« Le secteur IT, c’est un peu comme un Rubik’s cube : quel que soit le postulat de départ, on arrive forcément à une solution grâce à un algorithme. C’est un environnement inspirant, innovant, qui simplifie notre quotidien. »
Son diplôme d’ingénieure informatique en poche, Maroua Dhifli multiplie les expériences professionnelles en Tunisie et en France. Son ambition : pouvoir s’épanouir pleinement dans la tech, aussi bien professionnellement que personnellement. Un objectif que Meritis lui a permis d’atteindre.
Avec une mère cadre de santé et un père militaire féru de mathématiques, Maroua Dhifli grandit dans une culture scientifique. Dès lors, rien de surprenant à ce qu’elle s’oriente vers les mathématiques et des études d’ingénieure. Un milieu dans lequel être une femme ne l’a jamais empêchée de monter en compétences, ni de saisir les opportunités qui se présentaient à elle.
Son leitmotiv : persévérer et aller au bout de ses envies
Après une première expérience de deux ans en tant qu’ingénieure étude et développement .net en Tunisie, elle prend la direction de la France en 2012. Un « rêve » qui lui permet de développer ses connaissances techniques, mais surtout de s’accomplir dans son travail et dans sa vie personnelle. Elle rejoint alors l’entreprise de services en ingénierie informatique Numeryx Technologies en tant que consultante en informatique chez Bouygues Telecom et Essilor. En août 2021, elle décide de relever des nouveaux défis et rejoint Meritis motivée par la volonté de travailler dans le monde de la finance. Pari tenu avec une première mission effectuée à la Banque Postale, toujours en tant qu’ingénieure étude et développement .net.
« Je m’occupe de leur système de suivi quotidien du risque de marché : je conçois et développe des programmes informatiques, des logiciels, des applications sur mesure selon le besoin métier. Je participe également aux réunions en amont. Donc j’interviens tout au long du processus, depuis la définition du besoin jusqu’au développement de la solution appropriée. J’aime ce que je fais, je sors des produits, je développe des solutions, j’applique les best practices… L’environnement évolue beaucoup, donc on est tout le temps amené à se mettre à jour pour développer de nouvelles compétences. »
Dans la tech, prime aux compétences
Début janvier 2023, Maroua Dhifli franchit un nouveau cap en devenant Responsable Centre de Compétences C-Sharp, lui permettant à la fois de renforcer ses liens avec les équipes Meritis mais aussi d’endosser de nouvelles responsabilités. Une expérience très positive et enrichissante à double titre : professionnel et personnel. Parmi ses missions : organiser des talks entre 12h et 14h pour monter en compétences, accompagner les consultants dans leur évolution, les coacher sur une compétence précise, participer aux entretiens d’embauche… Une preuve de confiance que Maroua doit à ses compétences et à ses capacités de travail. Pour autant, elle n’en apprécie pas moins les initiatives menées par Meritis en faveur de la mixité.
« Il y a une vraie mixité au bureau chez Meritis. De nombreuses actions sont déployées pour valoriser les femmes dans la tech. C’est très appréciable. D’un point de vue plus global, je ne me suis jamais sentie discriminée dans ce secteur, la preuve : je suis toujours en place ! En Tunisie, l’entreprise dans laquelle je travaillais n’a pas hésité à me donner , la première, l’opportunité de partir à l’étranger pourtant notre équipe ne comptait qu’une seule fille, moi-même. Dans la tech, ce sont vraiment les compétences qui priment. »
Et demain ?
Vous l’aurez compris, Maroua Dhifli est passionnée et quand on a la passion, alors aucune porte ne reste fermée. D’ores et déjà tournée vers l’avenir, Maroua aimerait continuer à évoluer dans le monde du développement et de la conception, mais également grandir à travers la découverte de nouvelles technologies et d’autres compétences. Et pourquoi pas, dans quelques années, devenir Tech Lead à son tour ? « Mon but est d’avoir sans cesse plus de responsabilités au travail pour continuer à m’améliorer aussi bien professionnellement que personnellement. »
Un secteur « nativement » ouvert à la diversité
Dans le développement informatique comme dans la tech en général, les barrières, quelles qu’elles soient (liées au genre, à la culture, à la formation, aux compétences techniques…), se lèvent finalement très vite car le travail en équipe, très présent dans ces métiers, laisse une grande place à la communication. Une communication qui permet de dépasser les différences, et à chacun et chacune de trouver sa place.
« N’ayez pas peur d’être en minorité. Nous sommes là. Il y a toujours eu des femmes qui ont réussi à évoluer dans l’informatique. Alors si vous êtes passionnée, lancez-vous, communiquez et partagez vos réussites. Et surtout n’abandonnez pas vos objectifs, ni vos rêves. Il faut persévérer car l’IT vous donnera l’opportunité d’évoluer sans cesse. La tech est un domaine très riche et très intéressant, qui aide à construire et à accomplir nombre de choses. »
Les role models de Maroua Dhifli
« Ma première source d’inspiration restera toujours ma mère car elle m’a toujours fait confiance et a accepté que je parte loin pour réaliser mon rêve. Mais j’ai aussi eu la chance de rencontrer tout au long de mon parcours des personnes, Tech Leads ou managers, qui m’ont aidée techniquement et à être qui je suis. »