Publié le 11/10/2021

Meritis obtient le niveau Platinum du classement EcoVadis pour la deuxième année consécutive. Meritis maintient sa position auprès des 1% des entreprises les mieux notées. Cette récompense vient concrétiser nos engagements quotidiens pour la création d’un environnement de travail sein où le collaborateur au centre des préoccupations.

« Nous sommes très fiers de réitérer notre belle performance et de nous maintenir cette année encore au niveau Platinum, soit la plus haute distinction du classement. Ce prix vient récompenser nos efforts quotidiens en faveur d’une qualité de vie au travail saine et respectueuse de tous nos collaborateurs et nous incite à poursuivre nos engagements sur les plans environnemental, social et sociétal. »

Eric Varache, Directeur des Ressources Humaines de Meritis.

Une entreprise éco-citoyenne auditée par EcoVadis

Avec une note de 76/100, Meritis conserve sa position parmi les 1% des entreprises les mieux notées ! Il est important de souligner que cet audit est externe. Il est « commandé » par nos clients dans le cadre de nos référencements.

Meritis a su maintenir ses très bons résultats sur les quatre grands indicateurs de référence d’EcoVadis, à savoir :

notation ecovadis

ECOVADIS: UNE DÉMARCHE RSE AUTOUR DE 3 PILIERS CLÉS

Meritis a, dès sa création, placé l’humain au cœur de sa stratégie.

Depuis 2013, nous choisissons d’être auditée tous les 2 ans par Great Place To Work et faisons, à chaque fois, partie du Top 10 des entreprises où il fait bon travailler. Un palmarès dont nous sommes très fiers et qui vient attester de nos efforts réalisés au quotidien, notamment en termes de Responsabilité Sociale et Environnementale.

A ce titre, nous avons décidé de nous engager principalement sur trois points RSE qui nous semblent essentiels :

  • Favoriser le développement et le bien-être de nos collaborateurs : nous menons de multiples actions visant à agir pour la diversité et la non-discrimination, à garantir une gestion de carrière dynamique et personnalisée et à favoriser l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
  • Entretenir une relation responsable avec nos fournisseurs : nous sélectionnons nos fournisseurs et prestataires, en privilégiant les acteurs qui proposent des produits équitables et issus des secteurs protégés et adaptés, comme les Établissements ou Services d’Aide par le Travail – ESAT ou les Entreprises Adaptées – EA.  
  • Réduire notre empreinte environnementale : nous nous engageons à diminuer notre empreinte écologique par le biais du recyclage et de la réduction de ses déchets, la limitation des déplacements professionnels ou encore la promotion de modes de transport alternatifs.

L’humain au cœur de nos actions

Chez Meritis, nous estimons que l’humain doit être au centre des préoccupations car il est à l’origine de toute création et de toute évolution. Nous mettons un point d’honneur à travailler de manière transparente et à être proche de nos collaborateurs pour recueillir auprès d’eux les points d’amélioration possibles.

Des engagements qui portent leurs fruits cf les derniers résultats du questionnaire anonyme réalisé par Great Place To Work en 2020 (plus de 93% des salariés y ont participé) :

  • 93% de ses salariés qui déclarent que Meritis est une entreprise où il fait bon travailler
  • 90% qui déclarent être fiers de dire qu’ils travaillent pour l’entreprise
  • 82% qui entendent travailler longtemps dans cette entreprise
  • 95% qui trouvent l’atmosphère de travail plaisante.

Le bien-être des collaborateurs et leur développement passent par un profond respect pour chacun, pour leur personne et leurs ambitions. C’est pourquoi il est indispensable d’agir pour la diversité et la non-discrimination mais aussi pour l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, aspect essentiel au bien-être des collaborateurs.

Une vision pérenne

Cette concrétisation ne signifie pas que nous avons atteint le meilleur de nous-même. Cela signifie que nous sommes sur la bonne voie et qu’il est impératif de continuer à avancer dans cette direction.

14 ans après la création de Meritis, la vision de Gilles Duret et Sébastien Videment reste une vérité qui s’étend en même temps que la taille de l’entreprise. Nous continuons et continuerons à travailler chaque jour au développement de cette vision qui est également partagée par l’ensemble de nos collaborateurs.