Women in Tech : Meritis augmente de 31% ses recrutements de femme en 2021

Publié le 25/02/2022 Par Meriteam

Pleinement engagés sur les sujets liés à la qualité de vie et au bien-être de nos collaborateurs, Meritis, s’engage depuis ses débuts à défendre la place des femmes dans un environnement encore majoritairement masculin.

Une politique inclusive qui porte ses fruits puisque nous avons obtenu la note de 99/100 pour notre indice d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes (Ministère du Travail). Nous avons également augmenté de 31% nos recrutements de femmes en 2021 portant à 34% la part des femmes dans nos effectifs contre seulement 20% dans le secteur.

Comme chaque année à l’approche de la journée des Droits de la Femme, qui se déroulera le 8 mars prochain, nous mettons en lumière des collaboratrices inspirantes qui évoluent dans le monde de la Tech avec notre campagne de sensibilisation baptisée « Women in Tech ».

« Encourager la mixité, l’égalité des chances sont des valeurs fortes auxquelles nous adhérons. Nous avons donc tenu à lancer en février 2021 cette opération en faveur de la promotion et la valorisation des femmes dans la tech pour susciter des vocations. Meritis continuera à œuvrer en ce sens d’autant que la parité est loin d’être atteinte » Eric Varache. 

UNE POLITIQUE 
RH ENGAGEE  

Spécialisée sur des problématiques liées à la transformation digitale des entreprises et du fait de la spécificité de notre secteur d’activité (ingénierie), Meritis emploie deux types de collaborateurs :

  • les salariés basés au siège de l’entreprise regroupant les fonctions support et commerciales,
  • et les consultants qui sont en mission chez les clients de Meritis.

A ce jour, les femmes représentent 63% des salariés du siège et 28% des Consultants/Ingénieurs Conseil en mission chez les clients, des postes qui sont traditionnellement occupés par des hommes.

Aujourd’hui, le pourcentage de femmes chez Meritis ne cesse d’augmenter pour atteindre 34%, soit plus d’1/3 de l’effectif total contre une moyenne de 20% de femmes sur le marché de l’IT (*source : selon l’étude du 19 février 2021 : Emploi IT et nouveaux enjeux de recrutement).

Et la question de la parité chez Meritis ne s’arrête pas là. L’accès des femmes aux responsabilités se traduit aussi au sein de son Comité de Direction. Celui-ci est composé à 33 %de femmes.

Ainsi, parmi les postes de directions occupés par des femmes, le groupe compte : 3 femmes pour 3 hommes comme Directeurs d’agence, une Directrice Marketing Communication, une femme parmi les deux directeurs associés, et une Directrice Recrutement.

« Dans le cadre de sa responsabilité sociale, Meritis mène depuis de nombreuses années une politique volontariste en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les actions et mesures engagées en ce sens ont pour objectifs d’assurer l’égalité des chances et de traitement dans les pratiques mises en œuvre, ainsi qu’une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle pour nos collaborateurs. Aujourd’hui, nous comptons un tiers d’effectif féminin, un chiffre en constante augmentation » déclare Marie JACQUOT-VIVIER, Directrice Adjointe des Ressources Humaines de Meritis.   

DES ACTIONS EN FAVEUR DE LA MIXITE DANS LA TECH

Par ses activités à forte composante technologique, Meritis est d’autant plus concernée par le recrutement des femmes et l’intègre pleinement dans sa politique d’égalité salariale.

Ainsi, par exemple, concernant la rémunération, des grilles d’entrée de salaires fixes ont été mises en place et les critères d’évaluation au moment du bilan annuel sont également fixes et communiqués à tous. Une démarche qui permet d’adopter une politique de rémunération transparente auprès des collaborateurs quel que soit leur sexe.

Afin de favoriser le recrutement et l’intégration des femmes dans les métiers du conseil en technologies, nous organisons également tout au long de l’année de nombreux évènements à destination des femmes ingénieures aussi bien en interne qu’en externe, et participe en parallèle à des évènements ciblés pour favoriser leur embauche.

Dans la continuité de cette démarche, nous avons lancé en 2021 une campagne de communication pour sensibiliser sur l’importance de la mixité dans le secteur. L’opération baptisée « Women In Tech » se traduit par la mise en lumière de parcours et portraits de collaboratrices inspirantes qui évoluent dans la Tech. L’occasion, nous l’espérons, de susciter des vocations.

UN ENGAGEMENT RECONNU

Preuve que notre politique porte ses fruits, nous avons obtenu la note de 99/100 pour l’indice d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes (délivrée à l’issue du questionnaire imposé par le Ministère du Travail pour les entreprises de plus de 50 salariés).

Ce résultat vient confirmer les résultats obtenus lors de notre audit Great Place To Work 2020nous nous avons été classés 3eme France (dans la catégorie des
entreprises de 250 à 1 000 salariés).

Sur les 415 collaborateurs ayant répondu au questionnaire Great Place to Work :

  • 98% ont déclaré que « Les collaborateurs sont traités équitablement quel que soit leur sexe.
  • 99% ont déclaré que : « Les collaborateurs sont traités équitablement quelles que soient leurs orientations sexuelles. ».

Les résultats obtenus à l’index égalité professionnels hommes/femmes : 

FINANCE : 99/100

  • Indicateur écart de rémunérations : 39 
  • Indicateur écart de taux d’augmentation : 20
  • Indicateur écart de taux de promotion : 15
  • Indicateur retour de congés maternité : 15
  • Indicateur hautes rémunérations : 10

MERITIS REGIONS : 87/100

  • Indicateur écart de rémunérations : 27
  • Indicateur écart de taux d’augmentations individuelles : 35
  • Indicateur retour de congés maternité : 15
  • Indicateur hautes rémunérations : 10

MERITIS TECHNOLOGIES : 99/100

  • Indicateur écart de rémunérations : 39
  • Indicateur écart de taux d’augmentations individuelles : 35
  • Indicateur retour de congés maternité : 15
  • Indicateur hautes rémunérations : 10″

COUP DE PROJECTEUR SUR DES WOMEN IN TECH PASSIONNEES.

Lenna Chemoul, Ingénieur transformation digitale chez Meritis

Ingénieure biomédicale de formation, Lenna a participé au développement de nouveaux « devices » destinés à l’usage des coiffeurs et consommateurs pour le leader mondial de la cosmétique. Elle accompagne aujourd’hui ce client sur sa transformation digitale au sein des différents métiers qui le composent.

Lenna est passionnée par la science et l’innovation, elle reste persuadée que les nouvelles technologies permettront d’accélérer la médecine de demain.

Lucie Martin, Ingénieur conseil – Data Integrator chez Meritis

Issu d’un parcours en école d’informatique, Télécom Nancy, Lucie a mis à profit ses stages et ses premières expériences professionnelles pour identifier ses domaines de prédilection et trouver sa voie. Après diverses missions, notamment en développement ou dans la finance, son choix de carrière est fait et s’oriente vers l’analyse de données. En poste, elle n’hésite alors pas à quitter l’entreprise dans laquelle elle est pour trouver une mission qui lui correspond. Objectif atteint avec Meritis qu’elle rejoint en août 2021.   

Caroline Tan, Ingénieur Conseil Meritis et Responsable support e-banking BNP Paribas 

Alors qu’internet n’en est qu’à ses balbutiements en 1999, Caroline toute récemment bachelière, décide de s’orienter vers des études en informatique. C’est donc à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée que Caroline prépare un DESS en multimédia où la communication et les sciences humaines sont aussi importants autant que l’informatique pure. Sa promotion universitaire comptait 3 femmes parmi les 5 meilleur.es étudiant.es. Tout juste diplômée, la DSI de Carrefour lui donne très vite l’opportunité de devenir consultante junior. Depuis, Caroline a multiplié les missions au sein de grands groupes et travaille pour BNP Paribas depuis début 2021, pour le compte de Meritis.  

Emmanuelle Bourgain,
consultante IT chez Meritis et cheffe de projet MOE chez CACIB 

Diplômée de l’IMT Atlantique avec le titre d’Ingénieure, Emmanuelle décide de partir pour le Brésil où elle conseille pendant 6 ans les entreprises sur l’implémentation de leurs solutions IT. Recrutée en 2018 par Meritis, elle entame son retour en France par une première mission en tant que business analyst chez Exane BNP Paribas. Avec pour objectif de s’impliquer davantage dans les nouvelles technologies, et plus particulièrement dans le domaine de la data et de l’intelligence artificielle, elle poursuit sa mission avec Meritis en qualité de cheffe de projet MOE chez CACIB. 

Caroline Cabau, 
Directrice Associée chez Meritis

Caroline est diplômée de l’Université Paris Dauphine et spécialisée en Banque d’investissement et de marché. Après un VIE en Asie, Caroline rentre à Paris en 2011. Elle est alors contactée par Meritis pour un poste de Consultante MOA et rejoint finalement les équipes en qualité de Commerciale. Une première étape qui lui permet de découvrir de nouveaux domaines et de monter en compétences. Elle occupe ainsi successivement les fonctions d’ingénieur d’affaires et de business manager, puis devient directrice associée de Meritis Finance puis de Meritis Technologies. Après 10 ans chez Meritis, elle prend en 2021 les rênes de la direction Structuration & Delivery.