« On peut tout à fait réussir sa vie professionnelle en tant que maman. Je ne me suis jamais interdit de me former ou de monter en compétences parce que j’avais des enfants. Au contraire, ils sont ma source d’énergie. Donc soyez fortes. Rien n’est facile mais quand on a l’envie, il faut avancer et ne pas s’arrêter. Soyez ambitieuses et curieuses de voir tout ce qui existe aujourd’hui dans le domaine informatique. »
Comment devenir Data Analyst en Business Intelligence lorsque l’on est diplômée en Sciences de la terre et de l’univers, Géophysique, Risques et environnement ? En saisissant chaque opportunité de se former et de monter en compétences. Une approche qui a mené Amira Khennassa jusqu’au poste de responsable du Centre de Compétences (CDC) Data BI spécialisé en Power BI chez Meritis.
Quel est le fil conducteur de la vie professionnelle d’Amira Khennassa ? La polyvalence et l’autonomie ! Cette Data Analyst en Business Intelligence et spécialiste de Power BI présente en effet un profil atypique, fruit d’un parcours particulièrement riche.
Faire la différence par sa polyvalence
Amira Khennassa intègre la faculté des sciences et techniques du Mans en 2009. Elle y décroche une licence en Sciences de la terre et de l’univers, puis un master en Géophysique, qu’elle complète par un 2e Master en Risques et Environnement (Géorisques) effectué à Paris. Ce parcours scientifique polyvalent l’amène alors à s’intéresser à l’informatique, domaine qu’elle a beaucoup pratiqué durant ses études. Résultat, elle profite de son congé maternité pour se réorienter et suivre une formation Microsoft Business Intelligence (MSBI).
« Durant mes études, j’ai réalisé que j’aimais bien analyser des données, travailler sur un ordinateur et faire de la modélisation. Le domaine IT m’inspire beaucoup. J’ai un bac Mathématiques et le lien entre les maths et l’informatique est très étroit. Très motivée pour travailler la tech, j’ai donc saisi l’opportunité de faire cette année MSBI. »
Une motivation qui ne l’a jamais quittée depuis. Après deux premières expériences professionnelles qui lui permettent notamment d’appréhender différents outils de business intelligence (QlikView, SAP BusinessObjects, Spotfire…) et de faire ses preuves sur Power BI, Amira profite de la crise sanitaire et de son année de chômage pour continuer à se former. L’opportunité pour elle de découvrir de nouvelles architectures cloud et Big Data.
De la formation continue à la formation permanente
Pari gagnant : cette curiosité et cette soif d’apprendre lui ouvrent les portes de Meritis en septembre 2021 et d’une première mission chez AXA Group Operations (AXA GO), filiale IT du groupe. Amira a alors la responsabilité de former les clients AXA et les autres filiales du groupe à l’utilisation de Power BI, et de travailler sur divers projets. Objectif : comprendre le métier de différentes équipes pour identifier leurs besoins, proposer des solutions pertinentes, maîtriser la conception et la modélisation, construire et évoluer des tableaux de bord et des rapports de suivi de KPIs (Key Performance Indicators), effectuer des tests de recette avant la mise en production des rapports, corriger les anomalies, résoudre les incidents, automatiser l’actualisation des rapports en se basant sur des planifications de mise à jour…
« Certains jours, je travaille sur des projets, et d’autres sur des formations. Nous avons un planning prévisionnel sur 3 mois, donc c’est très organisé. Depuis un an et demi, je suis montée en compétences. Je donne depuis mars-avril 2022 des formations niveau 2. Je fais du support aussi, j’interviens dans la communauté Power BI d’AXA, je publie des articles, je peux intervenir sur des projets internes… »
Mais surtout, Amira ne cesse de se former dans le cadre de ses objectifs professionnels, notamment sur les sujets UX / UI, DAX ou Power Apps, en Anglais… Très autonome, Amira multiplie également les activités chez Meritis : elle forme et coache notamment les consultants à Power BI, et participe à développer leurs compétences en dataviz. Une expertise et un investissement qui lui permettent d’occuper la fonction de responsable CDC DATA BI depuis janvier 2023.
« Meritis est très à l’écoute de mes demandes en formation, ce qui me donne la possibilité de constamment monter en compétences. J’aime apprendre, surtout dans les nouvelles technologies, avancer sur plusieurs axes, développé mon parcours, mes compétences même personnelles, avoir plusieurs communautés, intervenir sur des sujets très variés même s’ils ne concernent pas ma mission… Je crée des indicateurs qui aident à prendre des décisions. J’essaye donc toujours de me mettre moi-même à jour sur les outils qui permettent d’y parvenir. »
Et demain ?
La vraie réussite selon Amira Khennassa ? Avoir réussi sa reconversion métier dans un autre domaine que celui de sa formation initiale. Une aptitude qui lui ouvre de multiples perspectives. Mais si elle ne devait en retenir qu’une, ce serait celle de cheffe de projet. « Je réfléchis sans cesse à apprendre de nouvelles technologies, approfondir mes compétences et pourquoi pas à avoir la responsabilité de manager plusieurs consultants. Donc devenir cheffe de projet ou Tech Lead figure parmi mes principaux objectifs. » Autre piste d’évolution envisagée : celle de découvrir un nouveau domaine métier. Après l’automobile, l’environnement et l’assurance, pourquoi ne pas envisager la santé, le transport ou tout autre secteur ? En tout cas, Amira, elle, est prête !
Une féminisation plus aboutie qu’ailleurs
Chez Meritis, trois femmes occupent un poste de responsable CDC pour un total de 19 responsables. Si elles sont encore peu nombreuses, Amira Khennassa peut en revanche compter sur la forte féminisation des équipes en interne et l’ambition affirmée de Meritis d’aller plus loin dans la parité.
« Dès que l’on approche les outils techniques, il y a moins de femmes. Et c’est vrai dans toutes les entreprises dans lesquelles j’ai travaillé. Mais je n’ai jamais rencontré de problèmes liés au genre. Le recrutement s’effectue sur les compétences, mais il faut trouver le profil qui correspond précisément au besoin du client. Or sur le marché, les candidats sont souvent masculins. Ici, je peux néanmoins côtoyer beaucoup de femmes en réunion ou lors des soirées, bien plus que dans d’autres SSII. Meritis fait très attention à promouvoir les femmes. »
Non, l’IT n’est pas un métier compliqué !
« Il ne faut pas avoir peur. L’informatique est un domaine très développé, qui va bien avancer à l’avenir et qui propose de bons salaires. Donc ne vous arrêtez pas à cette fausse idée que les maths et l’informatique sont compliquées. Le domaine englobe des niveaux d’expertise très différents, de nombreux langages et des profils très variés, certains purement techniques et d’autres plus fonctionnels. Donc on peut vraiment se positionner où on veut et choisir le parcours le plus adapté à ses compétences. Il existe de nombreuses formations accessibles aux profils non techniques. Je n’ai moi-même pas de profil full informatique. Donc vous pouvez vous aussi accéder à tous les métiers de la tech ! »