C’est quoi ton job ?
Je suis UX Designer chez BNP Paribas.
Dans le contexte d’une transformation, j’ai la charge de redéfinir le parcours utilisateur, améliorer l’expérience utilisateur et concevoir les interfaces de l’ensemble des applications utilisées au sein du département Trésoreries de la banque.
Pourquoi avoir choisi Meritis ?
J’ai rejoint Meritis en 2013 sur cooptation d’un ami consultant qui me l’a recommandé pour les qualités humaines et de suivi des équipes internes (dirigeants, RH, IA).
Quels sont les principaux défis de ton métier ?
Le plus grand défi de mon rôle est d’arriver à avoir une compréhension précise des problèmes rencontrés par les utilisateurs des applications que je suis amené à concevoir. La clé est de savoir écouter, faire preuve d’empathie envers les utilisateurs et résister à la tentation de se précipiter dans la définition d’une solution.
Un autre défi majeur est de traduire des process fonctionnels très complexes en une interface utilisateur claire et efficace que tout type d’utilisateur, jeunes comme seniors, débutants comme experts, peut utiliser pour améliorer leur quotidien professionnel.
Quelles sont tes missions au quotidien ?
Mon quotidien peut se résumer en quatre étapes essentielles :
- Participer à des ateliers avec les utilisateurs des applications afin de comprendre leurs problèmes et formaliser leurs besoins.
- Réfléchir à un ensemble de solutions qui permettra de résoudre ces problèmes et les traduire en une maquette de la future application à développer.
- Présenter la maquette aux utilisateurs et récolter leurs retours et remarques afin d’améliorer la solution proposée.
- Une fois validée, présenter la maquette aux équipes techniques en charge du développement de l’application.
Comment Meritis t’accompagne dans ton projet professionnel et au quotidien ?
Je suis en contact régulier avec mes responsables mission et RH qui s’assurent que je suis épanoui au sein de ma mission aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel.
Je sais que je peux compter sur eux et sur Meritis en général pour me soutenir au cas où je rencontre une situation délicate et m’aider à trouver des solutions aux problèmes qui pourraient survenir.
Une chose importante dont tu aimerais témoigner ?
J’ai entrepris un changement de carrière il y a 3 ans : j’ai suivi une formation d’un an pour passer de MOA Finance à UX Designer.
L’UX design n’étant pas le cœur de métier de Meritis, je n’avais que peu d’espoir de pouvoir rester au sein de l’entreprise en poursuivant cette voie. Néanmoins, lorsque j’ai évoqué ce changement d’orientation professionnelle avec les équipes RH et commerciales, tout le monde m’a soutenu, encouragé, et Meritis s’est engagée à me rechercher une mission en UX Design. Deux mois après, je commençais la mission de mes rêves, dans laquelle je m’éclate toujours depuis !
Cet épisode est pour moi extrêmement représentatif de l’état d’esprit des équipes internes de Meritis, travaillant toujours et avant tout pour le bien-être et l’épanouissement des consultants.