Pendant deux mois nous avons dû réinventer notre manière de travailler et nous adapter pour rester efficace. Mais au-delà de la pure performance, nous avons tous dû travailler le lien social et la proximité.
Pour mieux comprendre comment nos collaborateurs ont vécu ce moment inédit, nous avons recueilli la parole de certains d’entre eux à travers une web-série diffusée nos réseaux sociaux. En voici un résumé …
>> EPISODE 1 – Détecter à distance les difficultés personnelles et professionnelles des consultants
Pour démarrer cette série de vidéos, Sarah MAOUCHE, chargée de recrutement, nous détaille la nouvelle relation digitale qu’elle a créée avec ses consultants.
Démarche Meritis – Sarah explique qu’il a fallu se rendre particulièrement disponible pour créer un accompagnement personnalisé en fonction des besoins et demandes.
Des échanges récurrents ont été mis en place via téléphone, sms, mail, Teams et groupes Whatsapp. Ces différents canaux ont permis de conserver les échanges quotidiens, qu’ils soient formels ou informels et de garder l’esprit de proximité, valeur chère à Meritis et ses collaborateurs. “Nous n’avons jamais été aussi proches qu’à distance” nous confie Sarah.
>> EPISODE 2 – Accueillir un collaborateur dans ses équipes et s’intégrer dans une équipe à distance.
Pour ce deuxième épisode nous avons échangé avec Gauthier MASSE, nouvel Ingénieur d’Affaires chez Meritis et son manager Clément BOUSSIERES. Ces derniers évoquent la prise de fonction de Gauthier en version 200% digitale.
Démarche Meritis – L’intégration à l’équipe s’est faite au cours d’une réunion journalière durant laquelle Gauthier s’est présenté personnellement. Cette intégration a été très bien vécue par Gauthier qui a été accueilli avec bienveillance.
Finalement, Clément et Gauthier nous confirment que cette intégration 200% digitale n’a pas impacté la prise de fonction. Gauthier se sent parfaitement à l’aise, “une vraie intégration en bonne et due forme” selon ses propres mots.
>> EPISODE 3 – Garder de la proximité et un esprit d’équipe.
Dans ce troisième épisode, nous avons pris la direction du sud avec Julie VIDEMENT, Directrice d’Agence Meritis à Sophia Antipolis. Elle nous dévoile les divers canaux et actions de communication qui lui ont permis de conserver le contact et de susciter la motivation de ses équipes.
Démarche Meritis – Julie a mis en place des cafés virtuels pour favoriser la connexion avec tout le monde. Qu’est-ce qu’un café virtuel ? L’immanquable rendez-vous matinal de la machine à café, mais à distance ! Ces échanges avaient pour but de rassembler l’équipe autour d’un rendez-vous rapide et informel qui est par la suite devenu un rituel.
Pendant cette période de confinement, toutes les équipes Meritis ont utilisé le réseau social interne : Yammer. Ce dernier leur a permis d’échanger et de participer à divers challenges. Julie aborde les challenges “Partage ta playlist” et “Home sweet home” qui ont généré des échanges “fun” et le “partage de petites choses” du quotidien. >> Nous vous invitons à visionner l’épisode pour avoir plus de détails sur ces challenges. <<
Selon Julie, cette expérience de travail à distance aura finalement beaucoup apporté humainement à l’ensemble des collaborateurs.
Loin des yeux mais proche de son équipe !
En effet, ces trois interviews auront mis en valeur un point commun ; créer une ambiance de travail digitale la plus humaine possible.
Les moments de partage et les relations entre collègues ont changé, les méthodes de travail aussi. En effet, les réunions via Skype ou Teams, la distanciation sociale, les rotations des équipes sur sites, les masques et gels, etc. font dorénavant partie intégrante de notre quotidien et de nos échanges. Toutes ces mesures auraient pu mettre en danger les moments humains et la communication que nous entretenions d’habitude.
Et pourtant ! Cette expérience nous aura finalement rapprochés. Grâce à la flexibilité de tous et à la réelle envie de conserver notre proximité, nous avons réussi à garder le cap. Bravo et merci à tous !