Combattre l’obsolescence programmée des développeurs

À l’instar de la « loi de Moore » qui établit qu’à coût constant la vitesse des processeurs double tous les deux ans, de nouveaux langages, paradigmes, API et autres design patterns naissent régulièrement. Certains sont voués à l’échec, d’autres seront une mode et quelques-uns seulement s’imposeront. Pour éviter son obsolescence programmée, le développeur doit s’adapter à cette inflation en se formant.

Newbie or not newbie

Un jeune diplômé sort de l’école avec un tronc commun lui permettant de comprendre la plupart des langages de programmation ; reste à acquérir le savoir-faire, exercice autrement plus complexe.

Autre symptôme, celui du développeur senior ayant travaillé plusieurs années dans le même service et qui se repose sur ses acquis sans réaliser que tout son environnement a évolué ! Oups…

Un langage, une grammaire et des règles

Osons un parallèle. Si vous avez des enfants, vous avez constaté qu’il est assez simple pour eux d’intégrer les bases du langage. En revanche acquérir grammaire, orthographe et vocabulaire se révèle autrement plus difficile et plus long. Ces apprentissages, plus subtils mais nécessaires, sont sans fin et se font tout au long de la vie.

Les langages de programmation répondent à des logiques identiques : ils sont régis par une grammaire, une syntaxe, des mots clés et des règles ; la connaissance des outils méthodologiques et techniques fait office de vocabulaire et d’orthographe.

Trop d’informations tue la formation

Alors, comment satisfaire l’absolue nécessité de perfectionner le bagage d’un développeur ? Comment proposer au sein d’une entreprise un ROI efficient avec une solution agile, modulaire et dynamique ? Avec le Web tout simplement. Tout y est:

  • Les portails de e-learning comme Linda, Video2Brain ou Pluralsight offrent des cours de très bonne qualité.
  • Les plateformes de MOOC comme Coursera, edX et Canvas Network proposent des parcours de formation dispensés dans des espaces collaboratifs virtuels.
  • les solutions de tests IKM, Codingame ou Hackeranck sont dédiées aux tests de compétences à travers des QCM ou des exercices d’algorithmes.

Si toutes ces plateformes proposent des choses bien différentes, elles partagent la même faiblesse : celle de ne pas être en mesure de vous offrir des parcours de formations ciblés pour vos besoins:

  • Pour les portails de e-learning, l’absence d’interactions suppose une grande motivation.
  • Pour les MOOC, l’attente de la disponibilité d’un cours peut décourager les bonnes volontés.
  • Les QCM, aussi exigeants soient-ils, donnent une idée d’un niveau mais ne forment pas pour autant.
  • Les tests d’algo, très efficaces, nécessitent la relecture par un expert.

Formations à la carte

En réalité c’est l’agrégation de toutes ces solutions qui conviendra le mieux aux entreprises pour maintenir à niveau leurs développeurs et les engager à découvrir de nouveaux savoir-faire. L’objectif est de créer et proposer des parcours de formation en mixant toutes ces plateformes de contenu et les jalonner par des projets et des tests.

Exemple de parcours pour un développeur

La réussite de cette solution résidera dans la capacité d’une entreprise à animer intelligemment ces parcours de formation via une solution adaptée telle que Sharepoint ou WordPress, ou, pour bénéficier d’indicateurs sur la participation, avec une application web dédiée telle que 360Learning, Coorpacademy ou edX.

Apprendre à apprendre

En conclusion, n’oubliez pas ce que certaines écoles ont bien compris depuis longtemps : l’élément crucial pour la formation d’un développeur, c’est de développer son autonomie et son autodidaxie. De lui apprendre à apprendre en somme ! Alors un conseil, restez dans une posture de guide et ne prenez pas celle d’un professeur.

Laisser un commentaire

MERITIS ICI. ET LÀ.

Carte Meritis

Meritis Finance

5 – 7, rue d’Athènes
75009 Paris

+33 (0) 1 86 95 55 00

contact@meritis.fr

Meritis PACA

Les Algorithmes – Aristote B
2000 Route des Lucioles
06901  Sophia Antipolis Cedex

+33 (0) 4 22 46 31 00

contact@meritis-paca.fr

Meritis Technologies

5 – 7, rue d’Athènes
75009 Paris

contact@meritis-technologies.fr

+33 (0) 1 86 95 55 00


Contactez-nous