Publié le 20/03/2024

Le mardi 12 mars 2024, Meritis a accueilli dans ses locaux le média PROGRAMMEZ pour un Meetup autour de Frameworkless en Java. Un duo d’intervenants internes dynamiques et plein d’astuces !
A consommer sans modération !

Gaetan Eleouet Meritis

Retour d’expérience par Gaëtan ELEOUET !

Directeur de l’Expertise Software Engineering et Développeur senior / Tech lead.

Gaëtan a commencé sur des interfaces graphiques en Java, dans l’industrie puis en développement rapide en salle de marché. Il a consolidé les aspects professionnels du développement dans des grands groupes en finance. Il est maintenant également enseignant en école d’ingénieur. Il se définit Senior Software Engineer, Craftsman.

Il est diplômé de l’ENSEEIHT (Informatique et Mathématiques appliquées).

Le sujet est présenté par Alban et Hervé, deux développeurs très expérimentés qui commencent par nous décrire un besoin client. Le besoin est simple, il s’agit d’une application web pour gérer des « marteaux » ( ce sera le thème de la présentation). 

Hier soir, j’ai assisté au meetup de Programmez chez  Meritis, sur le Framework(Less) en java. 

Alban prend ensuite le rôle du techlead et va proposer des choix techniques, Hervé va implémenter et nous montrer le code résultant. La première approche, très classique, s’oriente tout d’abord sur les frameworks, et l’application est développée rapidement, embarquant tous les frameworks usuels. Le gros problème arrive ensuite et les performances de l’application sont catastrophiques … 

Une seconde approche est proposée, se basant sur des frameworks plus légers et restant plus proche du besoin client. Plus de code est produit, naturellement, et il décrit plus naturellement ce qui doit se passer. La connaissance qui était portée par le framework est à présent dans les mains du développeur qui doit la retranscrire dans son code. 

L’application est plus légère, elle démarre beaucoup plus vite, elle a beaucoup moins de dépendances et enfin, ses performances correspondent aux attendus. 

La discussion expose ensuite le cœur du sujet, la réflexion que l’on doit avoir sur nos outils, notre travail, car l’outil que l’on utilise conditionne aussi notre façon de penser. Quand on a un marteau en main, tous nos problèmes ressemblent à des clous ! 

Sans nier l’apport important des frameworks dans le développement professionnel en entreprise, cette présentation propose de reprendre la maitrise de notre stack technique, et d’accompagner la connaissance technique de nos applications sans l’abandonner à nos outils. Cette conclusion était très parlante pour les développeurs expérimentés présents mais également pour les plus juniors parfois perdus dans la « magie » des outils. 

J’ai pris beaucoup de plaisir à assister à cette présentation, dynamique et pleine d’humour et de marteaux, les outils légers proposés, javalin et jdbi sont faciles d’accès pour s’essayer à construire différemment une application web connectée à une base de données, j’ai hâte d’essayer ! 

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater

Voir le replay du Meetup ⤵

Call to Action newsletter