODBANE

Cet article est le deuxième d’une série de trois articles sur le story mapping. Après avoir découvert le story mapping, son importance et ses objectifs dans l’article précédent « Qu’est-ce que le story mapping ? » , nous allons désormais explorer les étapes de création d’une story map (également appelée ‘‘user story map’’), en utilisant un exemple concret (use case) qui nous permettra d’illustrer le processus.

Avant tout, rappelons que la création d’un story mapping est un processus qui aide à visualiser et à planifier le développement d’un produit ou d’un projet en utilisant des ‘‘users stories’’ (ou stories map) ou des fonctionnalités.

Comment utiliser le story mapping en gestion de projet ?

Prenons l’exemple de la gestion d’un projet de développement d’une application mobile.

Votre problématique de story map

Vous travaillez sur un projet de développement d’une application mobile de suivi de remise en forme. L’équipe de développement et les parties prenantes sont confrontées à plusieurs difficultés :

  • Organiser les fonctionnalités de l’application ;
  • Définir les priorités ;
  • Et communiquer efficacement.

Les solutions apportées par le story mapping

Le story mapping permet de visualiser et de structurer les fonctionnalités de l’application, de hiérarchiser les tâches, de décomposer les éléments en itérations, et de favoriser la communication au sein de l’équipe.

Créer une story map : suivez le guide

Étape 1 : Préparation

  • Définissez clairement l’objectif du projet : développer une application mobile de suivi de remise en forme.
  • Identifiez le public cible : à savoir, les utilisateurs qui cherchent à suivre leur progression en matière de santé et de remise en forme.

Étape 2 : Identification des éléments

  • Liste des éléments : identifiez les principales activités de l’application. Ces activités en haut de votre carte représentent les grandes histoires de votre projet et comportent de nombreuses étapes. Par exemple :
  • Création du / des profil utilisateur ;
  • Suivi de l’activité physique ;
  • Gestion de l’alimentation ;
  • Statistiques et graphiques ;
  • Notifications et rappels ;
  • Etc.

Étape 3 : Création de la story map

  • Analysez le besoin de vos utilisateurs, que l’on nomme souvent persona :identifiez leurs objectifs et les grandes activités qu’ils souhaitent entreprendre pour atteindre leurs objectifs. Ces activités situées en haut de votre carte sont les epics (soit des corpus de tâches qui peuvent être subdivisées en tâches spécifiques), c’est-à-dire des actions principales qui comportent de nombreuses étapes.
Création de la Story Map - Analyse des besoins
  • Divisez les epics en fonctionnalités (features) plus petites : les utilisateurs doivent alors effectuer ces petites tâches pour atteindre leur objectif. Puis, déclinez le tout en sous-tâches.
Création de la Story Map - Division en fonctionnalités
  • Organisez les tâches et les sous-tâches de manière séquentielle : disposez les tâches et sous-tâches les plus petites de manière séquentielle sous leurs activités, de gauche à droite ou selon la manière dont vous préférez lire vos diagrammes. À la clé : cette organisation peut alors mettre en avant l’ordre chronologique dans lequel votre client effectue les activités et les tâches.
  • Hiérarchisez les tâches et sous-tâches : indiquez la priorité des tâches / sous-tâches en les disposant verticalement – les tâches les plus importantes sont plus hautes dans la story map.
Création de la Story Map - Hiérarchisation des tâches
  • Connexions et relations : utilisez des flèches pour montrer les dépendances entre les éléments. Par exemple, le « suivi de l’activité physique » dépend de la « création de profil utilisateur ».

Étape 4 : Ajout de détails

Descriptions et informations : Ajoutez des détails aux éléments. Par exemple : sous « Notifications et rappels », spécifiez « Rappels de prise de médicaments » et « Notifications pour atteindre les objectifs ».

Étape 5 : Révision et ajustement

  • Passez en revue la story map avec votre équipe pour vous assurer que tout le monde comprend et est d’accord avec la priorisation.
  • Ajustez la story map en fonction des commentaires et des besoins identifiés lors de la révision.

Étape 6 : Mise en œuvre et suivi

  • Commencez la mise en œuvre du projet en suivant les itérations ou les étapes définies dans la story map.
  • Utilisez la story map comme un outil de suivi visuel pour marquer les éléments terminés et pour suivre la progression du projet.

Étape 7 : Communication continue

  • Utilisez la story map comme un outil de communication continu pour informer les parties prenantes et l’équipe de l’avancement du projet.
  • Mettez à jour la story map au fur et à mesure que de nouvelles informations ou de nouveaux besoins se présentent.

Conclusion

Le story mapping est un outil efficace pour structurer et organiser les fonctionnalités d’une application, définir les priorités et faciliter la communication au sein de l’équipe. En utilisant cette approche, vous pouvez améliorer la gestion de projet, accélérer le développement de l’application et répondre aux besoins des utilisateurs de manière plus efficace.

Partagez Votre Expérience :

Nous espérons que cet article sur la création de story maps vous a été utile ! Avez-vous déjà utilisé le story mapping dans vos projets ? Quels défis avez-vous rencontrés et comment les avez-vous surmontés ? Nous serions ravis de connaître vos expériences et vos astuces. N’hésitez pas à partager vos commentaires ci-dessous et à rejoindre la conversation. Vos contributions peuvent enrichir le contenu et offrir des perspectives diversifiées pour toute la communauté.

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Auteur

Oussema GHODBANE

Passionné d’Internet et de ses vastes possibilités depuis 2006, Oussema était simple utilisateur avant de consacrer sa vie professionnelle à sa passion.
Aujourd'hui, Oussema consacre la plupart de son temps libre à parfaire ses compétences ainsi qu'à explorer de nombreux domaines proches du développement web.