Conformément aux directives du gouvernement, tous nos collaborateurs sont actuellement en 100 % télétravail.
Nous avons néanmoins conscience que pour des raisons qui peuvent être d’ordre technique – contraintes matérielles – ou psychologique – sentiment d’isolement– il nous faut pouvoir proposer à certains la possibilité de se rendre dans nos bureaux au Siège.
Il est, bien sûr, de notre responsabilité d’assurer la sécurité de nos salariés, c’est pourquoi nous avons mis en place un système de planning nous permettant de réguler le nombre de personnes présentes, ceci afin de respecter scrupuleusement les règles de distanciation sociale.
Dans la même logique, nous avons mis en place, depuis le premier confinement une cellule d’écoute psychologique en ligne destinée à l’ensemble des collaborateurs du Groupe afin d’accompagner au mieux tous les salariés qui ressentiraient le besoin de se confier à un professionnel en toute confidentialité.
D’autres pratiques ont également été mises en place dans le but d’assurer le bien-être de nos collaborateurs et de conserver le lien entre tous.
Petit tour d’horizon de ces bonnes pratiques
1. Sur le plan managérial, nous avons mis en place 3 actions principales :
- L’organisation d’une réunion plénière en visio-conférence toutes les deux semaines pour l’ensemble des fonctions supports du Siège. L’objectif est d’encourager nos collaborateurs à prendre la parole afin de partager leurs réussites, mais aussi de s’assurer du bien-être général des équipes. C’est également l’occasion pour eux de poser leurs questions. Pour que cela soit plus fluide et que le débat soit plus ouvert, nous envoyons au préalable un questionnaire qui peut être rempli anonymement.
- Des communications régulières par services concernés : Directeur Financier, Directeurs d’Agence, Directrice des Ressources Humaines, etc.
- Des tableaux de suivi quotidiens pour s’assurer à la fois du bien-être des consultants et de leur moral, mais aussi de leur capacité à travailler à distance.
La mise en place de ces pratiques managériales est d’autant plus facile chez Meritis qu’elles font déjà partie de notre culture. En effet, la proximité entre tous nos collaborateurs est l’une de nos valeurs fondamentales, nous avons déjà pour habitude d’échanger très régulièrement de manière formelle ou informelle. Nous avons donc seulement fait évoluer cette habitude : les échanges se font désormais par écrans interposés.
2. Nos rituels et événements 100% digitaux – des activités pour tous les goûts
Garder le lien durant cette période complexe est fondamentale. Nous proposons des activités aussi variées que possible.
- Cours de E-Yoga tous les mardis soir en visioconférence ! Tout le monde peut participer à ces séances dont le coach n’est autre que l’un de nos consultants.
- E-Pas de secret entre nous : un événement made by Meritis réalisé habituellement chaque mois sur l’heure du déjeuner. L’objectif est de regrouper 15 collaborateurs pour un moment de partage et de questions /réponses avec un des fondateurs de Meritis afin de favoriser un échange sans tabou.
- Des concours de codes (CodinGame et Battle Dev) à distance sont organisés sur le mois de novembre, sur inscription. L’objectif est d’encourager la cohésion d’équipe mais aussi de permettre à nos mordus de programmation de s’entraîner. Cette année, bien que les compétitions se soient déroulées à distance, nous avons tenu à garder l’une de nos traditions, à savoir la pizza 😊! Nos participants ont pu, grâce à un système de selfie, commander une pizza qu’ils ont ensuite fait passer en note de frais.
- Des Merimeetings à distance. Ces conférences portées par un consultant dans le cadre de notre programme de formation continue sont animées régulièrement. Elles reprennent à distance !
- Etc.
Découvrez les résultats de notre participation au CodinGame :
- Réalisation de Teambuildings distanciels tels que des escape games, un blindtest, des e-apéros, et des cours de cuisine proposés par un chef pour un E TeamBuilding Spécial Noël.
- De nombreuses autres activités seront proposées telles que des jeux de codes, de mini conférences sur des sujets d’expertise, …
Notre ADN pour base de créativité
1. Le choix de nos activités
Le choix de ces événements est le fruit d’une réflexion afin d’identifier les activités qui nous ressemblent le plus, qui sont le plus en lien avec notre ADN.
Notre choix s’est donc naturellement porté sur les activités qui nous correspondaient le plus, à savoir des activités participatives, qui permettent le dialogue et qui nous rassemblent.
La qualité de vie au travail est d’autant plus importante et complexe aujourd’hui que nous ne pouvons plus compter sur les leviers habituels il nous faut donc plus que jamais faire preuve d’audace et de créativité.
C’est aussi le moment de savoir écouter les collaborateurs : leurs besoins mais aussi leurs initiatives et propositions qui ne manquent pas.
2. Notre mantra : le test and learn
Cette situation, reste une nouveauté. Nos collaborateurs vivent ce confinement différemment du 1er, nous devons nous adapter et innover.
Comme pour toute situation inédite, nous apprenons au fur et à mesure. Nous mettons à contribution de nombreux collaborateurs, nous montons de nouvelles activités, nous recueillons les avis et nous nous adaptons. C’est un travail constant pour nous améliorer, mais c’est ce qui constitue aussi à nos yeux, tout l’intérêt de la démarche.