Emmanuelle Bourgain : vraie « touche à tout » de la tech

Publié le 20/11/2020 Par Meriteam

Portrait d’une femme de tech polyvalente et multicompétente

Son diplôme d’ingénieure à l’IMT Atlantique en poche, Emmanuelle Bourgain décide de s’envoler pour le BrésilPendant 6 anselle conseille les entreprises sur l’implémentation de leurs solutions IT

Forte de cette expérience internationale, elle rentre en France début janvier 2018.

Nouveau départ, nouveau job : c’est chez Meritis qu’elle pose ses valises en tant que consultante. 

Avant-vente, gestion de projet, installation de solutions SaaS ou on premise… Cette ingénieure généraliste de formation aime varier les expériences. Une curiosité qui lui permet ainsi d’acquérir un large spectre de connaissances. « Aujourd’hui, je peux m’adapter à tout type de missions. Les évolutions de carrière sont tout à fait compatibles avec la fonction de consultante IT. »

Entre data et IA 

Recrutée à distance par Meritis, elle entame alors à son retour en France une première mission en tant que business analyst chez Exane BNP Paribas, ajoutant une nouvelle corde plus fonctionnelle à son arc… sans pour autant lui faire perdre son objectif : celui de s’impliquer davantage dans les nouvelles technologies, et plus particulièrement dans le domaine de la data et de l’intelligence artificielle. À son retour de congé parental, elle entame une nouvelle mission pour le compte de CACIB en tant que cheffe de projet MOE.  

« Mon rôle consiste essentiellement à jouer les cheffes d’orchestre entre les interlocuteurs métiers et techniques, pour bien comprendre le besoin, et m’assurer de disposer de tous les supports et prérequis nécessaires pour mener le projet à bien. »  

Carrière Meritis

Travailler au plus près des équipes

Ce qu’elle apprécie le plus dans son métier ? C’est de travailler avec des profils très divers. En tant que cheffe de projet MOE, elle occupe une position centrale qui lui permet d’approfondir ses connaissances techniques, d’accélérer ses réponses aux métiers et d’appréhender ainsi l’ensemble des aspects du projet.

« J’évolue au plus près des éditeurs de logiciels et des startups, ce qui me permet d’être en permanence en contact avec les dernières technologies. Le métier bouge tout le temps ? C’est très vivant. »

Un secteur passionnant… et bienveillant 

Pourquoi Emmanuelle Bourgain se sent aussi épanouie dans la tech ? Parce qu’elle a non seulement trouvé une mission qui lui plaît, mais aussi parce qu’elle évolue dans un environnement dynamique et ouvert. Toujours soutenue par sa famille, elle a retrouvé cette même bienveillance au sein du secteur.

« Mes professeurs de lycée m’ont toujours encouragée à m’orienter vers une voie technique et mes parents m’ont poussée à intégrer une classe prépa scientifique. À l’IMT, il n’y avait que 15 % de femmes mais je n’ai jamais ressenti de frein ou de discrimination. Au contraire. Le corps enseignant et administratif était très à l’écoute et très investi dans le fait d’attirer plus d’étudiantes. » 

L’anecdote Women in Tech d’Emmanuelle Bourgain

« À l’international, dès lors que vous êtes qualifiée et que vous avez fait vos preuvesvous êtes très bien considérée. Lorsque je travaillais au Brésil, j’étais en contact avec un éditeur de logiciels français installé aux États-Unis. Les dirigeants étaient prêts à investir sur mon profil et à faire une exception pour sponsoriser mon visa, chose qu’ils ne font jamais d’habitude, tant ils appréciaient mon travail. C’est une très belle preuve de reconnaissance. » 

Des initiatives en faveur de plus de diversité 

Toutefois, Emmanuelle Bourgain n’a pas eu que des expériences positives. Elle a en effet subi des remarques désobligeantes de la part d’un responsable à l’occasion d’une mission chez un client. Le motif : elle était enceinte ! Mais elle a alors pu compter sur le soutien de son chef et d’une de ses managers.

« Je suis souvent la seule femme au sein d’équipes techniques et ça ne pose aucun problème. Les techniciens apprécient d’embaucher des femmes car, à compétences égales bien sûr, nous proposons des approches différentes. Et sur ce point, les différences en termes d’expériences et de maturité sont tout aussi essentielles. »

Ouvrez-vous un maximum de portes

Aujourd’hui, Emmanuelle Bourgain est donc une cheffe de projet IT épanouie et polyvalente qui, à long terme, aimerait s’orienter vers le management d’équipes. Le secret de sa carrière ? Avoir toujours su garder un maximum de portes ouvertes, et ce dès le choix de ses études.  

« Les écoles d’ingénieurs offrent une possibilité infinie de métiers et de secteurs d’activités. Je me suis orientée au fur et à mesure sans jamais me fermer de porte. Donc suivez votre feeling et gardez un maximum de portes ouvertes tant que vous ne savez pas exactement ce que vous souhaitez faire. » 

Son critère principal pour choisir ses missions : l’équipe avec laquelle elle va être amenée à travailler !  »

« Techniquement parlant, la tech évolue tous les 6 mois. Votre capacité d’adaptation est donc essentielle. Mais la principale qualité que vous devez développer, c’est la communication. Pour évoluez dans la tech, il faut savoir parler à son équipe et oser demander. »

Emmanuelle Bourgain, consultante IT chez Meritis et cheffe de projet MOE chez CACIB 

Talents stories Meritis

Au-delà du match de compétences, nous croyons aux rencontres qui enthousiasment et qui motivent chacun à l’idée de travailler ensemble. L’envie, la confiance et l’écoute mutuelle sont les fondamentaux de cette relation. En tant que collaborateur Meritis, vous êtes accompagné tout au long de votre parcours par un référent qui vous conseille, vous coache et vous aide à gagner en influence à chaque étape de votre projet. Découvrez les retours d’expériences de certains d’entre eux !

Louis Lecomte

Découvrez la succes story de Louis L.

Louis L.

Responsable d'agence

Chez Meritis depuis 4 ans

Charles Boiteux

Découvrez la succes story de Charles B.

Charles B.

Ingénieur d’Affaires

Chez Meritis depuis 3 ans

Emmanuelle Bourgain

Découvrez la succes story de Emmanuelle B.

Emmanuelle B.

Cheffe de projet MOA

Chez Meritis depuis 3 ans

Geoffrey MARIANY

Découvrez la succes story de Geoffrey M.

Geoffrey M.

Ingérnieur d'affaires

Chez Meritis depuis 2 ans

Julia Vito

Découvrez la succes story de Julia V.

Julia V.

Manager Recrutement

Chez Meritis depuis 2 ans

Sélia Guessoum

Découvrez la succes story de Sélia G.

Sélia G.

Chargée de projets RH

Chez Meritis depuis 3 ans

Gabriel Da Silva

Découvrez la succes story de Gabriel S.

Gabriel S.

Business Analyst

Chez Meritis depuis 2 ans

Loîc Veyssiere

Découvrez la succes story de Loïc V.

Loïc V.

Data Scientist

Chez Meritis depuis 2 ans

Valentin Delanghe

Découvrez la succes story de Valentin D.

Valentin D.

Responsable d'agence

Chez Meritis depuis 2 ans

Sébastien Chaine

Découvrez la succes story de Sébastien C.

Sébastien C.

UX Designer

Chez Meritis depuis 6 ans

Découvrez la succes story de Fabien L.

Fabien L.

Développeur Senior Java

Chez Meritis depuis 3 ans

mattis leo ipsum mattis venenatis, in dolor. ipsum dolor