Business Informatics en pratique – Meritis anime un atelier lors de la CBI 2020

A l'occasion de la "Conference on Business Informatics" (CBI) du 22 au 24 juin dernier, Meritis organisait, grâce à Gabriel Da Silva Serapiao Leal, Ingénieur Conseil (MOA SI) le workshop "Business Informatics in Practice" (BIiP).

Cet atelier pratique avait pour objectif d’explorer comment les théories et les pratiques de Business Informatics impactent les transformations des entreprises, et notamment l’amélioration de la chaîne de valeur, la transformation numérique et l’alignement Business & Technologies.

Découvrez à travers cet article les enjeux de Business Informatics et l’analyse de notre expert Gabriel Da Silva Serapiao Leal.

Business informatics : qu’est-ce que c’est ?

Discipline déjà bien installée dans l’industrie, la Business Informatics, communément appelé en français « Informatique de gestion » se concentre sur la conception, le développement, la mise en œuvre et le suivi d’applications, d’outils et de méthodologies en rapport avec la gestion de données, c’est-à-dire la collecte, la vérification et l’organisation de grandes quantités d’informations.

On la retrouve dans des domaines pratiques tels que l’architecture d’entreprise, l’interopérabilité des entreprises, l’ingénierie des données et des connaissances et l’intelligence artificielle.

C’est donc un levier pour toute entreprise qui souhaite opérer une transformation digitale.

Les pratiques Business Informatics soutiennent, par exemple, le développement de projets d’interopérabilité pour connecter plusieurs systèmes d’information internes et externes, l’adoption de normes de l’industrie 4.0, la conception de modèles de prédiction basée sur l’apprentissage automatique, etc.

Dans quel contexte s'inscrit-elle ? Pour quelle taille d'entreprise & secteur d'entreprise ?

Les organisations qui souhaitent aligner leurs activités et capacités sur leur proposition de valeur et atteindre leurs objectifs se doivent aujourd’hui de planifier des transformations cohérentes de leurs modèles commerciaux et de leurs systèmes d’information, tout en travaillant de manière transparente.

Dans ce contexte difficile, la Business Informatics fournit des outils et des méthodologies pratiques pour accompagner les entreprises dans leurs transformations.

“Je suis un passionné de technologie et tout particulièrement des sujets axés sur la collaboration et l’intéropérabilité. A ce titre, je pense que la Business Informatics est un ensemble d’outils qui peuvent soutenir et générer de la valeur pour les entreprises.” Gabriel Da Silva Serapiao Leal

Les méthodes de Business Informatics peuvent être appliquées aux entreprises de toute taille et de tout secteur. Ce qui varie, c’est l’ampleur de leurs projets et de leurs budgets car, de nos jours, la transformation de l’entreprise devient constante. De plus, de nouvelles technologies apparaissent de plus en plus rapidement sur le marché. Par conséquent, pour rester compétitives, les entreprises (PME et grandes entreprises) doivent être conscientes des changements qui les entourent et prendre des mesures pour améliorer leurs chaînes de valeur.

Focus sur le workshop Meritis "Business Informatics in Practice" (BIiP)

La préparation de l’atelier a commencé au début de cette année 2020 (choix des sujets, préparation d’un Call for Paper, promotion …)

Mi-avril Gabriel et son équipe ont commencé le processus de révision des articles candidats à la publication et présentation lors de l’atelier. Cette phase a pris à peu près 2 semaines. Le comité de révision a été constitué par 6 chercheurs et industriels.

Dans le cadre de cette sélection, nous avons eu 1 Keynote et 5 présentations correspondants aux articles acceptés. Vu le contexte mondial, l’équipe de Gabriel et les organisateurs de CBI ont décidé de faire la conférence et l’atelier en ligne.

Un succès puisqu’ils ont accueilli virtuellement des participants de plusieurs pays tels que la France, le Luxembourg, la Belgique, la Grèce, les Etats-Unis, le Pakistan et la Russie.

“Je pense proposer à nouveau l’atelier BIiP en 2021. En relation avec des travaux scientifiques, j’ai commencé à planifier une collaboration avec un chercheur du Luxembourg Institute of Science and Technology. On envisage d’explorer l’impact du degré d’interopérabilité dans la transformation numérique d’une business value chain.” Gabriel Da Silva Serapiao Leal

Rendez-vous en 2021 !

Business Informatics et pandémie mondiale

La période COVID a largement accéléré l’intérêt des entreprises pour ce sujet. En effet, le développement et le déploiement d’outils de collaboration est de plus en plus demandé. Ceci s’explique par les besoins du télétravail appliqué par une grande partie des entreprises.

La sécurité des systèmes d’information (cybersécurité) est également au cœur des préoccupations des DSI, en raison des très nombreuses connexions à distance.

C’est pourquoi les bonnes pratiques Business Informatics peuvent / doivent être appliquées pour accélérer les transformations pour lesquelles les entreprises doivent aujourd’hui faire face afin de surmonter le contexte actuel.

La transformation digitale, une question de personne ?

Selon une étude de Mckinsey, seulement 30% des entreprises ayant mené des projets de transformation numérique considèrent les projets comme réussis.

Alors que la Business Informatics joue un rôle important dans l’élaboration de la feuille de route, la tâche d’introduire et de répondre aux changements majeurs qui entourent la transition incombe à tout le monde.

” La transformation numérique est également une question de personnes ; les employés de tous les niveaux organisationnels doivent également être conscients de ces transformations et s’engager à les faire fonctionner.” Gabriel Da Silva Serapiao Leal

Gabriel Da Silva Serapiao Leal

Gabriel est actuellement Ingénieur Conseil (MOA SI) chez Meritis. Il s’’intéresse à la résolution de problèmes, à la collaboration d’entreprise, à la transformation numérique et à l’innovation.
Au cours des six dernières années chez Meritis, Luxembourg Institiute of Science and Technology et Renault, il a acquis une solide expérience en gestion de projets informatiques, en ingénierie des exigences et en résolution de problèmes basée sur les données.