Meritis reste engagée pour valoriser la place des femmes dans la Tech

Publié le 08/03/2021 Par Meriteam

Pleinement engagés depuis 10 ans sur tous les sujets liés à la qualité de vie au travail de nos collaborateurs, nous nous engageons sur l’intégration et le quotidien de nos collaboratrices, qui reste, dans notre secteur d’activité qu’est la Tech, encore très majoritairement masculin.

Meritis s’illustre avec une politique inclusive forte qui porte ses fruits puisqu’en 2020, + 29% de femmes ont été recrutées chez Meritis.

Aujourd’hui plus d’un tiers de nos effectifs sont des femmes et nous avons obtenu la note de 95/100 pour notre indice d’égalité professionnelle.

« Dans le cadre sa responsabilité sociale, Meritis mène depuis de nombreuses années une politique volontariste en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les actions et mesures engagées en ce sens ont pour objectifs d’assurer l’égalité des chances et de traitement dans les pratiques mises en œuvre, ainsi qu’une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle pour nos collaborateurs. Aujourd’hui, nous comptons un tiers d’effectif féminin, un chiffre en constante augmentation ». déclare Marie JACQUOT-VIVIER, Directrice des Ressources Humaines de Meritis.   

UNE POLITIQUE 
RH ENGAGEE  

Notre secteur d’activité implique 2 typologies de collaborateurs :

  • Les fonctions supports : les fonctions supports sont basées au siège de l’entreprise et sur nos différentes agences régionales. A ce jour, les femmes représentent 58% de nos fonctions supports (fonctions commerciales, RH, DSI, direction, ADV, etc.).

  • Les fonctions Conseil : nos collaborateurs en mission chez nos clients, dits « consultants ». Meritis compte jusqu’à 30% des Consultants/Ingénieurs Conseil contre une moyenne de 22% de femmes dans le secteur de l’ingénierie1.

Enfin, la question de la parité ne s’arrête pas là. Les femmes ont accès aux responsabilités et cela se traduit au sein de notre Comité de Direction. En effet, celui-ci est composé à 33,33% de femmes.

DES ACTIONS EN FAVEUR DE LA MIXITE 

Nous mettons différentes actions en place pour favoriser la mixité :

  • La première action concerne l’égalité salariale, des grilles de salaires ont été mises en place à l’embauche et à l’occasion des bilans annuels. Cette grille permet d’adopter une politique de rémunération transparente auprès de tous nos collaborateurs, quel que soit leur sexe.
  • Afin de favoriser le recrutement et l’intégration des femmes dans nos métiers IT, nous participons et organisons de nombreux évènements sur différents sujets. Ces rendez-vous peuvent être des conférences, des afterworks ou autres formats, afin de faire témoigner et se faire rencontrer des femmes issues de la Tech.
  • Toujours dans cette même volonté de partage et de témoigne, nous avons souhaité mettre en avant des femmes dans la Tech, collaboratrices de Meritis, au travers d’une campagne intitulée « Women In Tech », qui se traduit par la mise en lumière de collaboratrices inspirantes.  Une façon concrète de donner la parole à des femmes, de parler de leur parcours et, nous l’espérons, d’inspirer d’autres femmes.

UN ENGAGEMENT RECONNU

Preuve que notre politique porte ses fruits, nous avons obtenu la note de 95/100 pour l’indice d’égalité
professionnelle entre les hommes et les femmes
(délivrée à
l’issue du questionnaire imposé par le Ministère du Travail pour les
entreprises de plus de 50 salariés).

Ce résultat vient confirmer les résultats obtenus lors de notre audit Great Place To Work 2020nous nous avons été classés 3eme France (dans la catégorie des
entreprises de 250 à 1 000 salariés).

Sur les 415 collaborateurs ayant répondu au questionnaire Great Place to Work :

  • 98% ont déclaré que « Les collaborateurs sont traités équitablement quel que soit leur sexe.
  • 99% ont déclaré que : « Les collaborateurs sont traités équitablement quelles que soient leurs orientations sexuelles. ».

COUP DE PROJECTEUR SUR DES FEMMES PASSIONNEES PAR LA TECH CHEZ MERITIS 

Constance Saint-Jullian, directrice de la BU Banque chez Meritis
 

Issue d’un parcours en école de commerce à la NEOMA Business School de Reims puis à l’University of International Business and Economics de Pékin, Constance débute sa carrière en Chine dans la finance, au sein du groupe Mazars spécialisé dans l’audit, l’expertise comptable, la fiscalité et le conseil aux entreprises. C’est en 2015 qu’elle rejoint Meritis en tant qu’ingénieure d’affaires junior, séduite par la taille humaine de l’entreprise et l’environnement dynamique offert par Meritis. Le goût du défi la pousse vers la tech, secteur qu’elle ne connaît pourtant absolument pas. 

Emmanuelle Bourgain, consultante IT chez Meritis et cheffe de projet MOE chez CACIB 

Diplômée de l’IMT Atlantique avec le titre d’Ingénieure, Emmanuelle décide de partir pour le Brésil où elle conseille pendant 6 ans les entreprises sur l’implémentation de leurs solutions IT. Recrutée en 2018 par Meritis, elle entame son retour en France par une première mission en tant que business analyst chez Exane BNP Paribas. Avec pour objectif de s’impliquer davantage dans les nouvelles technologies, et plus particulièrement dans le domaine de la data et de l’intelligence artificielle, elle poursuit sa mission avec Meritis en qualité de cheffe de projet MOE chez CACIB. 

Nora Rémy, Consultante Meritis et développeuse Java chez Amundi   

Plongée dans le milieu de la technologie depuis son plus jeune âge, Nora s’oriente après son Bac vers une école d’ingénieurs en sciences et technologies du numérique à l’ESIEA où elle y effectue un Master 2 en Systèmes d’Information. Une formation qui lui a permis en 2018 chez Meritis, tout d’abord pour son stage de fin d’études puis en CDI. 
Elle choisit Meritis à la suite d’un cours sur l’architecture logicielle durant son cursus d’ingénieur, dispensé par Gaëtan Eleouet, ingénieur développeur Java chez Meritis. 

Caroline Tan, Ingénieur Conseil Meritis et Responsable support e-banking BNP Paribas 

Alors qu’internet n’en est qu’à ses balbutiements en 1999, Caroline toute récemment bachelière, décide de s’orienter vers des études en informatique. C’est donc à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée que Caroline prépare un DESS en multimédia où la communication et les sciences humaines sont aussi importants autant que l’informatique pure. Sa promotion universitaire comptait 3 femmes parmi les 5 meilleur.es étudiant.es. Tout juste diplômée, la DSI de Carrefour lui donne très vite l’opportunité de devenir consultante junior. Depuis, Caroline a multiplié les missions au sein de grands groupes et travaille pour BNP Paribas depuis début 2021, pour le compte de Meritis.  

Caroline Cabau, 
Directrice Associée chez Meritis 

Caroline est diplômée de l’Université Paris Dauphine et spécialisée en Banque d’investissement et de marché. Après un VIE en Asie, Caroline rentre à Paris en 2011. Elle est alors contactée par Meritis pour un poste de Consultante MOA et rejoint finalement les équipes en qualité de Commerciale. Une première étape qui lui permet de découvrir de nouveaux domaines et de monter en compétences. Elle occupe ainsi successivement les fonctions d’ingénieur d’affaires et de business manager, puis devient directrice associée de Meritis Finance puis de Meritis Technologies. Après 10 ans chez Meritis, elle prend en 2021 les rênes de la direction Structuration & Delivery. 

Anaïs Donzeau, une jeune diplômée motivée et engagée

Depuis les Pyrénées Orientales jusqu’à Meritis PACA en passant par Grenoble et par le Canada, Anaïs Donzeau n’a pas peur des voyages, ni des expérimentations pour trouver le chemin qui lui convient véritablement. Et dans la tech, elle a trouvé toute sa place.

Bac Scientifique, classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), école d’ingénieur… Le parcours d’Anaïs Donzeau pourrait être tout tracé mais il n’en est rien. Native d’un village des Pyrénées, le monde de l’informatique n’a jamais été une évidence. Au contraire, c’est en laissant un maximum de portes ouvertes qu’elle a su trouver le métier qui lui convenait.

LA PRESSE PARLE DE NOUS

Le Parisien parle de notre engagement.

neque. venenatis vulputate, tempus Phasellus commodo quis libero ut suscipit