ExpertiseCraftsmanship

Depuis la fin des années 2000, le manifeste pour le Software Craftsmanship redéfinit le métier de développeur. Il complète le manifeste Agile, mettant en valeur la même souplesse et les mêmes exigences dans l’écriture et la conception de code que dans les cycles de développement. Le développeur devient plus responsable, de la qualité professionnelle de son travail, de son implication et de son évolution. Il devient un pilier de son équipe, attaché à la production de valeur et de qualité, qui partage ses expertises et différences.

Les enjeux du Craftsmanship

Le développement logiciel produit de plus en plus de logiciels, et de plus en plus en vite. Les besoins d’aujourd’hui demandent plus qu’un logiciel opérationnel, mais un logiciel bien conçu, qui s’adapte aux changements en valorisant l’ajout constant de valeurs.

La philosophie de l’artisanat logiciel, met en avant l’expertise, les compétences personnelles et l’implication de chaque développeur dans l’équipe. Il se créé alors un cercle vertueux, qui favorise les partages, les apprentissages, les montées en compétences, la qualité logicielle et fiabilise le time-to-market et ainsi la satisfaction du client.

Nos convictions

Pour nous, la méthode Craftsmanship crée un cercle vertueux de bonnes pratiques et d’acquisition de nouvelles compétences qui fiabilisent le time-to-market, la qualité du produit et au final la satisfaction du client.

Par ailleurs le développeur professionnel se doit d’être un artisan logiciel, en formation permanente et accompagné par une communauté pour continuer de grandir.

Nous veillons à accompagner nos collaborateurs dans cette direction par des sessions de formations, des ateliers de qualité de code, des séries d’exercices, afin qu’ils expérimentent les bonnes pratiques dans leur manière de travailler (Git, Docker, TDD…).

Notre méthodologie

  1. Ecrire des testsUn code de qualité est d’abord un code testable et bien testé. L’écriture de tests permet d’être le premier utilisateur du code produit et d’expliciter sa compréhension des besoins
  2. Ecrire du codeC’est en développant que l’on devient développeur ! La meilleure façon d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences reste le FAIRE.
  3. Faire revoir son code par ses pairsLe code produit doit devenir le code de l’équipe, la revue de code permet également la montée en compétence de toutes les personnes de l’équipe, pour cela une valeur forte EGOLESS ! (En plus ça peut corriger des bugs avant le merge)

Vous souhaitez échanger avec nos experts
ou prendre rendez-vous ?

Pour aller plus loin

Nos ateliers en interne

Meetup

Un projet, une question, vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Pourquoi choisir Meritis ?

Engagement

Nous respectons nos engagements quels que soient le type de projet et le mode d’intervention

Flexibilité

Nous sommes apporteurs de solutions, nous adaptons nos offres à votre réalité terrain et vos métiers

Multi-Expertises

Nous multiplions les expertises de nos équipes afin de couvrir toute la chaîne de valeur de vos projets

Excellence

Nous formons en continue nos ingénieurs d’affaires aux métiers de nos clients, aux nouvelles méthodologies de gestion de projet et aux évolutions technologiques.

ipsum non leo ut ultricies Sed vel, facilisis dictum