L’attrait de la nouveauté est plus fort
Grande distribution, télécommunications, banque… Caroline Tan, Ingénieur Conseil Meritis et Responsable support e-banking BNP Paribas a exercé dans de nombreux secteurs d’activité. Le fil conducteur de sa carrière : les métiers du support !
La tech, Caroline est tombée dedans un peu par hasard. En 1999, le bac en poche, elle hésite entre des études en commerce international et en informatique. Mais l’attrait de la nouveauté est le plus fort et elle opte pour le 2e choix. À l’époque, internet n’en est qu’à ses balbutiements et le défi s’annonce passionnant.
La communication, 1re qualité en informatique
Direction l’université Paris-Est Marne-la-Vallée pour un DESS en multimédia. Le début d’une belle aventure.
Je voulais faire partie de la vague. La filière Multimédia de l’université était très prisée et la sélection des profils très variée, ce qui m’a attirée. J’ai eu la chance d’être dans une promo assez mixte, parmi les étudiant.es comme pour les enseignant.es. Et comme le web était nouveau pour tout le monde, il n’y avait aucune ségrégation.
C’est donc sans jamais avoir touché d’ordinateur de sa vie que Caroline rejoint les bancs de la fac. Son 1er défi : elle monte son PC elle-même, élément par élément, pour « voir ce qu’il se passe derrière un écran. On se sent progresser tout le temps donc ça motive. »
Mais c’est en cours qu’elle va recevoir sa meilleure leçon ! À Marne-la-Vallée, la communication et les sciences humaines sont aussi importants autant que l’informatique pure. « Les directeurs de programme nous ont enseigné la communication pour que nous puissions ensuite, en tant qu’humains, transmettre à notre tour cette capacité aux machines. »
Le change comme principe moteur
Comme nombre de jeunes diplômé.es, Caroline débute sa carrière dans le développement. Mais la DSI de Carrefour lui donne très vite l’opportunité de devenir consultante junior. Le groupe est alors en plein déploiement des pratiques ITIL incluant la gestion des incidents. Une première approche de la fonction support qui lui permet de comparer théorie et mise en pratique. Depuis, Caroline Tan a multiplié les missions mais toujours en suivant sa route tracée par le métier d’incident et de change manager.
Mon rôle est de recueillir le besoin utilisateur et de m’assurer que le service fonctionne. J’ai pris goût au support car les tâches changent tout le temps et que l’on est amené à travailler avec des équipes très diverses. Je suis véritablement actrice du bon fonctionnement du système et une référente pour de nombreuses fonctions en interne.
Associer compétences techniques et fonctionnelles
Le principal enjeu que doit relever Caroline Tan ? Savoir prendre des décisions rapides et pertinentes ! Chaque mauvaise décision peut en effet se répercuter sur le reste de l’architecture et entraîner l’indisponibilité d’autres machines. Parmi les soft skills utiles au quotidien : la capacité à collecter les bonnes informations pour poser les bonnes questions et la curiosité !
Mon background à la fois technique et fonctionnel me permet de prendre du recul. Le côté technique permet de comprendre ce qui ne fonctionne pas pour acheminer la demande au bon interlocuteur. Les qualités plus fonctionnelles en communication permettent de s’adapter en permanence à chaque interlocuteur. J’apprends au quotidien !
L’anecdote Women in Tech de Caroline Tan
« Je m’appuie aujourd’hui encore beaucoup sur ce que certains de mes managers m’ont appris. Parmi eux, mon responsable lorsque je travaillais pour Carrefour. Par ses méthodes de management – team building, par les couleurs, évaluation des managers… – ont vraiment permis d’insuffler une énergie positive et de mener à bien le master de transformation des magasins Champion en enseignes Carrefour qu’il avait mis en place. Lorsqu’il a été promu DSI en Pologne, il a proposé à toute l’équipe de l’accompagner ! Son côté humain et pragmatique a permis d’entreprendre de grands projets. »
Le seul regret de Caroline Tan : ne pas avoir saisi l’opportunité de travailler à l’étranger pour voir comment la mixité y était traitée.
La tech est très ouverte aux femmes
Carrefour, Bouygues, BNP Paribas, Meritis… Caroline Tan possède une carrière très riche. Une évolution rendue possible car à aucun moment, elle n’a senti que les métiers de la tech étaient réservés aux hommes. Sa promotion universitaire comptait 3 femmes parmi les 5 meilleur.es étudiant.es.
Le secteur de la grande distribution peut se montrer moins ouvert. Lorsque j’étais cheffe de projet déploiement informatique à Carrefour à 25 ans, j’étais toujours accompagnée de mon chef pour apporter plus de légitimité. Mais mon manager n’était, lui, pas du tout discriminant. Au contraire, il m’a accueillie à bras ouverts !
À l’opposé, le secteur des télécoms semble beaucoup plus mixte au niveau managérial.
Pour vous faire une place, vous devez avant tout savoir ce que vous avez envie de faire sans vous dire que vous êtes une femme. Avec un socle de compétences solide et l’envie, tout ira bien même si vous pouvez être confrontée au plafond de verre. Apprenez à dire non et entourez-vous des bonnes personnes.
Les vœux de bonne année de Caroline Tan
Caroline Tan entame 2021 par une nouvelle mission chez BNP Paribas, toujours pour le compte de Meritis. Son seul souhait : que cette nouvelle année se fasse moins à distance que 2020. Caroline avait en effet pris ses fonctions de Team Leader en octobre 2019, juste avant les grèves massives et le confinement. Une situation qui l’a amenée à repenser son approche managériale mais qui n’a en rien entamé sa motivation !
Ce que j’aime dans mon métier, c’est que je ne fais jamais face au même problème. Chaque jour est différent car les systèmes sont tout sauf statiques. Ils vivent et évoluent au quotidien.
Caroline Tan, Ingénieur Conseil Meritis et Responsable support e-banking BNP Pariba