Le secteur des ESN évolue, Meritis aussi.
La transformation numérique est une réponse aux défis majeurs que les bouleversements environnementaux, sociétaux et géopolitiques imposent aux entreprises : maximisation des matières premières et de l’énergie, respect des nouvelles normes et règles écologiques, vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement, impacts du télétravail sur l’organisation des équipes et les pratiques de management, développement effréné des technologies de l’information et de la communication…
Cette globalisation des enjeux et l’élargissement de l’éventail des prestations demandées interrogent les modèles existants et la proposition de valeur des fournisseurs de solutions IT. La taille des acteurs est devenue un critère de sélection clé pour nos clients, qui tendent à réduire leur panel de prestataires et optimiser leurs relations avec l’ensemble de leurs opérateurs externes.
Les acquisitions ciblées, notre réponse à un monde qui change
C’est pourquoi Meritis, tout en poursuivant sa démarche de croissance organique, a souhaité mobiliser de manière concomitante un autre levier, celui des acquisitions ciblées, afin d’étendre sa portée et pénétrer de nouveaux marchés.
Première d’entre elles, Navigacom, un cabinet de conseil en stratégie IT avec un périmètre de projets mondial.
Basée à Puteaux, Navigacom n’est pas une entreprise comme les autres.
Sa fondatrice, Catherine Lucas, est une grande admiratrice de Léonard de Vinci et de Gustave Eiffel depuis l’enfance, figures tutélaires qui la pousseront à devenir ingénieure.
Depuis 25 ans, Navigacom accompagne les grandes entreprises françaises et internationales dans 5 grands domaines :
- Cloud et infrastructures de datacenter,
- Digital Workplace,
- Réseau et cybersécurité,
- IoT et services connectés (Smart Building, réseaux cellulaires privés, etc.),
- Numérique responsable.
La société compte aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs et enregistre près de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une croissance de 80 % depuis 2017.
En d’autres termes, une acquisition de choix pour Meritis
Meritis x Navigacom : créer de la valeur grâce aux synergies
L’intégration de Navigacom offrira la possibilité à Meritis de capitaliser sur des compétences élargies et complémentaires sur l’ensemble du cycle IT, tout en créant des synergies commerciales, de recrutement et de coûts.
Cette intégration est portée par une culture d’entreprise commune, fondée sur des valeurs partagées telles que l’exigence, la diversité, la bienveillance et l’humilité. Ces convictions, au cœur de nos pratiques, sont les piliers de la réussite de nos projets futurs.
En se rapprochant de Navigacom, Meritis prévoit de franchir la barre symbolique des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires dès cette année.
Et ce n’est qu’un début.
Construire un groupe de dimension internationale
Meritis cible d’autres structures susceptibles de conforter son positionnement sur le marché et est d’ores et déjà en discussions avancées avec un autre groupe positionné sur les métiers de la finance, en particulier dans les champs de la gestion des risques, de la réglementation financière et de la finance durable. En mire : de nouvelles compétences et le renforcement de notre maillage européen.
À terme, l’objectif est de constituer un groupe international capable de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur IT pour accompagner les plus grands comptes dans leur organisation et leurs projets de transformation, avec une forte expertise métier dans le monde de la finance. Un groupe à même d’exploiter tous les leviers de croissance – organique et externe – afin d’atteindre une taille critique vis-à-vis de nos clients majeurs.
Pour Meritis, s’engager dans un monde qui change, c’est anticiper les nouvelles attentes de nos clients et les transformer en opportunités.